Ubik/Orbik : Un lieu hors du temps

Pour ce spectacle joué les 8 et 9 mars dernier à l’Hexagone, scène nationale de Meylan, la compagnie Haut et Court se propose d’explorer la science-fiction.
Phil, un écrivain de science-fiction raté à l’imagination débordante rencontre Maury, inventeur de génie qui a découvert le moyen d’engendrer des extensions physiques de notre univers. Les deux hommes créent MicroWorld Inc., une entreprise qui propose aux gens de quitter le macro-monde et de glisser dans des micro-mondes dont le contenu est entièrement issu des délires de Phil (1).
La science fiction de Philip Kindred Dick
Pour ce spectacle joué les 8 et 9 mars dernier à l’Hexagone, scène nationale de Meylan, la Compagnie Haut et Court se propose d’explorer la science-fiction. Elle place donc le personnage de Philip Kindred Dick au cœur de sa création. Né en 1928, il est l’auteur américain de romans et d’essais de science-fiction à succès (comme Ubik, Le Maître du Haut Château, etc.) dont certains ont été adaptés au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner (2), Total Recall, Minority Report…
Pour sonder les entrelacs de sa conscience et démêler ses perceptions quelque peu labyrinthiques, Joris Mathieu, le metteur en scène a choisi de collaborer avec un auteur familier et érudit du monde de la science-fiction, Lorris Murail.
Une scénographie des profondeurs
Dès les premières minutes de la pièce, la scénographie entraîne le spectateur dans un lieu hors du temps. Un visage et des mains content une histoire, il est alors question de jumeaux. Ce visage et ces mains, seuls au centre d’un mur rouge, instaurent une relation tout à fait particulière à la scène. Le spectateur est il face à un écran ou à la réalité ? Le doute est là.
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Notes
- D’après le site de l’Hexagone, scène nationale de Meylan
- Le titre initial de l’œuvre de Philip K. Dick est « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »
>> Pour aller plus loin : "Le troublant théâtre optique de Joris Mathieu au chevet de Philip K. Dick" (article de JP Thibaudat publié sur Rue89, blog Théâtre et Balagan, le 21 février 2012)
>> Illustrations : Siegfried Marque
>> Source : Article rédigé par Ludovic Maggioni et initialement publié sur Echosciences Grenoble le 2 avril 2012