Préambule à Immensité du minuscule

Publié Samedi 5 mai 2012

Heiko Buchholz est auteur, metteur en scène et acteur dans la compagnie "Un Euro ne fait pas le Printemps". Il présente ici ses réflexions autour de la création de sa prochaine pièce.

En 1996, j'ai monté une pièce de théâtre avec des étudiants et des acteurs amateurs qui s'intitulait « La Météorite ». Le spectacle mettait en scène l'hypothèse d'une chute de météorite qui aurait comme conséquence l’effacement des données informatiques à une échelle continentale. La question abordée au cœur du spectacle était : quelles seraient les conséquences d'un tel événement sur nos sociétés qui sont désormais devenues dépendantes des ordinateurs et des programmes informatiques ?

Cette création avait été jouée dans le cadre de la Fête de la science à l'Hexagone, scène nationale de Meylan (38). C'était, il y a 15 ans. Je n'avais pas la maturité du métier, je n'avais pas encore trouvé un « bon » chemin pour m'exprimer à travers cette discipline qu'est le théâtre. Je n'avais alors que quelques expériences venues du théâtre universitaire et de quelques stages de jeu de scène.

Entre-temps, j'ai pu travailler avec des personnes qui m’ont appris d'autres outils, d'autres façons de faire du théâtre que le jeu de scène dont je me suis éloigné. J'ai eu en particulier, l'honneur de travailler avec un groupe d'expérimentation théâtrale dans l'espace public, le « Groupe O » à Grenoble de 1992 à 2000. J'ai eu la chance de monter des déambulations avec l'un des fondateurs de la compagnie « Délices Dada », Etienne Delmas, décédé en 2009.

Et c'est en faisant ces expériences que j'ai pu trouver mon propre chemin dans cet art qui passe par le décalage et l'absurde, l'interactivité et l'intégration du public dans l'histoire que je raconte. Depuis, j'ai monté de petites formes théâtrales faciles à mettre en place et à faire tourner. Depuis 2003, presque 2000 représentations de ces formes légères ont tourné dans le milieu de la culture scientifique sur toute la France.

LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE

>> Illustrations : Stéfan, Konfu (Flickr, licence CC)

>> Source : Article rédigé par Heiko Buchhloz et initialement publié sur Echosciences Grenoble le 7 mai 2012.