Concerts : Petite rétrospective du 1er semestre 2012
Concerts : Petite rétrospective du 1er semestre 2012
Avant la reprise culturelle de septembre, petit coup d'œil dans le rétroviseur du premier semestre 2012, entre valeurs sûres et quelques agréables surprises. Tempo !
Rassurez-vous, je ne vais pas trop m'étendre à nouveau sur Thomas Fersen, Lenny Kravitz ou encore Thomas Dutronc, mes chanteurs fétiches. Force pourtant est de reconnaître que leurs tournées respectives sont enthousiasmantes et je vous les recommande vivement, du moins celles qui tournent encore (Lenny fait une pause méritée actuellement). Même en les voyant à plusieurs reprises, le plaisir est sans cesse renouvelé et les émotions décuplées.
Entre découvertes rafraîchissantes... Quel que soit leur style, plusieurs groupes ont retenu mon attention durant ce premier semestre 2012. Archimède arrive en tête de liste avec son rock français qui tient bien la route. Belle énergie communicative sur scène, humour cinglant, plein d'auto-dérision et des chansons bien troussées, notamment "je prends", à mourir de rire. Sa prestation en trio en première partie de Bénabar, le 27 avril, restera un très bon souvenir. Vivement que les deux frangins et leurs acolytes (ils sont cinq d'habitude) reviennent à Lyon !
Avec "Skip the use", changement radical d'ambiance avec ce groupe qui balance du "gros son" avec une conviction et une énergie débordantes... un peu trop parfois même d'ailleurs. Le public nancéien a dû halluciner de voir son chanteur sauter comme une (grande) puce au moindre refrain. Impressionnant. "Qui veut aller loin ménage sa monture" : on espère que "Skip the use" fera mentir ce dicton en allant loin... sans se ménager. On peut toujours rêver.
Le dernier groupe n'est pas tout à fait une découverte, mais "Tricot rayé" mérite bien un p'tit rappel tant ses chansons à l'accent de la Belle Province ont laissé de bons souvenirs au Transbordeur, lors de son dernier passage en avril. Arrangements intimistes (piano voix la plupart du temps), gouaille rigolote de la chanteuse et textes bien ficelés entre humour et mélancolie : voilà un duo que l'on aimerait voir plus souvent de ce côté-ci de l'Atlantique !
... et agréables surprises Ok, ni Bénabar, et encore moins Miossec ne font partie de la jeune chanson française. Malgré de bons échos sur ses performances en "live", il ne me serait pourtant pas venu à l'idée d'aller voir Bénabar en concert de mon propre chef. Un coup de pouce d'un frère Noël m'a finalement permis de vaincre mes a prioris à l'égard de ce chanteur pas si "Infréquentable" que cela... Au contraire ! Son concert témoigne d'un peps insoupçonné avec quinze musiciens sur scène, dont deux formidables choristes qui contribuent à rythmer le show avec toutes leurs facéties. Bénabar séduit autant par son entrain et son énergie, sans oublier ses chansons qui parlent au public (enfin surtout les jeunes quadras ^_^) ; mais moins par ses goûts vestimentaires en arborant un horrible pantalon violet et un improbable casque capillaire. Du second degré sans doute... Le plaisir fut au rendez-vous, c'est là l'essentiel, même s'il ne m'a toujours pas convaincu d'acheter un album de Bénabar...
Quant à Miossec, son concert du 7 février dernier au Transbordeur m'a réconcilié avec le Breton. Ce soir-là , il avait enflammé la salle villeurbannaise avec sa rage et cette voix éprouvée mais sublime quand il s'agit d'interpréter ses chansons, véritables odes à la vie, à l'amour et ses épreuves. En juillet 2004, l'ombre titubante du chanteur s'était "produite" à Vienne pour un résultat bien moins convaincant. Que de chemin parcouru dans le bon sens pour le plus grand plaisir de ses fans de tous âges ! Une véritable renaissance... et dans quelle ambiance ! Cela fait plaisir de voir que la roue peut tourner dans le bon sens...
Quels concerts à l'horizon ? Bon, à trop regarder dans le rétroviseur, on risque vite l'accident. Raison de plus pour regarder devant soi désormais... À l'exception des concerts de Sansévérino à Irigny, et de Thomas Fersen à Chassieu, en avril 2013, j'ignore encore le programme à venir en matière de chansons françaises, ou internationales, dans notre agglomération. Mais nul doute que l'équipe du Petit Bulletin saura remédier très vite à mon ignorance... ;-)
D'ici-là , bonne reprise culturelle à vous tous !
© Bruno Sleepless
Spéciale dédicace à Emmanuel M. et Pascal B., sur le point d'entamer une nouvelle décennie. Bienvenue au club, les amis ! ^_^Â