Bionic Orchestra capté par des scientifiques

A l'invitation de l'Hexagone, Ludovic a rencontré l'équipe de Bionic Orchestra, ainsi que des chercheurs qui collaborent à son futur spectacle. L'occasion de découvrir un gant bizarre qui module les sons !Â
Bionic Orchestra est un orchestre d'un nouveau genre mêlant human beatbox (boîte à rythme humaine) et nouvelles technologies. Imaginé par Ezra (Vincent Chtaïbi), beatboxer avant-gardiste évoluant depuis des années en compagnie de L.O.S (Laurent Duprat) au sein de projets pluridisciplinaires, cet OVNI musical est le fruit de trois ans de développement en compagnie d'un collectif d'ingénieurs des quatre coins de l'Europe.
Un extrait sonore réalisé par Ezra
Dans le cadre des résidences de l'Atelier Arts Sciences, Bionic Orchestra était invité début juillet 2012 pour une rencontre avec des chercheurs du CEA sur le plateau de l'Hexagone, scène nationale de Meylan. L'objectif de ces journées était d'expérimenter des modalités d'interaction entre la voix du beatboxer Ezra et le contrôle du son et de la lumière en vue de la création musicale, visuelle et interactive du spectacle Bionic Orchestra 2.0 qui aura lieu durant les prochaines Rencontres-i en 2013.
Les scientifiques grenoblois impliqués dans le projet travaillent sur les interactions entre les hommes et les machines. Leurs travaux visent à trouver de nouvelle manière de créer des ponts plus intuitifs, transparents... Pour cette rencontre, le choix des modes d'interactions s'est centré sur la capture de mouvement. Dominique David ingénieur au CEA/Leti et Laurent Jamet directeur de la société Isorg ont ainsi été sollicités.
L'Hexagone m'a invité à assister à la restitution de leurs quatre journées de travail à la fin de leur résidence. J'ai poussé la porte du théâtre, les sièges rouges étaient là bien entendu. Sur scène, je découvrais des tables, des câbles beaucoup de câbles, des claviers, des écrans... et derrière tous ces éléments technologiques, cinq êtres humains dont l'artiste Ezra, Thomas Pachoud, développeur des applications de vidéo, captation gestuelle et contrôle de la lumière, Cyril Laurier, coordinateur du développement informatique, Ivan Huta, développeur des applications de spatialisation (voir l'équipe) et Dominique l'ingénieur du CEA.
LIRE LA SUITE SUR ECHOSCIENCES GRENOBLE
>> Illustrations : Zoé Forget (DR), Jérémie Charbaud pour l'Hexagone, Scène nationale de Meylan (DR)
>> Source : article initialement publié sur Echosciences Grenoble le 20 août 2012 par Ludovic Maggioni