Comme un Légo

Publié Mardi 10 décembre 2013

Édito du n°912 - mercredi 11 décembre 2013 - Petit Bulletin Grenoble

La semaine dernière, Le Monde sortait une « enquête sur la "BFMisation" de la vie politique Â». Un titre qui envoie du lourd pour un papier de tête centré sur la parole d'hommes politiques expliquant « ne pas solliciter Â» les chaînes d'info en continu. « Ce sont elles qui nous appellent. Â»

Sauf que mesdames, messieurs, vous répondez toujours présents à ces appels. Vous êtes même partout, constamment, partie prenante d'un cirque médiatique qui fait de n'importe quel événement une info. Vous réagissez sur tout, même si vous n'avez rien à dire. Bien sûr, les médias sont aussi fautifs - pas que BFM d'ailleurs - en vous suçant jusqu'à l'os, du matin sur les radios au soir dans les émissions de débats, en passant par les access prime-time hype - le summum : on a même eu droit ce week-end chez Ardisson à un Laurent Wauquiez avouant mater du porno. Un bruit de fond dont on ne retient rien, qui vide la parole de toute substance, alors qu'il faudrait justement l'inverse. Â« Je vous demande de vous arrêter Â» comme disait l'un d'entre vous.

Du coup, face à ce brouhaha abêtissant, on repense à Comme un Lego, la chanson de Gérard Manset magnifiée par Alain Bashung, dont notre titre de une est extrait. « C'est un grand terrain de nulle part / Avec de belles poignées d'argent / La lunette d'un microscope / On regarde, on regarde, on regarde dedans / On voit de toutes petites choses qui luisent / Ce sont des gens dans des chemises... Â» « Et tous ces petits êtres qui courent... Â»