Cartouches gauloises
de Medhi Charef (Fr-Algérie, 1h35)
de Medhi Charef (Fr-Algérie, 1h35)
de Joe Carnahan (ÉU, 1h50) avec Ryan Reynolds, Ray Liotta...
Deuxième édition pour le festival Hors-Écran, qui revendique sa ligne généraliste, son ouverture géographique et son attitude cinéphile (et plus si affinités).CC
d'Eli Roth (ÉU, 1h34) avec Lauren German, Roger Bart...
de Bruce Beresford (ÉU, 1h37) avec John Cusack, Morgan Freeman...
de Johnnie To (Hong Kong, 1h40) avec Anthony Wong, Francis Ng, Simon Yam...
De la deuxième guerre mondiale à la Baie des cochons, Robert De Niro réalise une fresque impressionnante et désespérée sur la naissance de la CIA, qui interroge la face la plus noire de l'Amérique.Christophe Chabert
Dernière grande reprise de la saison à l'Institut Lumière, et nouveau grand film droit venu des années 70 américaines, Little Big Man d'Arthur Penn est un western iconoclaste et hilarant, porté par un génial Dustin Hoffman.CC
d'Eytan Fox (Fr-Israël, 1h57) avec Ohad Knoller, Yousef Sweid, Daniela Wircer...
de Tom DiCillo (ÉU, 1h47) avec Steve Buscemi, Michael Pitt...
de Liam Lynch (ÉU, 1h33) avec Jack Black, Kyle Gass...
Émouvante adaptation de sa propre BD par Marjane Satrapi (et Vincent Paronnaud), ce dessin-animé autobiographique n'évoque pas tant les années sombres de l'Iran que notre propre rapport à la liberté.Christophe Chabert
Reprise à l'Institut Lumière d'un des grands films de Sidney Lumet, huis clos brillant et contestataire, avec un Al Pacino en braqueur homosexuel au sommet de son art.Christophe Chabert
de Hans Horn (All, 1h30) avec Éric Dane, Susan May Pratt...
de Claude Lelouch (Fr, 1h43) avec Dominique Pinon, Audrey Dana...
Osons l'hypothèse : en 2007, le numérique a définitivement triomphé de la pellicule ! Et il faut tout le génie de Quentin Tarantino pour oser, dans son sublime (...)
En début d'année, on s'interrogeait sur le manque de créativité des studios hollywoodiens qui envoyaient sur les écrans un nombre historique de suites, de (...)
Les grands films de cette fin de saison le confirment : le cinéma n'a rien à gagner à se chercher de la noblesse culturelle, et il n'est véritablement (...)
Lors de la dernière fête du cinéma, on applaudissait la réussite inattendue de La Colline des yeux, remake du classique de Wes Craven par le frenchie (...)
Le cinéma allemand n'en finit plus de nous surprendre. Pour sa nouvelle œuvre, et sur une trame périlleuse au possible, Sven Taddicken trouve le ton juste entre tendre comédie et mélo larmoyant. François Cau