Le Jimi Hendrix du pinceau
Patrick Haye est un personnage atypique, curieux et généreux, un peu dingue mais surtout libre. Avec son look de motard, blouson de cuir et bonnet noir (...)
Patrick Haye est un personnage atypique, curieux et généreux, un peu dingue mais surtout libre. Avec son look de motard, blouson de cuir et bonnet noir (...)
Tout paraît si simple et beau dans les photographies de Pierre de Fenoÿl, que nous fait redécouvrir la galerie Le Réverbère. Se réclamant d'un art modeste de la réception, le photographe déploie cependant une approche subtile et épurée de...
La paréidolie est la tendance naturelle du cerveau à associer des formes connues à des formes aléatoires, produisant des illusions d'optique propres à chaque (...)
Depuis 1982, le Musée dauphinois entreprend un cycle sur les origines des populations en Isère. Après les Italiens, les Grecs, les Arméniens et autres peuples qui ont enrichi le pays de la noix, ce sont les Tsiganes qui s'invitent en haut de la...
La Bibliothèque de la Part-Dieu présente la première rétrospective française consacrée à la photographe iranienne Shadi Ghadirian. Des images sur la condition féminine et le monde d'aujourd'hui qui interpellent avec cocasserie et efficacité...
Ivan Messac (né en 1948 à Caen) sculpte ou peint habituellement des figures humaines, et l'on connaît surtout de lui sa série de tableaux Minorité absolue (...)
En mai 1963, Andy Warhol lance l'une de ses plus fameuses déclarations au Time : « Les peintures sont trop compliquées. Les choses que je veux (...)
Avec son ambition théorique démesurée et son parcours de plus de deux siècles de création à travers 200 œuvres et objets, l'exposition "L'Art et la machine" est une véritable usine à gaz. Le visiteur, un peu déboussolé, y découvrira...
« Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? » Voilà une interrogation pouvant paraitre sordide au premier abord. Cette nouvelle exposition du Musée (...)
Le 18 septembre dernier, L'Equipe a adopté le format tabloïd. D'apparence anodin, ce changement a fait l'effet d'un petit tremblement de terre (...)
Autour d'un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l'intelligence de ses visiteurs.
De sa photographie documentaire émane une réelle poésie empreinte d'une vision artistique qui lui est propre : le Grenoblois Alexis Bérar dévoile jusqu'à la fin du mois plusieurs séries, entre friches désaffectées et natures mortes, à la...
Inventé en 1945 par Jean Dubuffet, le terme "art brut" désigne les productions de créateurs exempts de culture artistique. Des personnes en proie à la (...)
Neuf artistes se sont emparés de la revue de Georges Bataille "Documents" pour réaliser des œuvres qui en conservent peu ou prou l'esprit. Une exposition expérimentale et très ouverte à découvrir à l'URDLA.
Alors qu'au début de sa carrière Claire Dantzer faisait de l'oralité et de la bouche le point de départ de sa recherche plastique, notamment à travers la (...)
L'École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Lyon est considérée comme le quatrième meilleur cursus artistique français par le Journal des Arts qui (...)
Le photographe japonais Keiichi Tahara présente à Lyon ses images dédiées à la lumière, dont sa célèbre série "Fenêtre". Une mini rétrospective ouvrant à une relation philosophique au monde particulière. Jean-Emmanuel Denave
Une sélection à base de Musée de Grenoble, de Spacejunk, de Musée Géo-Charles, de Moulins de Villancourt, de Muséum ou encore de Casemate.
Croiser les esthétiques et les réflexions, mêler les notions de temps et de fiction, tels sont les enjeux de "Double cross" actuellement au Centre d'art Bastille. Conçue dans le cadre d'un échange avec une structure italienne, l'exposition...
C'est une information des plus objectives : la Biennale internationale d'art non objectif se tient aux Moulins de Villancourt jusqu'au vendredi 30 octobre. Le théâtre plastique qui s'y joue est lui à l'image de sa biennale : entre subjectivité...