Festival Mortel : « On compte en mettre plein la vue ! »

Festival Mortel

Palais des Sports

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Le Festival Mortel, inspiré des traditions mexicaines du "Jour des morts", viendra ressusciter le Palais des sports de Grenoble samedi 26 janvier avec de la musique, des performances artistiques et autres shows visuels. On en a discuté avec son organisateur, Eduardo Rocha, spécialisé dans l’événementiel. Et Mexicain, naturellement.

Basé sur la certitude que la vie ne se termine pas avec la mort, le "Día de los muertos" (Jour des morts en français) invite chaque 2 novembre les Mexicains à rendre hommage à leurs défunts. Une commémoration datant de l’époque précolombienne « qui montre la joie de vivre des peuples latins » selon Eduardo Rocha, qui s’en est inspiré pour créer le Festival Mortel qu’il va organiser au Palais de sports de Grenoble.

« Je suis moi-même mexicain et travaille dans l’événementiel. Vu qu’avec mes collègues nous sommes implantés à Grenoble, on trouvait sympa que la ville soit la première à accueillir ce festival unique en son genre ! Et puis c’était pertinent pour moi de faire connaître cette tradition récemment présentée au monde dans le film d’animation Coco [sorti en 2017 par Pixar – NDLR], tout en y mélangeant d’autres éléments originaux. »

La mort est une fête

S’il ne sera pas question d’aller dans les cimetières, de réaliser des autels ornés de bougies et de fleurs ou encore de manger sur les tombes, l’événement compte en revanche faire chanter et danser son public comme le veut la tradition. « On compte en mettre plein la vue. Nous espérons offrir au public une expérience mémorable. Il y aura une vraie synergie entre la musique et un monde visuellement fantastique. »

Ainsi, à partir de 20 heures (et jusqu'à 3 heures), des concerts de musique latine et plusieurs DJ sets s’enchaîneront dans la salle de 6000 m² entièrement décorée pour l’occasion. Au menu également : des prestations d’artistes circassiens, d’échassiers, de jongleurs, d’acrobates de mat chinois, de cerceau, de tissu aérien... Et pour couronner le tout, « un show de lumières et d'arts visuels, une parade carnavalesque et une procession de crânes géants ».

À ce jour, 4000 personnes sont attendues et « au vu du succès sur les réseaux sociaux » (« il y avait 5000 personnes intéressées dès la première semaine sur la page Facebook »), les organisateurs comptent bien continuer la tournée « à Lyon, Paris, Marseille, Nice, Montpellier, Lille et bien d'autres villes ». En attendant ce premier grand raout, il ne reste plus qu’à perfectionner votre maquillage façon « Día de los muertos ». Et si vous n’avez pas les codes, l’équipe prévoit le jour J des stands pour s’y initier. Qui est-ce qui va briller en soirée, paré de son plus beau maquillage tête de mort ?

Festival Mortel
Au Palais des sports de Grenoble samedi 26 janvier à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X