Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Top flop Cinéma
Par François Cau
Publié Vendredi 16 décembre 2011 - 3278 lectures
Au gré d'un suspense insoutenable, voici enfin les résultats des votes récompensant les meilleurs et pires films de l'année !
Lecteurs
TOP :
1. Drive de Nicolas Winding Refn
2. Black swan de Darren Aronofsky
3. Melancholia de Lars Von Trier
4. La piel que habito de Pedro Almodovar
5. Une séparation d’Asghar Farhadi
6. Shame de Steve McQuenn
7. The tree of life de Terrence Malick
8. Le discours d’un roi de Tom Hooper / La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
10. Polisse de Maïwenn
FLOP :
1. Au-delà de Clint Eastwood
2. The tree of life de Terrence Malick
3. Minuit à Paris de Woody Allen
4. Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon
5. Les Schtroumpfs de Raja Gosnell
6. Bienvenue à bord de Eric Lavaine
7. Les lyonnais de Olivier Marchal / Ma part du gâteau de Cédric Klapisch
9. Contagion de Steven Soderbergh
10. Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence de Rob Marshall
Rédaction
TOP :
1. Balada triste de Alex de la Iglesia
2. La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo
3. Carancho de Pablo Trapero / Shame de Steve McQueen
5. The tree of life de Terrence Malick
6. Melancholia de Lars Von Trier
7. Drive de Nicolas Winding Refn
8. Pater de Alain Cavalier
9. Animal kingdom de David Michôd / Le gamin au vélo des frères Dardenne
FLOP :
1. Fast & Furious 5 de Justin Lin
2. Rien à déclarer de Dany Boon
3. Au revoir de Mohammad Rasoulof
4. Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris
5. La guerre des boutons de Yann Samuell
6. Transformers 3 de Michael Bay
7. Chez Gino de Samuel Benchetrit / Twilight 4 de Bill Condon
9. Propriété interdite de Hélène Angel
10. Forces spéciales de Stéphane Rybojad
Sur la centaine de votants, on constate dans un premier temps que les tendances cinéphiles de l’année se confirment dans les grandes largeurs. Le match s’est un temps joué entre les deux premiers, qui ont toujours caracolé en tête, avant que Drive ne prenne l’avantage sur la longueur, pour finir avec plus de 50 points d’avance – on rappelle qu’on accorde 5 points au premier de chaque classement, 4 au second, etc. Le film de Nicolas Winding Refn a bénéficié d’un plébiscite rarement atteint dans cet exercice, avec 188 points, Black Swan finissant quant à lui à 131. Le trio suivant s’est quant à lui battu jusqu’à la fin (Melancholia termine à 61, La piel que habito à 56, Une séparation à 49), il en va de même pour les quatre films d’après, sur une marge encore plus serrée (40 pour Shame, 39 pour The tree of life, 38 pour Le discours d’un roi et La guerre est déclarée) ; et Maïwenn fait son entrée in extremis en délogeant True Grit, Tomboy, L’exercice de l’Etat, Le gamin au vélo et Animal Kingdom dans un mouchoir de poche.
A défaut d’être consensuelle, l’année cinématographique 2011 aura été passionnante – et c’est tant mieux. Si le cinéma d’auteur domine très largement (les premiers blockbusters arrivent en 19e – X-Men le commencement – et 21e – Intouchables), les deux premiers films retenus par vos soins sont avant tout des expériences esthétiques mêlant cinéma de genre et approche auteurisante. Le reste du classement impose parfois des œuvres polémiques, pas toujours défendus par nos soins (Le Discours d’un roi, La guerre est déclarée, Polisse), mais qui se distinguent par des partis pris en appelant directement à l’interpellation du spectateur – bon, à l’exception du biopic bégayant de Tom Hooper ! Si les lecteurs du Petit Bulletin donnent l’apparence d’avoir tranché le débat houleux qui déchire encore la rédaction sur The tree of life (adoré par les uns, rejeté par les autres) et Melancholia (vice-versa), dans les faits, la tendance aurait très bien pu s’inverser si l’on avait ouvert le vote un peu plus longtemps… Ce qui tient pour beaucoup aux radicalités esthétiques et narratives de ces deux œuvres, vouées à être encore l’objet de looooooongs débats dans les années à venir – gage certain de leur réussite respective !
Pour ce qui est du flop, l’éparpillement des choix témoigne lui aussi de la cinéphilie des votants, qui ne se seront pas réfugiés derrière des blockbusters atrocement fédérateurs. Les Transformers 3, Fast & Furious 5, Paranormal Activity 3, Big Mamma 3, Very Bad Trip 2, Largo Winch 2, Apollo 18, Conan, Thor, Green Lantern, Captain America, malgré leur nullité crasse (on se permet de le dire : on les a tous vu), n’apparaissent que tardivement dans un classement qui compte 172 films, contre 110 pour vos films de l’année. Comme beaucoup de votants nous le faisaient remarquer, crise et manque de temps aidant, le nombre de films vus dans l’année se réduit au “strict nécessaire“, et les œuvres du trio de tête du flop font les frais d’une déception ou d’une sorte d’anti politique des auteurs. Le Clint Eastwood a pris de petites distances par rapport au reste du classement (avec 58 points), tandis que Malick et Allen se tirent la bourre à respectivement 38 et 35 points. Pour Twilight 4 et Les Schtroumpfs, quelque chose nous dit que ça sent les traquenards pour parents ou baby-sitters en quête de vengeance…
Merci en tout cas à tous les participants, et rendez-vous l’année prochaine - si ce cuistre de Roland Emmerich n’est pas subitement devenu un prophète, bien sûr.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 17 janvier 2022 C’est l’histoire d’un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d’Or mais qui, en sortant une provoc’ débile durant sa conférence de presse (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Lundi 18 octobre 2021 Hamburgers végétariens et vaisselle non jetable : c’est un sans-faute écologique pour la ville de Grenoble qui (...)
Mardi 5 octobre 2021 Une querelle entre nobliaux moyenâgeux se transforme en duel judiciaire à mort quand l’un des deux viole l’épouse de l’autre. Retour aux sources pour Ridley Scott avec ce récit où la vérité comme les femmes sont soumises au désir, à l’obstination et...
Mardi 5 octobre 2021 Boulimique de films, féru d’histoires et d’Histoire, jamais à court d’expérimentations, Ridley Scott reprend les armes et les routes de France pour dépeindre un crime moyenâgeux. Propos rapportés lors de sa conférence de presse parisienne.
Mardi 21 septembre 2021 En cette période fleurant bon le cartable neuf et le protège-cahier frais, il est une rentrée que l’on attend avec plus de hâte que les autres : celles du (...)
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, avec son titre qui est une quasi anagramme d'attente, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime,...
Jeudi 20 mai 2021 À deux pas de la rue de Stalingrad (Grenoble), la Ressourcerie, gérée par le réseau Ulisse Grenoble Solidarité, collecte des objets auprès des particuliers et (...)
Mercredi 14 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives, si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer en direct to DVD en espérant qu’il sorte...
Jeudi 28 janvier 2021 Le spectacle vivant, c'est leur métier : à défaut de pouvoir se produire en public, les compagnies de théâtre et de danse réfléchissent à leur avenir, continuent parfois de travailler et attendent impatiemment un retour à la normale. Nous sommes...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…
Mardi 7 juillet 2020 C'est à l’occasion de la sortie de "Stop Work", sa première collaboration avec l’écrivain Jacky Schwartzmann, que l'on a rencontré l’auteur de bande dessinée grenoblois Morgan Navarro pour en savoir plus sur le processus qui avait donné naissance au...
Mardi 7 juillet 2020 De Christophe Blanc (Fr.-Sui., 1h43) avec Kacey Mottet Klein, Andrea Maggiulli, Anamaria Vartolomei…
Mardi 18 février 2020 D'Anthony Chen (Sing.-Taïw., 1h43) avec Yann Yann Yeo, Christopher Ming-Shun Lee, Koh Jia Ler…
Mardi 28 janvier 2020 Arrivé à Grenoble en provenance du Cameroun alors qu'il n'avait que sept ans, Bouba Landrille Tchouda danse depuis qu'il est enfant. D'où l'idée et l'envie de présenter un solo sur son parcours.
Mardi 3 décembre 2019 On a repéré pour vous trois immanquables pour la semaine, à partir du 4 décembre. Au programme : rap et techno en divers lieux grenoblois.
Mardi 15 octobre 2019 De Patrick-Mario Bernard & Pierre Trividic (Fr., 1h44) avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani…
Mardi 15 octobre 2019 On reviendra plus en détail sur la suite de la programmation dans notre premier numéro de novembre, mais ne manquez pas pour autant le début de la première (...)
Mardi 15 octobre 2019 À mi-chemin entre architecture, sociologie, histoire et photographie, cette exposition-parcours-installation propose, à la Plateforme (Ancien Musée de peinture), une réflexion sur les différents sites urbains grenoblois qui ont été portés par...
Mardi 8 octobre 2019 De Christophe Honoré (Fr.-Bel.-Lux., 1h27) avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin…
Jeudi 26 septembre 2019 De Mati Diop (Fr.-Sén.-Bel., 1h45) avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore…
Mardi 24 septembre 2019 Vendredi 27 et samedi 28 septembre, ce tout nouveau festival posera ses valises au Jeu de paume à Vizille et au Péage-de-Vizille. On vous en dit un peu plus.
Mardi 3 septembre 2019 Huitième édition pour le festival Jour & Nuit de l’association MixLab, qui se déploiera comme l’an passé pendant trois jours dans et autour de la Belle électrique (dont cette dernière est gestionnaire). L’occasion de faire le point, avec la...
Lundi 22 juillet 2019 de Rodolphe Lauga (Fr, 1h45) avec Sneazzy, Thomas Goldberg, Christophe Lambert…
Mercredi 15 mai 2019 Quelle mouche a piqué Jim Jarmusch (ou quel zombie l’a mordu) pour qu’il signe ce film ni série B, ni parodique, ni sérieux ; ni rien, en fait. Prétexte pour retrouver ses copains dans une tentative de cinéma de genre, ce nanar de compétition figure...
Mardi 14 mai 2019 Un cinéaste d’âge mûr revisite son passé pour mieux se réconcilier avec les fantômes de sa mémoire et retrouver l’inspiration. Avec son nouveau film en compétition au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar compose une élégie en forme de bilan personnel...
Lundi 25 mars 2019 Tête d’affiche, aux côtés de Cut Killer, Bon Entendeur et Joris Delacroix, de la première édition du Spring’Alp, festival électro prévu ce vendredi 29 mars au Palais des sports de Grenoble, Kavinsky défend depuis maintenant plus de douze ans une...