Top flop Cinéma

Au gré d'un suspense insoutenable, voici enfin les résultats des votes récompensant les meilleurs et pires films de l'année !

Lecteurs

TOP :

1. Drive de Nicolas Winding Refn
2. Black swan de Darren Aronofsky
3. Melancholia de Lars Von Trier
4. La piel que habito de Pedro Almodovar
5. Une séparation d’Asghar Farhadi
6. Shame de Steve McQuenn
7. The tree of life de Terrence Malick
8. Le discours d’un roi de Tom Hooper / La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
10. Polisse de Maïwenn

FLOP :

1. Au-delà de Clint Eastwood
2. The tree of life de Terrence Malick
3. Minuit à Paris de Woody Allen
4. Twilight chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon
5. Les Schtroumpfs de Raja Gosnell
6. Bienvenue à bord de Eric Lavaine
7. Les lyonnais de Olivier Marchal / Ma part du gâteau de Cédric Klapisch
9. Contagion de Steven Soderbergh
10. Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence de Rob Marshall

 

Rédaction 

TOP :

1. Balada triste de Alex de la Iglesia
2. La solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo
3. Carancho de Pablo Trapero / Shame de Steve McQueen
5. The tree of life de Terrence Malick
6. Melancholia de Lars Von Trier
7. Drive de Nicolas Winding Refn
8. Pater de Alain Cavalier
9. Animal kingdom de David Michôd / Le gamin au vélo des frères Dardenne

FLOP : 

1. Fast & Furious 5 de Justin Lin
2. Rien à déclarer de Dany Boon
3. Au revoir de Mohammad Rasoulof
4. Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris
5. La guerre des boutons de Yann Samuell
6. Transformers 3 de Michael Bay
7. Chez Gino de Samuel Benchetrit / Twilight 4 de Bill Condon
9. Propriété interdite de Hélène Angel
10. Forces spéciales de Stéphane Rybojad

 

Sur la centaine de votants, on constate dans un premier temps que les tendances cinéphiles de l’année se confirment dans les grandes largeurs. Le match s’est un temps joué entre les deux premiers, qui ont toujours caracolé en tête, avant que Drive ne prenne l’avantage sur la longueur, pour finir avec plus de 50 points d’avance – on rappelle qu’on accorde 5 points au premier de chaque classement, 4 au second, etc. Le film de Nicolas Winding Refn a bénéficié d’un plébiscite rarement atteint dans cet exercice, avec 188 points, Black Swan finissant quant à lui à 131. Le trio suivant s’est quant à lui battu jusqu’à la fin (Melancholia termine à 61, La piel que habito à 56, Une séparation à 49), il en va de même pour les quatre films d’après, sur une marge encore plus serrée (40 pour Shame, 39 pour The tree of life, 38 pour Le discours d’un roi et La guerre est déclarée) ; et Maïwenn fait son entrée in extremis en délogeant True Grit, Tomboy, L’exercice de l’Etat, Le gamin au vélo et Animal Kingdom dans un mouchoir de poche. 

A défaut d’être consensuelle, l’année cinématographique 2011 aura été passionnante – et c’est tant mieux. Si le cinéma d’auteur domine très largement (les premiers blockbusters arrivent en 19e – X-Men le commencement – et 21e – Intouchables), les deux premiers films retenus par vos soins sont avant tout des expériences esthétiques mêlant cinéma de genre et approche auteurisante. Le reste du classement impose parfois des œuvres polémiques, pas toujours défendus par nos soins (Le Discours d’un roi, La guerre est déclarée, Polisse), mais qui se distinguent par des partis pris en appelant directement à l’interpellation du spectateur – bon, à l’exception du biopic bégayant de Tom Hooper ! Si les lecteurs du Petit Bulletin donnent l’apparence d’avoir tranché le débat houleux qui déchire encore la rédaction sur The tree of life (adoré par les uns, rejeté par les autres) et Melancholia (vice-versa), dans les faits, la tendance aurait très bien pu s’inverser si l’on avait ouvert le vote un peu plus longtemps… Ce qui tient pour beaucoup aux radicalités esthétiques et narratives de ces deux œuvres, vouées à être encore l’objet de looooooongs débats dans les années à venir – gage certain de leur réussite respective !

Pour ce qui est du flop, l’éparpillement des choix témoigne lui aussi de la cinéphilie des votants, qui ne se seront pas réfugiés derrière des blockbusters atrocement fédérateurs. Les Transformers 3, Fast & Furious 5, Paranormal Activity 3, Big Mamma 3, Very Bad Trip 2, Largo Winch 2, Apollo 18, Conan, Thor, Green Lantern, Captain America, malgré leur nullité crasse (on se permet de le dire : on les a tous vu), n’apparaissent que tardivement dans un classement qui compte 172 films, contre 110 pour vos films de l’année. Comme beaucoup de votants nous le faisaient remarquer, crise et manque de temps aidant, le nombre de films vus dans l’année se réduit au “strict nécessaire“, et les œuvres du trio de tête du flop font les frais d’une déception ou d’une sorte d’anti politique des auteurs. Le Clint Eastwood a pris de petites distances par rapport au reste du classement (avec 58 points), tandis que Malick et Allen se tirent la bourre à respectivement 38 et 35 points. Pour Twilight 4 et Les Schtroumpfs, quelque chose nous dit que ça sent les traquenards pour parents ou baby-sitters en quête de vengeance…

Merci en tout cas à tous les participants, et rendez-vous l’année prochaine - si ce cuistre de Roland Emmerich n’est pas subitement devenu un prophète, bien sûr.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 17 janvier 2022 C’est l’histoire d’un cinéaste presque assuré de décrocher sa seconde Palme d’Or mais qui, en sortant une provoc’ débile durant sa conférence de presse (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée, Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence… Un...
Mardi 5 octobre 2021 Une querelle entre nobliaux moyenâgeux se transforme en duel judiciaire à mort quand l’un des deux viole l’épouse de l’autre. Retour aux sources pour Ridley Scott avec ce récit où la vérité comme les femmes sont soumises au désir, à l’obstination et...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an, avec son titre qui est une quasi anagramme d'attente, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire intime,...
Mercredi 14 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives, si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer en direct to DVD en espérant qu’il sorte...
Jeudi 28 janvier 2021 Le spectacle vivant, c'est leur métier : à défaut de pouvoir se produire en public, les compagnies de théâtre et de danse réfléchissent à leur avenir, continuent parfois de travailler et attendent impatiemment un retour à la normale. Nous sommes...
Mercredi 26 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce Mission : Impossible surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après Tenet. Encore que…
Mardi 7 juillet 2020 De Christophe Blanc (Fr.-Sui., 1h43) avec Kacey Mottet Klein, Andrea Maggiulli, Anamaria Vartolomei…
Mardi 3 décembre 2019 On a repéré pour vous trois immanquables pour la semaine, à partir du 4 décembre. Au programme : rap et techno en divers lieux grenoblois.
Jeudi 26 septembre 2019 De Mati Diop (Fr.-Sén.-Bel., 1h45) avec Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X