Her

Her
De Spike Jonze (ÉU, 2h06) avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson...

En racontant l'histoire d'amour entre un homme solitaire et une intelligence artificielle incorporelle, Spike Jonze réussit une fable absolument contemporaine, à la fois bouleversante et effrayante, qui dresse un état des lieux de l'humanité d'aujourd'hui du point de vue du surhumain.Christophe Chabert

Imaginez le monolithe de 2001 l'odyssée de l'espace apparaissant de nos jours dans un Apple store et donnant naissance à des milliers d'Hal 9000 domestiques qui essaimeraient dans les processeurs de nos téléphones portables et adopteraient la voix de la femme ou de l'homme de nos rêves... C'est peu ou prou ce qui arrive dans Her, le nouveau film d'un Spike Jonze en pleine maturité créative.

Son héros, Theodore Twombly – un nom sans doute choisi en référence au peintre et photographe Cy Twombly – y traîne une déprime tenace suite à une rupture amoureuse. Il travaille dans un open space dont les murs sont des aplats colorés façon Pantone où il rédige des lettres d'amour pour les autres, avant de rentrer tristement dans son appartement hi-tech jouer à des jeux vidéo et pratiquer le sexe on line avec des inconnues. Jonze fait de lui le prototype de l'homme ordinaire du XXIe siècle : celui qui ne converse plus guère qu'avec son oreillette, c'est-à-dire, d'un point de vue extérieur, qui parle seul dans les rues d'une ville anonyme à l'architecture écrasante – en fait, un croisement invisible entre Los Angeles et Shanghaï.

Lorsque sort un nouvel « OS », c'est-à-dire un système d'exploitation dont l'intelligence artificielle possède des facultés cognitives exceptionnelles, il va combler ce vide existentiel dans lequel il s'enfonçait : Samantha, puisque c'est le nom qu'il lui donne, va devenir tour à tour sa secrétaire, son amie, son amante et finalement sa compagne. Mais Samantha n'a pas de corps, juste une voix ; et sa perfection, même modelée par le désir de Theodore dans le double rôle de mentor sentimental et de maître jaloux, ne peut que se heurter à la finitude et aux failles humaines.

Voix sans issue

Her tient donc autant de la comédie romantique que de la fable philosophique et les émotions qu'il charrie sont à l'image de cette fusion-là. On peut à la fois être touché au cœur par l'amour improbable, et pourtant évident à l'écran, qui se noue entre Samantha et Theodore, et saisi d'effroi par cette vision d'un monde où le virtuel ne remplace pas le réel mais en révèle les faiblesses. Le regard de Spike Jonze sur son personnage repose sur un même mélange d'empathie et de distance, épousant ses élans et ses doutes tout en soulignant à intervalles réguliers l'impasse dans laquelle il s'engouffre. À commencer par ce choix payant de doter le beau Joaquin Phoenix d'une moustache tout sauf à la mode et de l'habiller avec des chemises outrageusement colorées et des pantalons à pince en velours taille haute, dans une attitude no style qui en dit long sur son renoncement à être regardé par ses congénères.

Le film tout entier glisse constamment du sentimentalisme (les promenades de Theodore et Samantha dans la ville et à la plage, les flashbacks fragmentés sur son amour perdu) à la lucidité (en un plan glaçant, Jonze remet Theodore à sa place, celui d'un anonyme au milieu d'anonymes qui, comme lui, ont trouvé leur OS-âme sœur), de la poésie filmique à la réflexion métaphysique. Cela tient aussi à son tour de force : Samantha est "doublée" par la voix de Scarlett Johansson, qui réussit le prodige de faire exister ce personnage comme s'il était constitué de chair et de sang. L'illusion dans laquelle le spectateur s'engouffre reflète celle du héros et prolonge celle de Max et les maximonstres, où Jonze filmait les créatures en tentant de faire oublier leur nature d'effet spécial.

2014, odyssée de l'amour

Si le film précédent cherchait à représenter les émotions de l'enfance, la peur de l'abandon et la colère stérile qui en résulte, Her tend cette fois un miroir à notre époque et nous demande de faire le point sur notre idée contemporaine de l'amour. Un miroir brandit par un surhomme numérique qui aurait concrétisé les utopies nées des révolutions sexuelles dans les années 70, tandis que les hommes ont choisi d'y renoncer. Arrivée à un stade de conscience ultime où la créature prend l'ascendant sur son créateur, Samantha donne une leçon cruelle à Théodore en lui lançant : « L'amour, ce n'est pas une boîte que l'on remplit. » Autrement dit, loin des visions quantitatives qui conduisent à penser qu'aimer plusieurs personnes, c'est forcément en léser certaines, Samantha parvient à représenter les sentiments comme un réseau – ou un « rhizome » deleuzien – de lignes qui se croisent et se connectent.

En cherchant la perfection dans la technologie, Theodore n'aura donc retrouvé que sa propre imperfection. Contre toute attente, Jonze choisit de donner à cette humanité séduite et abandonnée une petite chance de renouer du lien et de revenir à la matérialité du monde, dans un pudique instant d'émotion suspendue. L'angoisse, toutefois, n'est jamais très loin : dans 2001, l'astronaute débranchait l'ordinateur, mettant fin à ses velléités d'autonomie ; dans Her, l'ordinateur va au bout de son indépendance, et choisit de rester avec ses semblables, nous laissant les bras ballants face à notre solitude.

Her
De Spike Jonze (ÉU, 2h06) avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Scarlett Johansson...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Après quatre années d’absence, le Cinéma de quartier des Barbarins Fourchus revient à la Salle Noire pour deux séances exceptionnelles, le temps de mettre en lumière deux œuvres hors-normes et insensées venues respectivement de Hong Kong et du...
Mardi 28 janvier 2020 Un garçonnet, dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Mardi 8 octobre 2019 La douloureuse naissance de l’antagoniste de Batman en mode "rite initiatique sadique" et son parcours "contre-résilient" par le réalisateur Todd Phillips. Bouc émissaire virant bourreau, Joaquin Phoenix est plus qu’inquiétant dans cette (trop)...
Mardi 12 février 2019 En général, la fonction crée l’organe. Parfois, une disposition crée la fonction. Comme pour l’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney, aux prérogatives sculptées par des années de coulisses et de coups bas, racontées ici sur un mode...
Mardi 6 novembre 2018 En adaptant "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche", texte abracadabrantesque de l’auteur contemporain Hervé Blutsch, le metteur en scène Laurent Fréchuret livre un spectacle poussif dans lequel la soi-disant loufoquerie vire...
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoche, jeunes pousses, smoothies de genres et autres étrangetés à découvrir : le festival lacustre Musilac, prévu du jeudi 12 au dimanche 15 juillet à Aix-les-Bains (Savoie), va baigner...
Lundi 30 avril 2018 Samedi 5 et dimanche 6 mai, les fans de mangas, comics, jeux de plateau ou encore jeux vidéo sont invités à Alpexpo pour la deuxième édition grenobloise du HeroFestival. L’occasion d’entrer dans un monde virtuel où se côtoie une foule de héros et...
Jeudi 13 avril 2017 « Pour la première fois, les Héros débarquent dans la ville de Champollion… Les 6 & 7 mai, à Alpexpo, retrouvez tous vos Héros d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Deux jours de voyage et de rencontres ! » (extrait du site de...
Mardi 28 mars 2017 Après "Lucy" (2013) et "Her" (2014), l'actrice incarne dans "Ghost in the Shell" de Rupert Sanders un nouveau rôle célébrant les noces de l’humanité et de la cybernétique. Propos recueillis lors de la conférence de presse.
Mardi 28 mars 2017 À l’instar de ces héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition de...
Lundi 12 décembre 2016 C’est au cœur des montagnes que le 9e art a fait ses premières bulles. Presque deux siècles plus tard, c’est aux pieds de ces dernières que cet art, la bande dessinée, s’expose de planches colorées en crayonnés noirs pour mettre en vignette les...
Mercredi 16 novembre 2016 Après un bel été passé à visiter des festivals de choix, muni d'un mini album en poche, Kumbia Boruka attaque l'hiver pied au plancher. Rendez-vous samedi à la Bifurk.
Mardi 15 décembre 2015 Le film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran sorti en 2010 est programmé ce vendredi soir à Seyssins. Une nouvelle occasion de se rendre compte qu'on est face à une des grandes comédies françaises de ces dernières années.
Mardi 10 novembre 2015 La MC2 reçoit, le temps d'un exceptionnel concert en trois dimensions, le groupe qui a fait entrer les musiques amplifiées dans l'ère numérique : Kraftwerk, quatuor allemand dont les compositions matricielles ont été aux musiques électroniques ce...
Mardi 24 mars 2015 Pour fêter ses dix ans d’existence, le cinéma de quartier des Barbarins fourchus propose quatre jours de programmation entièrement dédiés au cinéma bis. L’occasion de (re)découvrir quelques classiques dans un cadre cinéphile et convivial. Damien...
Mardi 17 mars 2015 De Tim Burton (ÉU, 1h47) avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston…
Mardi 20 janvier 2015 À la sortie de Lost in translation, Sofia Coppola n’était encore que la fille de son père et la réalisatrice d’un premier long prometteur, Virgin Suicides. (...)
Mardi 23 décembre 2014 Le Top 10 des lecteurs 1. Gone girl de David Fincher 2. Mommy de Xavier Dolan 3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 4. Her de Spike (...)
Mardi 24 juin 2014 Le corps extraterrestre de Scarlett Johansson arpente l’Écosse à bord d’un 4X4 pour y lever des quidams et les faire disparaître dans une étrange matière noire : pour son troisième long métrage, Jonathan Glazer ouvre grand la porte d’un cinéma...
Dimanche 30 mars 2014 Moins foireux que les derniers "Iron Man" et "Thor", ce nouveau "Captain America" séduirait presque par sa tentative de croiser son héros avec un film d’espionnage sombre et politique. Mais, comme d’hab’, ce sont les effets spéciaux et les...
Vendredi 24 janvier 2014 À la faveur d’une sélection d’œuvres variées, l’exposition collective "White" du Musée Géo-Charles donne une résonance nouvelle au blanc dans l’art. Plus encore, le parcours redéfinit la notion d’espace et de temps au gré de toiles abstraites, dont...
Jeudi 2 janvier 2014 Après une année 2013 orgiaque, 2014 s’annonce à son tour riche en grands auteurs, du maître Miyazaki à une nouvelle aventure excitante de Wes Anderson en passant par les vampires hipsters croqués par Jarmusch et les flics tarés de Quentin...
Mardi 19 novembre 2013 Les premiers plans de The Immigrant mettent l’Amérique au cœur de son sujet : la statue de la liberté, Ellis Island, une file d’immigrants européens (...)
Lundi 17 juin 2013 Remettre Superman sur la carte du blockbuster de super-héros après l’échec de la tentative Bryan Singer : telle est la mission que se sont fixés Christopher Nolan et Zack Snyder, qui donnent à la fois le meilleur et le pire de leur cinéma respectif...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter