C'est gentil chez eux

La Carriole fantasque de M. Vivaldi



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015. Aurélien Martinez

En décembre dernier, dans notre traditionnel numéro bilan de fin d’année, nous décernions le Petit Bulletin award du meilleur espoir théâtral à la compagnie grenobloise les Gentils. 2013/2014 a ainsi véritablement été la saison du décollage pour la jeune troupe d’Aurélien Villard, grâce à son spectacle La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi qui, après un beau festival d’Avignon cet été, continue son bonhomme de chemin dans des salles de plus en plus grandes – l’Opéra-théâtre de Saint-Étienne, le TNG de Lyon, la scène nationale de Macon...

Et, pour cette saison, deux passages par des théâtres de l’agglo grenobloise aux jauges conséquentes : l’Odyssée d’Eybens et la Vence scène de Saint-Égrève. Avant, on l’imagine, une tournée encore plus grande, le spectacle étant une réussite locale qui fait plaisir à voir.

Notre cœur fait boum

Toujours animé par l’esprit de troupe qui le guide depuis ses débuts il y a sept ans, par son envie de faire du théâtre pour tous et par son amour pour la chanson, Aurélien Villard a cette fois-ci imaginé une création autour de vieilles chansons françaises (Charles Trenet, Annie Cordy, Tino Rossi...) qui s’enchaînent les unes à la suite des autres. Le tout conçu avec recul et ironie pour ne pas livrer un tour de chant poussiéreux : c’est là que la notion de troupe prend tout son sens.

Avec ses compagnons de jeu (dont un excellent pianiste), le metteur en scène a extrait la substantifique moelle de ces chansons on ne peut plus narratives pour les inscrire dans un récit fictif – l’énigmatique feu Monsieur Vivaldi les auraient composées. La demi-douzaine de comédiens-chanteurs (dont certains ont des voix remarquables) s’est ainsi glissée dans la peau de personnages (la patronne, le naïf, le dandy...) pour livrer différents tableaux convoquant tout un tas de sentiments, avec un accent fortement prononcé sur le rire. Mais on vous reparlera de tout ça plus longuement en temps voulu.

À noter que la compagnie dévoilera aussi en avril, toujours à Eybens, sa dernière création Et que vive la reine !, dont l’étape de travail présentée la saison passée donnait véritablement envie – une relecture théâtrale d’Alice au pays des merveilles.

La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi, jeudi 18 et vendredi 19 décembre à l’Odyssée (Eybens) et vendredi 10 avril à la Vence scène (Saint-Égrève)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 juillet 2016 Entre le 27 et le 31 juillet, c'est à Saint-Antoine-l'Abbaye que ça se passe. Avec notamment la reprise de deux excellents spectacles créés l'an passé à Grenoble (ou aux alentours).
Mardi 9 février 2016 La jeune compagnie grenobloise adepte du théâtre musical présente sa nouvelle création. On a pu en apercevoir des bouts prometteurs.
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Mardi 24 mars 2015 Alors que leur "Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi" est toujours sur les routes, les Gentils dévoilent cette semaine à Eybens une nouvelle création baptisée "Et que vive la Reine !". Une joyeuse petite forme un brin politique autour de la...
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 19 juin 2013 Être gentil, c’est bien. Et drôle dans le cas des Gentils. La compagnie grenobloise, dont on a souvent dit du bien dans ces colonnes, sera cet été au (...)
Mercredi 16 juin 2010 Partie à l’assaut du festival depuis maintenant deux ans (en animant les labos mis en place par l’équipe de Textes en l’air pour soutenir les jeunes (...)
Vendredi 23 octobre 2009 JEUNE PUBLIC. Cette année, Sylvain Levey est l’auteur associé à l’Espace 600, où trois de ses textes seront mis en scène. A l’occasion du début de l’aventure la semaine prochaine avec Ouasmok ?, présenté par la compagnie grenobloise Les Gentils, on...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X