de Hugo Gélin (Fr., 1h58) avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston...
Ah ah ! Si l'affiche sur fond blanc, avec un Omar Sy rigolard, laisse croire à une comédie, ne vous y trompez pas : Demain tout commence est signé par un amateur de mélo en la personne d'Hugo Gélin, déjà responsable de Comme des frères – aurait-il des accointances avec un fabricant de mouchoirs en papier ? Il convoque ici l'acteur préféré des Français pour un rôle de papa célibataire susceptible de perdre doublement sa fille Gloria : parce que sa mère démissionnaire décide brutalement d'en récupérer la garde, et parce que la gamine est atteinte d'une sale maladie...
Parfait mash-up de la chanson de Balavoine Mon fils ma bataille et du tire-larmes L'Arbre de Noël de Terrence Young (1969), ce piège à sentiments se referme impitoyablement sur le spectateur un peu trop sensible, conditionné par l'ambiance de fin d'année et le cocon d'amour irréel tissé autour de la petite Gloria, über choyée par ses deux papas – sans pourtant autant virer gamine pourrie-gâtée.
Louchant vers le cinéma anglo-saxon jusqu'au strabisme, ce film un peu trop produit pour être sincère n'arrive pas à trouver la spontanéité ni la légèreté d'Intouchables ; il risque en outre d'enfermer en France Omar Sy dans le registre du gars sympa et souriant. L'acteur vaut pourtant bien davantage.