Festival du cinéma italien de Voiron : joyeux 30 ans !

Avant-premières, rencontres, séances de rattrapage, films du patrimoine... : du mercredi 29 mars au mardi 11 avril, on a rendez-vous au Passrl Les Écrans avec un (beau bout) d'Italie cinématographique.

Entre ses pizzas et son lambrusco bien frais, l’Italie brille aussi par ses bobines tout aussi savoureuses – oui, nous savons faire des intros pleines de clichés ! Déguster ces richesses est un jeu de bambini grâce au Festival du cinéma italien de Voiron de l’Association Amitié Voiron Bassano, qui nous propose comme chaque année la botte (méditerranéenne). Et en VOST s’il vous plaît !

à lire aussi : "Fais de beaux rêves" : pas de passé, pas d'avenir

Un festival qui, pour sa trentième édition, s'offre le luxe de rattraper le dernier Marco Bellocchio (Fais de beaux rêves, avec Bérénice Bejo) ou le (contestable) Ours d’or 2016 Fuocoammare, par-delà Lampedusa ; de proposer l'’avant-première des générationnels One Kiss et La Kryptonite nella Borsa (tous deux d’Ivan Cotroneo, en sa présence) ; ou encore de projeter La Macchinazione (photo) du journaliste et réalisateur David Grieco (là aussi en sa présence), sur le complot qui conduisit à la mort de son ami Pasolini.

Autre invité, Marco Danieli donnera en avant-première (le film sortira le 19 avril) des éléments de réponse sur son Affranchie qui raconte l’amour impossible entre Giulia, ayant une mère témoin de Jéhovah, et Libéro, un ex-taulard.

à lire aussi : "Fuocoammare, par-delà Lampedusa" : oui mais non

Et forcément, un festival de cinéma italien ne serait pas complet sans la présence de Marcello Mastroianni : son ombre féline traversera La Femme du dimanche, drame policier au casting quatre étoiles (Jacqueline Bisset et Jean-Louis Trintignant en seconds rôles) qui clôturera ce séjour transalpin "di gran classe".

Festival du cinéma italien de Voiron
Au Passrl Les Écrans (Voiron) du mercredi 29 mars au mardi 11 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 27 février 2023 Bien qu’endeuillée par la disparition de la légendaire Gina Lollobrigida en janvier, la saison 2022-2023 a offert aux amateurs de bobines transalpines quelques motifs d’espérance. Séances de rattrapage et avant-goût de prochaines sorties lors de...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X