Hadra Trance Festival : bons baisers du centre de la France

Festival / C’est officiel : le festival, pensé à Grenoble mais déplacé l’an passé loin de l’Isère, revient là-bas à Vieure, en Auvergne, du 7 au 10 septembre. On fait le point avec son directeur Benoît Allirol, souvent sur la route donc.

Festival psytrance de référence en France organisé par des Grenoblois, le Hadra Trance Festival se retrouve depuis l’an passé parachuté à Vieure, dans l’Allier (Auvergne), après avoir dû quitter Lans-en-Vercors suite aux élections municipales de 2014. Du coup, comment s’est passée cette première édition hors de l’Isère ? Benoît Allirol, directeur du festival : « C’était bien mais dur, car organiser un festival en moins de quatre mois, sur un territoire que nous ne connaissions pas, n’a pas été évident [ils avaient galéré pour trouver un nouveau terrain d’accueil, et avaient du coup dû annuler l’édition 2015 – NDLR]. Surtout qu’à la base, vu les délais, ça ne devait pas être un festival mais une soirée des quinze ans de l’association Hadra. »

Finalement, tout s’est vite transformé en festival, même s’il était plus petit qu’à Lans-en-Vercors – 6000 personnes sur trois jours et deux nuits, contre 15 000 et un soir de plus précédemment. Mais malgré ces changements de taille, le public a suivi. « On a mis les places en vente en mai et on a vendu les 6000 tickets en moins de 15 jours. Il y avait une forte attente ! »

« Tout le monde veut nous voir continuer »

C’est donc officiel : le festival va continuer loin de Grenoble cette année, et sans doute les prochaines si les décideurs locaux sont toujours d’accord. « On avait un peu peur d’atterrir en plein centre de la France, sur une terre rurale. Du coup on craignait certaines peurs qu’il y aurait pu avoir… Mais ça a été plutôt l’inverse : c’est une vraie terre d’accueil, avec comme d’habitude les réticences de certains bien sûr, mais de manière générale une envie de tout le monde, des jeunes comme des vieux, de nous voir continuer. »

Un déménagement qui a tout de même nécessité quelques adaptations logistiques. « C’est plus compliqué car tout notre matos est à Grenoble, les équipes du festival sont à Grenoble aussi, comme les bénévoles et même une partie de nos artistes. Donc ça coûte plus cher d’aller là-bas. Et quand on était à Lans-en-Vercors, on pouvait faire des allers-retours dans l’après-midi ; là il nous faut au moins une nuit sur place pour simplement se rendre à un rendez-vous à la préfecture ! »

Côté calendrier, les préventes pour cette nouvelle édition prévue du 7 au 10 septembre, plus grande que la précédente (« On repart sur quatre jours trois nuits comme à Lans-en-Vercors, et on a obtenu des terrains supplémentaires ce qui nous permet d’augmenter la jauge à 8000 personnes »), vont être lancées le mercredi 10 mai. Mais que les fans qui trouvent que ça fait trop loin géographiquement se rassurent, Hadra continue ses activités grenobloises à l’année. Avec notamment une grosse date le 10 février 2018 au Summum, avec une jauge de 5000 personnes. « Ce sera un peu notre festival indoor à Grenoble ! »

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 23 mai 2022 Le Hadra Trance Festival a déménagé dans l’Allier, mais garde toujours un pied à Grenoble, son camp de base. L’association vingtenaire organise une nouvelle (...)
Vendredi 8 avril 2016 Bonne nouvelle : après l’annulation de la précédente édition, le festival de psytrance va revenir début septembre, mais loin de l’Isère. Rendez-vous du 2 au 4 septembre au centre de la France : à Vieure dans l’Allier. Pourquoi ce...
Mardi 24 février 2015 En l'Hadra festival on croit, et l'équipe qui porte le projet aussi. Mais voilà, le gros événement estival dédié à la musique trance, générateur d'une grande partie des ressources de l'association grenobloise, a été délogé l'an passé du site de...
Mardi 3 février 2015 Ben Klock C’était en 2006, au Bar MC2, il y a bientôt dix ans de cela. Un DJ talentueux mais encore relativement méconnu, alors affilié au label BPitch (...)
Mardi 15 juillet 2014 Devenu en l’espace d’une petite dizaine d’années l’un des événements incontournable de l’été isérois (et plus largement des amateurs de trance psychédélique à (...)
Mardi 1 juillet 2014 Prenant le relais des clubs, bars et salles grenobloises, les festivals estivaux réservent aussi quelques belles soirées propres à vous laisser ruisselants de sueur. Voici notre sélection.
Mardi 1 juillet 2014 Ça peut paraître absurde à première vue, et c’est pour ça qu’on le précise : il est tout à fait possible de passer un excellent moment au Hadra Trance Festival (...)
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Lundi 28 octobre 2013 Mi-octobre, l’association Hadra, spécialisée en trance psychédélique, lançait un appel aux dons pour combler un « déficit de l'ordre de 150 000 € ». On fait le point à l’occasion de la soirée de soutien organisée à l’Ampérage. Aurélien Martinez
Jeudi 10 octobre 2013 "L’avenir du festival est en péril et avec lui l'association Hadra dans son ensemble, ses activités et ses emplois... L'urgence et le sérieux de la situation nécessitent que nous fassions appel au plus grand nombre."
Vendredi 29 juin 2012 Dans un décor très coloré à vous faire décoller les rétines, du 30 août au 2 septembre, de jour comme de nuit, une centaine d’artistes psy trance, dub step et assimilés se suivront sur les deux scènes à flanc de montagne du festival Hadra, à...
Mercredi 25 mai 2011 A l’occasion de la 5e édition du Hadra Trance Festival, du 7 au 10 juillet prochain à Lans-en-Vercors, rencontre avec Annabelle et Driss, présidente et trésorier de l’association. Propos recueillis par Damien Grimbert
Mercredi 31 janvier 2007 Ils contribuent au dynamisme des nuits grenobloises, en offrant régulièrement au public des plateaux musicaux de qualités. Rencontre avec deux organisateurs de soirée, Alban d’Interface Electronics, et Pam* d’Hadra.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X