"Elle pas princesse, lui pas héros" : uniques en leur genre

Elle pas princesse, Lui pas héros

La Faïencerie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec "Elle pas princesse, lui pas héros", le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle tout public qui déconstruit habilement les questions de genre – en gros, qu’est-ce qu’être un garçon et qu’est-ce qu’être une fille ? On l’a interviewé avant son passage par une école de La Tronche.

« Sur l’impulsion du Centre dramatique national de Sartrouville, j’ai demandé à Magali Mougel, autrice que j’aime beaucoup, d’écrire deux monologues – un pour un comédien et un pour une comédienne – sur l’idée de l’identité garçon-fille vue sous l’angle de l’enfance. De là est né Elle pas princesse, lui pas héros. » Depuis 2016, ce spectacle tout public connaît un immense succès en France (déjà quelque 400 représentations) et même au-delà – il a été adapté à New York, où il tourne toujours. À sa tête, le metteur en scène Johanny Bert, que l’on a interviewé après avoir été plus qu’enthousiaste à la découverte de sa création.

« Magali a écrit un texte fort qui pose les clichés que les enfants ont, mais aussi que les adultes peuvent, inconsciemment ou non, véhiculer – un garçon doit être comme ça, une fille doit se comporter comme ça… » Où l’on suit pendant une heure l’histoire de deux gamins qui, a priori, ne respectent pas les codes de leur genre – « Leili était petite, elle aimait les jeux d’aventure et rêvait d’aller chasser des oiseaux dans la forêt ; Nils, quant à lui, était un garçon plutôt fragile qui aimait avoir les cheveux longs et les sentir voler au vent » (extrait de la note d’intention). Ils nous racontent leur monde, avec tendresse, et questionnent ainsi indirectement les spectateurs et spectatrices sur leurs propres normes.

Deux salles, deux ambiances

Voilà pour le fond. Mais ici, la forme compte tout autant, comme elle a été l’un des points de départ lors de l'écriture. « Il y a deux groupes de spectateurs dans deux salles différentes avec deux parties qui durent en gros une demi-heure, et chaque groupe inverse ensuite pour avoir l’autre versant de l’histoire. » Une aventure qui peut (et doit) se jouer partout. « C’est vraiment un spectacle conçu pour des lieux qui ne sont pas des théâtres, comme des écoles par exemple. Il n’y a pas d’éclairage, pas de décor… C’est un comédien, un texte, un groupe de spectateurs et voilà. Pendant les rencontres qui suivent la représentation, les enfants demandent toujours aux comédiens si c’est leur vraie histoire, comme s’ils n’étaient pas allés au théâtre ! »

Pourtant, ils y sont bien allés et en ressortent, comme les adultes qui n’ont pas peur de réfléchir sur l’identité de genre (un thème heureusement de plus en plus présent dans le débat public), avec de la matière à penser donnée dans une forme on ne peut plus ludique. Et c’était le cas le jour où nous l’avons vu, admiratifs du sens du timing des interprètes : vous comprendrez sur place !

Elle pas princesse, lui pas héros
À l'école Coteau (La Tronche) vendredi 21 février à 19h30 ; programmation hors les murs de la Faïencerie

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 juillet 2019 Chaque année en septembre, nous sortons notre panorama de rentrée culturelle nourri en conseils culturels de tous ordres. Mais comme nous n’avons pas envie de vous laisser dépourvu l’été venu, voici un avant-goût centré sur les spectacles à d’ores...
Lundi 9 janvier 2012 Quand un danseur se confronte à une marionnette en papier kraft, ça donne "Krafff", « avec trois F, comme le bruit du papier que l’on froisse ». Interview avec le chorégraphe et interprète Yan Raballand, l’un des deux concepteurs de ce spectacle...
Vendredi 6 janvier 2012 Jamais deux sans trois : après deux passages cette saison à la Rampe (avec l’opéra Hansel et Gretel, et la petite forme Krafff), le jeune metteur en scène (...)
Vendredi 18 novembre 2011 Pour présenter Johanny Bert, metteur en scène au parcours impressionnant (à tout juste trente ans, il vient d’être nommé à la tête du Centre dramatique national (...)
Lundi 12 septembre 2011 Un véritable bijou que ce Krafff. En tout juste trente minutes, cette rencontre entre le danseur Yan Raballand (prix du public lors de la dernière édition (...)
Vendredi 12 mars 2010 Les post-it ont surtout une utilité pratique ("réunion à 14h30", "n’oublie pas le pain", "sympa ta robe"…), mais pas que… Oui, car la compagnie Le Théâtre de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X