28 avril : les nouvelles annonces d'Édouard Philippe

Déconfinement / Dans un discours à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a détaillé le plan de déconfinement envisagé par le gouvernement à partir du 11 mai prochain. Il a fait quelques annonces importantes pour le secteur culturel.

La situation générale
Devant la représentation nationale, le chef du gouvernement a visiblement pesé ses mots. Son discours a duré une heure et s'est d'abord appuyé sur le contexte général actuel : « Depuis le 17 mars dernier, notre pays vit confiné (...). Jamais il ne l'avait été comme il l'est aujourd'hui, et, de toute évidence, il ne peut l'être durablement ». La date du lundi 11 mai, annoncée par Emmanuel Macron comme celle du début du déconfinement progressif, reste pleinement d'actualité.

Des objectifs sanitaires importants y sont étroitement associés. Les explications du Premier ministre maintiennent une part d'incertitude sur ce point précis : le déconfinement prévu pourrait ne pas avoir lieu « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous » ou, s'il est effectif, être mis en œuvre « plus strictement ». En complément des moyens sanitaires publics disponibles, Édouard Philippe parle de « discipline » et entend inciter « à lutter contre les signes de relâchement que nous sentons monter dans le pays ». Et d'ajouter : « Le risque d'une seconde vague, qui ruinerait les efforts et sacrifices consentis au cours de ces huit semaines, est un risque sérieux, qui nous impose de procéder avec prudence ».

Des éléments à préciser
National, le plan de déconfinement verra ses dispositions s'appliquer progressivement et de manière différenciée sur les territoires, en fonction de la façon dont ils sont touchés par la pandémie. Les explications de principe du chef du gouvernement appellent donc de nouveaux éclaircissements, venus de tous ceux qui devront contribuer à la mise en œuvre du plan de déconfinement, ministères et autorités publiques locales. L'État, lui aussi, a encore du pain sur la planche. Dans son allocution, Édouard Philippe l'a d'ailleurs annoncé : « Avec plusieurs membres du gouvernement et le coordonnateur interministériel Jean Castex, je rencontrerai dès demain (mercredi 29 avril) les associations d'élus locaux et les préfets, puis jeudi (30 avril) les partenaires sociaux, pour engager ce travail de concertation et d'adaptation du plan aux réalités de terrain ».

L'impact sur l'activité culturelle
Pas de changement de cap, mais une très légère évolution qui peut intéresser les petites structures. Édouard Philippe l'a dit : « Parce qu'ils peuvent travailler plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées, si importants pour la vie culturelle de nos territoires, pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai ». D'autres acteurs du secteur culturel devront à l'inverse demeurer portes closes : « Les grands musées, qui accueillent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres, les salles de concerts, où l'on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir. Les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteront également fermées ». Jusqu'à quand ? Le Premier ministre ne l'a pas précisé.

Dans l'esprit, une prochaine étape du plan de déconfinement est pour l'heure prévue le mardi 2 juin prochain. Cela dit, « pour donner aux organisateurs d'événements de la visibilité », le chef du gouvernement a également mentionné : « Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals et les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture, devant être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant septembre ». Enfin, avant même d'évoquer les activités culturelles, le Premier ministre a indiqué : « D'une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d'occasions de propagation du virus. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à dix personnes ».

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Vendredi 13 octobre 2023 Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l’hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c’est « d’abord et avant tout » une (...)
Vendredi 13 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...
Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 2 octobre 2023 La Maison Bergès saisit l’opportunité du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel pour lui rendre hommage à travers une exposition qui rend compte de l’ampleur de ses travaux et de l’esprit de l’époque.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X