Actualité Lyon | Annonces légales

Galerie street-art avec vue

Galerie street-art avec vue

Friche d'altitude / Une station de ski fantôme et un bâtiment abandonné transformé en galerie de street-art : c'est le menu de cette escapade sur le plateau matheysin, au sud de Grenoble.

La route qui mène au hameau de la Chaud, sur les hauteurs de Saint-Honoré, un petit village de 800 âmes situé à quelques encablures de la Mure, s'élève peu à peu. Les lacets serpentent dans la montagne et laissent entrevoir la silhouette grise d'un bâtiment déserté, qui domine le paysage. Une image de désolation qui est devenue le symbole de la station fantôme de Saint-Honoré, aménagée dans les années 80, et abandonnée une décennie plus tard, payant le prix du redressement judiciaire et de la condamnation pour escroquerie du promoteur immobilier chargé de développer le site ainsi que des déboires financiers de la mairie, qui exploite le domaine.

Sur le papier, le coin n'est pas très vendeur pour une escapade. Pourtant, les amateurs de street-art et les photographes ne s'y trompent pas. En accès libre, le bâtiment abandonné, qui devait accueillir des appartements et un hôtel, s'est transformé au fil du temps en un festival Peinture Fraîche à ciel ouvert, comme l'explique Christophe Stagnetto, photographe qui habite le hameau de la Chaud : « Quand j'ai connu le bâtiment, il y a une quinzaine d'années, il était encore en béton brut. Aujourd'hui, il ressemble à une galerie d'art, avec des fresques un peu partout ». Parmi les signatures présentes, celles de Diseck, un street-artist grenoblois, revient souvent, sur les fresques géantes réalisées à la bombe ou au rouleau, au premier niveau de l'édifice et un peu partout dans les étages.

« Ambiance surréaliste »

Les lieux sont également devenus un terrain de jeu privilégié pour les photographes, attirés par les contrastes offerts par ce bâtiment à l'ambiance urbaine, mais qui offre au détour d'un regard un point de vue à 180° sur les massifs de l'Obiou et du Vercors. « Les jours de brouillard, quand le soleil filtre par les fenêtres ou quand le givre se dépose sur les végétaux qui ont poussé dans le bâtiment, on est vraiment dans une ambiance surréaliste. » Une atmosphère singulière que l'on retrouve particulièrement dans ce qui aurait dû devenir la grande salle de restaurant, dominée par une charpente ouverte aux quatre vents et dont le sol se couvre de neige en hiver.

Il n'en fallait pas plus pour que le site trouve son public, des street-artistes aux photographes, en passant par les troupes de danse et les groupes de rap en quête d'un nouveau décor. Alors, en attendant que leur propriétaire décide, ou non, de leur donner une nouvelle vie, les friches de Saint-Honoré ont trouvé leur façon d'exister, comme le souligne Christophe Stagnetto : « C'est une manière de donner une raison d'être à ce qui ressemble, vu de l'extérieur, à une verrue dans la montagne, et qui est devenu un lieu culturel. »

Saint-Honoré 1500 hameau de la Chaud, à Saint-Honoré, à 40 km de Grenoble, par la N85. Facilement accessible, le bâtiment principal comporte cependant certains recoins non sécurisés, qui peuvent être dangereux, notamment par temps de neige. Prudence !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Remis en service l’année dernière, le petit train de La Mure vient d’ouvrir sa saison 2022. Comme on est curieux, on est allé voir si ça valait le coup et on en a profité pour visiter la Mine Image.
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 12 avril 2022 Une autre façon de répondre au devoir de mémoire : dimanche 8 mai, après la cérémonie au monument aux morts, le Département organise une course sportive sur les traces des Résistants.  
Mardi 29 mars 2022 Pratiqué autant par des adultes passionnés de chasse au trésor que par des enfants, le géocaching permet de rendre ludique n’importe quelle balade. Autour de Grenoble, le sentier du marais de Montfort est un spot idéal pour se lancer.
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Mardi 1 mars 2022 Lors de cette randonnée en raquettes sûre et plutôt facile, vous découvrez plusieurs traces de l’histoire de l’ordre austère des Chartreux au fil d’un sentier sinuant entre alpages et forêt domaniale, dominé par les escarpements calcaires du Grand...
Mardi 15 février 2022 La Chaleur des Grands Froids souffle sur Chambéry pour une sixième édition qui adoucira la grisaille interminable de l’hiver, avec des spectacles, des (...)
Mardi 15 février 2022 La synthèse entre l’art sacré et l’art contemporain. Le musée Arcabas, au sein de l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, est un incontournable et redouble de vitalité pour faire vivre l’œuvre de cet artiste étonnant.
Lundi 14 février 2022 Inutile de dire qu'on profitera des éclaircies pour apprécier l'environnement naturel de Grenoble. Quelques idées d'activités gratuites à pratiquer en montagne : y a pas que le ski !  
Lundi 31 janvier 2022 Installée à Autrans, dans le Vercors, la Jolie Colo abrite un hôtel d’entreprises atypique, ainsi qu’une salle de création qui accueille des artistes en résidence. Un nouvel exemple de reconversion du bâti en moyenne montagne qui réserve un espace à...
Mardi 18 janvier 2022 On vole, confortablement assis, au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Coucou aux skieurs en train de remonter, on lâche les mains, Alexis, (...)
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X