Ellocan fait rimer canettes et planète

Design / Lionel Guiguet et Emmanuelle Vachon viennent de lancer un concept original : un kit qui permet d'assembler un tabouret à partir de canettes usagées.

Depuis toujours, Lionel Guiguet, architecte de son état, dessine sur des carnets de croquis. C'est ainsi qu'il a imaginé en 2014 un kit pour le moins original, permettant de transformer des canettes de boisson en... tabourets ! « Je suis parti du constat que l'on produit 4, 8 milliards de canettes par an en France et que seules 60% d'entre elles sont recyclées. J'ai toujours eu envie de créer un objet et de me lancer dans cette aventure, qui est finalement une somme de rencontres. » Associé à son amie de longue date Emmanuelle Vachon, Lionel lance donc Ellocan en juin 2019 et met en ligne un site internet en novembre dernier. « Pour l'instant, les ventes sont modestes », admet Emmanuelle, « mais on a convaincu le magasin Fab, rue Lakanal, de nous prendre quelques kits. » Concrètement, pour 35€, le client achète un ensemble de quatre supports en plastique (100% recyclé pour le modèle noir, issu de tableaux de bord de voiture), quelques tendeurs et, bien sûr, une notice d'utilisation, le tout présenté dans une boîte à pizza. « Ensuite, chacun monte son propre modèle avec ses propres canettes », complète Lionel. Un concept qui peut paraître un peu farfelu, mais il faut reconnaître que le tabouret, très léger, semble parfaitement stable et solide une fois assemblé. Reste le design, plutôt osé, qui aura du mal à convaincre les plus classiques d'entre nous.

Ellocan ellocan.fr

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Empreint d’une aura vintage, flashback des eighties, le bob a reconquis podiums et dressings de modeuses. Vraisemblablement, le couvre-chef (...)
Mardi 12 avril 2022 Quelque peu dissimulé au cœur du quartier de l’Alma, l’ancien couvent des Minimes s’apprête à devenir un espace foisonnant du centre-ville, entre coworking, habitat et pôle culturel. Un projet social et expérimental porté par deux Grenoblois.
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.
Lundi 14 mars 2022 Ne vous fiez pas au nom de cette enseigne, ni à la relative nonchalance de ceux qui la font tourner. Le Trankilou est une affaire qui marche et Samuel, (...)
Lundi 14 mars 2022 Alors qu’elle aurait pu rouvrir son restaurant Athanor fin mai 2021, Sonia a décidé de laisser le rideau fermé. À la place, la Grenobloise ouvre un glacier (...)
Mardi 15 février 2022 Une esquisse très graphique sur le mur, une dose outrecuidante d’orange, une petite pile de magazines à disposition, un rideau dans l’esprit seventies (...)
Mardi 15 février 2022 Il ne faudra pas prolonger le before outre mesure ces soirs-là sous peine de se faire refouler fermement à l’entrée. Pour sa réouverture (pardon, sa (...)
Mardi 15 février 2022 À l’âge de 5 ans, Mathieu Renouard avait déjà pris sa décision : plus tard, il serait cuisinier. « Quand on allait au restaurant avec mes parents, (...)
Lundi 31 janvier 2022 À ses débuts en janvier 2021, la Centrale jardinerie était un site internet offrant une jolie proposition végétale consultable en un clic. À défaut d’avoir un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Si la marque Belle de Jupe est née en 2018, elle n’est grenobloise que depuis un an : « De Paris, j’ai décidé de revenir dans ma région (...)
Mardi 18 janvier 2022 "Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la (...)
Mardi 4 janvier 2022 Quand on rentre dans un restaurant de fondues et raclettes, il faut s’attendre à supporter la décoration folklorique de rigueur : nappes ou rideaux (...)
Mardi 4 janvier 2022 Nous mettons en garde le lecteur. La critique gastronomique qui va suivre n'a absolument rien de commun avec ces chevaliers du bon goût de terroir et (...)
Mardi 4 janvier 2022 On peut aimer l’esprit de Noël et être fatigué des recettes fantaisistes de tante Suze, qui pousse toujours le bouchon un peu (...)
Mardi 14 décembre 2021 En matière de philosophie, le Club 66 est un nouveau protagoniste de la “slow fashion” à Grenoble. En matière d’ambiance, le Club 66 n’est pas un bar à chats. Plutôt discrète en semaine, la friperie lâche les chevaux le week-end, en invitant son...
Lundi 29 novembre 2021 A l’heure où l’on ne parle que de mobilités douces, et dans la première grande ville écolo de France, le SMMAG (...)
Mardi 16 novembre 2021 Au Harvest, on trouve dans la playlist éclairée des patrons du Neil Young, bien évidemment (Harvest est le nom du quatrième album du chanteur (...)
Mardi 2 novembre 2021 Une collection de vêtements non pré-assignée à un genre, voilà le créneau sur lequel vient de se lancer la marque grenobloise Intrépide studio. Tee-shirts roses, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter