Vendredi 13 octobre 2023 Le concert de Ziak, le 27 octobre à Grenoble, affiche complet. Et pour cause : c'est le fer de lance de la drill. On vous explique.
Les Femmes s'en mêlent : so femcee !
Par Valentine Autruffe
Publié Mardi 1 mars 2022
Photo : © Rapid Eye Movies
Meufs / Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s'en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la prog', elle est des plus alléchantes...
Ce ne sera pas un entre-soi féminin. Les artistes programmées pour le festival Les Femmes s'en mêlent valent le déplacement de tous les genres possibles et imaginables, tant la qualité et la diversité sont là. Mansfield.TYA, duo pop-punk mélancolique à l'esthétique ultraléchée, à la Belle Electrique ; le rock franc d'Emilie Zoé, la pop douce et sucrée de November Ultra, les perles électro envoûtantes de Léonie Pernet, ou encore cette réunion au sommet du rap féminin, avec les Espagnoles de Tribade et les Lyonnaises d'Ultramoule, le 17 mars à la Bobine. Programme musical (le cœur de ce festival est de mettre en avant les artistes de la scène féminine indépendante) auquel s'ajoutent des projections et des ateliers. Ainsi, pour poser le sujet sur la table, le premier rendez-vous regroupe la projection d'un film documentaire, La Cantatrice Chôme, sur la place des femmes dans les musiques actuelles (marginale, sans vouloir divulgâcher quoi que ce soit), et d'un débat sur le sujet, pour finir en détente par un apéromix géré de main de maîtresse par Rescue. On ne cite pas tout le monde, mais ces soirées laissent une belle place à la scène émergente grenobloise, avec des premières parties assurées par Gintsugi, Aamiral ou encore Ada Unn.
« Susciter des vocations »
Figurez-vous que la part féminine du milieu des musiques actuelles demeure très faible. 2% à la technique, 17% chez les auteurs-compositeurs, 12% à la direction des scènes, selon les chiffres de la Fedelima. Côté prog', ce n'est guère mieux malgré les efforts de la profession. « Les Femmes s'en mêlent, en réalité, ce n'est pas qu'une seule fois dans l'année », souligne Ludivine Bosc, à la programmation de La Source de Fontaine. « L'événement fait surtout office d'appel du pied, d'alerte sur le fait que les femmes ne sont pas assez présentes sur les scènes de musiques actuelles. » Et pour cause. La Belle Electrique, par exemple, n'a que très peu d'options en DJ femmes pour remplir une salle de 1000 places. Même à la Bobine, Léa Petit, la programmatrice, assure qu'en électro, « c'est très difficile de respecter une programmation à 50/50 ». Pour Ludivine Bosc, à La Source, le manque d'œstrogène est surtout visible dans le rock, qui se contente actuellement de quelques chanteuses... « D'une manière générale, quand elles deviennent artistes, les femmes s'orientent davantage vers le chant que vers un instrument. » À ce propos, Les Femmes s'en mêlent propose un atelier réservé aux batteuses. Idée d'Aurélia Chaboud, coordinatrice du Ciel : « On a remarqué que les batteuses qui viennent répéter ici sont souvent moins confiantes, elles n'ont pas le même rapport à l'instrument que les hommes. » « Mettre davantage de femmes dans nos programmations, c'est aussi donner à voir que les femmes peuvent être bassistes, batteuses, DJs... Et susciter des vocations », complète Ludivine Bosc.
La marginalité des femmes dans les musiques actuelles tend à s'estomper, doucement, grâce à la prise de conscience de la profession dans son ensemble, et à un soutien des institutions pour encourager, développer et rendre plus visible la création musicale au féminin. « Depuis deux ans environ, j'ai plus de facilité à être inclusif », constate Damien Arnaud, pour Retour de Scène. « Mais certains styles, c'est mission impossible, comme le reggae ou des têtes d'affiche féminines, ça n'existe tout simplement pas... » Il y en avait pourtant bien une, vénérable caribéenne, dont la venue au festival Magic Bus vient d'être annulée pour raisons de santé : Calypso Rose. Une femme qui déchire, comme celles qui abondent la programmation des Femmes s'en mêlent.
Les Femmes s'en mêlent du 9 au 18 mars au Ciel, à la Belle Électrique, à la Bobine, à La Source. Programme complet sur lfsm.net/grenoble
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 13 octobre 2023 Le PB parle encore du Ciel ? Oui. Mais est-ce de notre faute si cette salle de concert passe le plus clair de son temps à innover ? La dernière trouvaille (...)
Lundi 18 septembre 2023 Conviés au Ciel pour deux conférences, Julie Ackermann et Victor Dermenghem, contributeurs actifs de la revue musicale Audimat, viennent analyser des courants de la musique très, très actuelle : l’hyperpop et la musique électronique fantasy. Soyez...
Lundi 4 septembre 2023 Dans la nuit du 29 au 30 juin, le hall de la Source était incendié par une quarantaine d’individus, dans un contexte d’émeutes nationales suite à la mort de (...)
Lundi 4 septembre 2023 Fin portraitiste des frôlements amoureux, Christian Petzold dépeint les affres d’un écrivain égaré entre son manuscrit et une tentation amoureuse en bord de mer. Derrière le paravent d’un marivaudage asymétrique et les badinages d’un quatuor...
Vendredi 30 juin 2023 Gros coup dur pour La Source. Alors que des émeutes secouent le pays suite à l’homicide volontaire présumé du jeune Nahel par un policier, à Nanterre, la ville (...)
Lundi 3 juillet 2023 On ne va pas se mentir, passer l’été à Grenoble n’est pas une sinécure. Pour ceux qui n’ont pas la chance de fuir la cuvette pendant deux mois, on a tenté de répondre, ci-dessous, à cette fameuse question : que faire lorsqu’on s’est lassé de niaiser...
Lundi 3 juillet 2023 Des concerts, l’été en région grenobloise, il n’y en a pas beaucoup, mais suffisamment pour vous adresser une sélection des meilleures propositions musicales de ces grandes vacances, avant le retour des événements tous azimuts dès la rentrée. Alors...
Lundi 19 juin 2023 Les portes ouvertes du Ciel, c’est un petit paradis pour les oreilles curieuses. Soit une vingtaine de concerts, condensés en une après-midi, qui mettent à (...)
Vendredi 9 juin 2023 Chaque année la même ritournelle : on va où pour la Fête de la musique ? La rédaction du Petit Bulletin vous guide pour vous garantir un 21 juin réussi à Grenoble.
Lundi 22 mai 2023 Après le succès de la première édition l’année dernière, le Ciel renouvelle l’expérience de son événement Bunker Fever en doublant la mise. Cette fois-ci, ce n’est (...)
Jeudi 4 mai 2023 Quelques nouveautés cette année pour le festival de l’association Retour de Scène. D’abord, un petit virage assumé dans la programmation. Vous n’y trouverez (...)
Mercredi 26 avril 2023 Un groupe mythique qui n’a pas pour habitude de se produire dans des salles de 1000 places : la Belle Électrique programme, pour sa saison 2023-2024, les rappeurs d’IAM.
Mardi 9 mai 2023 Une légende vivante s'arrête à La Source, à Fontaine, pour sa tournée d'adieux à la scène. Max Romeo est mythique ne serait-ce que par son tube "Chase the devil", mais aussi comme représentant planétaire du rastafarisme jamaïcain, dont le message...
Vendredi 7 avril 2023 Excellente initiative de la Bobine que cette "Dark Boum" programmée à un horaire plutôt inattendu puisque la soirée devrait se prolonger jusqu’à – tenez-vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Le chanteur pop masqué, en pleine tournée européenne pour présenter son cinquième album "Pre-code Hollywood", s’arrête à Grenoble le temps d’une date événement.
Mardi 28 mars 2023 Au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil, mais file t'enjailler sur du rock, de l'électro, du punk, et pourquoi pas de l'opéra ! À lire notre sélection des concerts à aller voir à Grenoble ce mois-ci.
Lundi 27 mars 2023 31.03.23 > Drak-Art
Eddy Rumas Birthday Bash avec Chloé Robinson
Pour fêter son 13e anniversaire, l’association Eddy Rumas convie aux platines la DJ (...)
Vendredi 24 mars 2023 Au milieu des années 1990, grâce au remarquable travail du label Buda Musique et de sa collection éthiopique, l’amateur européen de musiques (...)
Vendredi 10 mars 2023 Alors que les droits des femmes sont encore trop souvent piétinés, en Afrique comme ailleurs, des représentantes de la communauté africaine s’élèvent pour devenir des exemples de résistance. À l’instar d’Oumou Sangaré, Les Mamans du Congo...
Lundi 27 février 2023 Enfin sortie du cauchemar Covid, la maison d’arrêt de Varces peut reprendre son programme d’actions culturelles. On a profité d’un concert donné aux détenus par le duo grenoblois JJ Lova pour rencontrer le monde carcéral, notamment le Spip, service...
Lundi 27 février 2023 Maria Violenza a de quoi décomplexer les musiciens fauchés (pléonasme ?) qui n’oseraient pas se lancer sur scène, faute de matos. Avec rien d’autre qu’une boîte (...)
Lundi 27 février 2023 Cinq ans après "À ta merci", Fishbach est revenue en 2022 avec un disque encore plus fou, littéralement obsédé par l'esthétique 1980's, ici poussée dans ses retranchements pour ne pas dire dans un camp retranché. À tel point que l'exercice en...
Lundi 13 février 2023 Le festival qui met en lumière la place des femmes dans le milieu des musiques actuelles était de retour l’année dernière à Grenoble et Fontaine. Pour cette nouvelle édition, c’est avec La Cordonnerie de Romans-sur-Isère et La Tannerie de...
Jeudi 26 janvier 2023 Vacances scolaires oblige, le mois de février est traditionnellement calme dans les théâtres. Et pourtant, on a très facilement trouvé huit spectacles chaudement recommandés à Grenoble et au-delà.
Lundi 30 janvier 2023 Critique musical, ex-musicien de rock underground et fondateur de l’exigeant fanzine "Le Gospel" ainsi que de la maison d’édition du même nom, Adrien Durand vient de signer la traduction d’une biographie de Kate Bush, inédite en français et épuisée...
Lundi 23 janvier 2023 Expo, cinéma, livre... L'événement inclassable Une belle saloperie revient à Grenoble du 28 janvier au 4 février.
Lundi 16 janvier 2023 La méfiance est parfois de mise sur les artistes estampillés "avant-gardistes" et "singuliers", rois de la niche et de l’entre-soi. Surtout les "made in (...)
Lundi 16 janvier 2023 Cinq ans qu’on n'a pas vu passer les Trumpets of Consciousness à Grenoble (ou alors on a raté ça, honte à nous). Depuis, l’excellent groupe de pop (pas (...)
Lundi 16 janvier 2023 Nom : Feutre. Prénom : Jean. Âge : 2 ans tout juste. Profession : auteur de bals dessinés. Composé d’un bidouilleur de synthés modulaires (Ugo Hevin) et d’un (...)
Vendredi 9 décembre 2022 Le palmarès a été annoncé mercredi 7 décembre. Cocotte, Faith in Agony, Fav, Jaly Luz, Jims, La Clate, Les Nebraska Jones, The Unclouders, Maessane, Nemo (...)
Lundi 28 novembre 2022 Avec une hausse de 19, 1% sur un an au mois d’octobre, l’inflation énergétique galope en France alors que l’hiver arrive à grands pas. Pour le secteur culturel, c’est un nouveau défi qui se présente : comment faire face à une augmentation des...
Lundi 14 novembre 2022 Née sous le signe du bélier, Margaux Salmi n’est pas du genre à tergiverser. Bûcheuse, prolifique, déterminée, l’artiste grenobloise consacre la plupart de son (...)
Lundi 14 novembre 2022 Diva malienne, icone féministe : Oumou Sangaré chantera à la Belle Électrique de Grenoble le 17 novembre. Au-delà de compter parmi les plus belles voix d’Afrique, elle est une personnalité très engagée, en particulier pour la cause des femmes....
Mardi 6 septembre 2022 C’est la rentrée (on le saura) et pour fêter ça, l’UGA accueille un grand concert gratuit, dédié à 3000 – 4000 étudiants au bas mot. Bonne humeur obligatoire : la (...)
Mercredi 31 août 2022 L’association Retour de Scène invite les musiciens et artistes locaux à envoyer leur candidature avant le 26 septembre afin de participer à la Cuvée Grenobloise 2023.
Lundi 20 juin 2022 On scrute les animations proposées ça et là à Grenoble en ce jour symbolique de solstice d’été, avec la ferme intention de retrouver l’ambiance spontanée et décomplexée d’antan ! Tour non exhaustif de ce qu’on peut faire à nouveau, un soir de fête...
Lundi 23 mai 2022 Mercredi 25 mai, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acter en commission permanente la répartition des subventions aux structures culturelles pour 2022. Le président Wauquiez a sévèrement coupé dans les budgets de nombreuses structures,...
Jeudi 19 mai 2022 La liste ne cessait de s’allonger à Lyon, il en va de même à Grenoble. La commission permanente de la Région devrait acter le 25 mai une baisse importante des subventions pour vingt-cinq établissements culturels de l’Isère, dont les Musiciens du...
Lundi 23 mai 2022 On connaissait le Drak-Art, l’Ampérage, la Belle et… c’est à peu près tout. Les clubs où danser sur de l’électro pas trop dégueu ne sont pas légion à Grenoble. Il (...)
Vendredi 22 avril 2022 Portes ouvertes au Ciel, haut lieu de musique et de culture de Grenoble, samedi 7 mai, avec en particulier une série de concerts des artistes résidents dans les sous-sols.
Vendredi 22 avril 2022 Autant vous prévenir d’emblée : cette soirée s’adresse avant tout aux oreilles les plus curieuses, aux amateurs (...)