Voici les artistes sélectionnés pour la Cuvée grenobloise 2023 !

Scène locale / Ils sont douze à avoir été sélectionnés par un jury de professionnels et passionnés du milieu musical parmi une centaine de candidatures. Les artistes de la Cuvée grenobloise 2023 viennent d'être dévoilés par l'association Retour de Scène qui les accompagnera pendant un an. Voici leurs noms (et nos préférences).

Le palmarès a été annoncé mercredi 7 décembre. Cocotte, Faith in Agony, Fav, Jaly Luz, Jims, La Clate, Les Nebraska Jones, The Unclouders, Maessane, Nemo Nebbia, Solow et Stone Cavalli sont les heureux lauréats de la Cuvée grenobloise 2023, dispositif d’accompagnement et de soutien à la scène locale porté par l’association Retour de Scène depuis plus de 20 ans. Cette distinction permet notamment aux artistes sélectionnés de dénicher quelques dates de concert plutôt sympathiques, à l’instar du festival Magic Bus ou du Cabaret Frappé, mais aussi d’accéder gratuitement à des formations, ou de participer à des séances de répétition en compagnie de professionnels du milieu musical.

Comme chaque année, la Cuvée (à écouter ici) contient son lot de découvertes : on ne connaissait pas le rap grand public de Jims, le slam théâtral de Maessane, le rock façon White Stripes de The Unclouders ou la pop à mulet de Cocotte.

En revanche, certains noms ne nous sont pas étrangers. Difficile par exemple de passer à côté du duo folk Nebraska Jones qui joue souvent dans les bars et petites salles de l’agglo. Musicien auprès du chanteur qui monte Daniel Gwizdek, et moitié du groupe de pop classe Boreal Waves, Quentin Faverger, alias Fav, se présente quant à lui avec un projet solo léché. On retrouve aussi La Clate, groupe de rock cuivré vu au festival Les Baluchons cet été. Ils avaient alors conclu leur set par une reprise enthousiasmante de I want you (She’s so heavy) – chef-d’œuvre des Beatles qu’on n'entend pas tous les jours en live. Enfin – et surtout – quel plaisir de trouver Solow sur cette Cuvée 2023 ! Des chansons surf-pop faussement naïves dont on a déjà dit beaucoup de bien dans le PB. À voir en concert (c’est encore plus palpitant).

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X