Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023
Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Ziak, la Belle Électrique couleur drill
Par Damien Grimbert
Publié Vendredi 13 octobre 2023
Photo : Bleu Désert
Rap / Le concert de Ziak, le 27 octobre à Grenoble, affiche complet. Et pour cause : c'est le fer de lance de la drill. On vous explique.
Sacré nouveau poids lourd de la drill made in France avec la sortie de ses albums Akimbo en 2021 et Chrome en 2023, Ziak est également l’artiste qui en a fait ressortir de la manière la plus vive les contradictions inhérentes. On s’explique : née à l’orée des années 2010 dans les quartiers sud de Chicago, la drill est un style de rap éminemment sombre et funeste, sous tension permanente, bande son des guerres de territoires et des règlements de compte meurtriers. Produit de réalités sociales crues, le genre s’est ensuite exporté dans différents territoires baignés dans le même climat mortifère, des banlieues londoniennes aux bas-fonds new-yorkais, avant d’exploser enfin dans les charts mondiaux par le biais du rappeur Pop Smoke.
C’est à ce moment seulement que le genre explose véritablement en France, mais sous un angle purement esthétique et fantasmatique, déconnecté de tout terreau social. Une approche pas forcément facile à assumer pour une scène rap française qui s’est toujours targuée d’authenticité, mais dont une poignée d’artistes va néanmoins s’emparer sans complexe. Pur exercice de style, la drill française est en effet le terrain rêvé pour déployer une outrance quasi-cinématographique, mais également revenir à un rap pur et dur, où la capacité à kicker férocement importe plus que la facilité à trouver des mélodies entraînantes et à chanter sur les refrains. Et force est de reconnaître qu’à ce petit jeu, Ziak brille plus que tout autre : le visage en permanence recouvert, renâclant à disséminer le moindre élément biographique, le rappeur est à la fois un technicien hors-pair doté d’une aisance au micro évidente… et un pur personnage de fiction. Ce qui explique à la fois l’impressionnant succès dont il bénéficie, et les réticences qu’il engendre auprès d’autres auditeurs peu enclins à se prêter au jeu.
Ziak vendredi 27 octobre à 20h à la Belle Électrique (complet)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Samedi 27 mars 2021 "Miracles", le très beau dernier spectacle de Bouba Landrille Tchouda, est un peu sorti de l’ombre, il y a deux grosses semaines, à l’occasion d’une représentation professionnelle à la MC2. Toujours coupés du public, le chorégraphe grenoblois et ses...
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Lundi 19 octobre 2020 Avec des chorégraphes qu'on connaît (très) bien, des nouvelles têtes, des reprises... Il y aura de quoi faire cette saison dans l'agglomération grenobloise !
Mardi 28 janvier 2020 Arrivé à Grenoble en provenance du Cameroun alors qu'il n'avait que sept ans, Bouba Landrille Tchouda danse depuis qu'il est enfant. D'où l'idée et l'envie de présenter un solo sur son parcours.
Mardi 28 janvier 2020 Avec "J'ai pas toujours dansé comme ça", le danseur et chorégraphe Bouba Landrille Tchouda évoque son éclosion artistique à Grenoble, à la Villeneuve, avant qu’il ne fonde la compagnie Malka en 2001 – avec le succès qu'on lui connaît depuis. Un solo...
Mardi 17 septembre 2019 Un programme entre solo, chorégraphie de groupe, reprise bienvenue ou encore concours tourné vers l'avenir.
Mardi 29 mai 2018 Samedi 2 juin aura lieu à l’Heure bleue la première de "Vies violences – Les gens d’à côté", création montée par la compagnie Malka avec des danseurs amateurs. Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda nous en dit plus.
Mardi 21 mars 2017 Début mars, l’art contemporain s’est infiltré rue Pierre Termier (Grenoble) avec l’ouverture de la galerie Marielle Bouchard. Pour cette inauguration, l’exposition "Déambulation" présente les 12 artistes que le lieu défendra dans les mois à venir....
Mardi 14 février 2017 Du jeudi 16 au dimanche 19 février, le hip-hop va briller à Saint-Martin-d’Hères avec la première édition du festival Hip-Hop don’t stop. On vous en dit plus.
Mardi 7 juillet 2015 Voici les beaux jours installés et les vagues de chaleurs incessantes. N'ayez crainte, nous avons trouvé la parade pour faire diminuer votre thermostat intérieur et augmenter vos connaissances. Un petit tour au musée ; et si vous ne savez pas quoi...
Mardi 2 juin 2015 Au temps des Lumière (les frères, pas le XVIIIe siècle), la photographie a connu une avancée majeure. Dès juin 1907, le binôme commercialisa l'autochrome, un appareil qui permettait pour la première fois d'obtenir la couleur en photographie. Le...
Mardi 8 avril 2014 Plus de deux ans après sa création, "Cendrillon" passe enfin par Grenoble. Pièce maîtresse de l’œuvre de Joël Pommerat, ce conte, ici plus fantastique que merveilleux, décline ce qui intéresse tant l’incontournable metteur en scène : tenter d’être...
Mardi 11 mars 2014 On l’a déjà écrit, mais qu’importe : oui, les notes d’intention de certains spectacles de danse ressemblent à des dissertations de philo élaborées à coups de (...)
Mercredi 11 décembre 2013 Ils transpirent, étouffent, en bavent littéralement, les danseurs du ballet de l'Opéra de Lyon derrière leurs masques à la fois poupons et étranges, trop à l'étroit (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Ce n’est certainement pas très original vu l'acceuil dithyrambique déjà reçu par le sepctacle, mais l'une des propositions que l’on place tout en haut de la (...)
Vendredi 29 mars 2013 Après le défi conséquent que constituait Un Casse-noisette, précédente pièce de la compagnie Malka présentée en décembre à la MC2, il pourrait être aisé de voir en Têtes (...)
Mercredi 9 janvier 2013 La pièce Têtes d’affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Vendredi 30 novembre 2012 Le chorégraphe estampillé hip-hop Bouba Landrille Tchouda débarque avec sa version du ballet "Casse-noisette", qu’il a tout simplement intitulée "Un Casse-noisette". Un spectacle élancé et coloré qui surprend autant qu’il séduit. Rencontre. Propos...
Lundi 19 novembre 2012 Le secteur de la danse repose sur une économie fragile. Des chiffres mis en avant par la NACRe (Nouvelle agence culturelle régionale) montrent que la durée (...)
Lundi 15 novembre 2010 Intervenant régulier en Maison d’arrêt depuis plus d’une dizaine d’années, il semblait logique que Bouba Landrille Tchouda, au vu des interrogations qui (...)
Lundi 15 novembre 2010 Rencontre avec Bouba Landrille Tchouda
Lundi 15 novembre 2010 Danseur chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Malka, Bouba Landrille Tchouda présente à la Ponatière d’Echirolles sa nouvelle création, Murmures et termine dans quelques mois sa résidence à La Rampe. On l’a rencontré pour faire le...
Vendredi 20 novembre 2009 Au Petit Bulletin, on connaît bien le travail de quatre compagnies sélectionnées. On vous les présente, en touchant deux mots des huit autres pour ne pas être accusés de favoritisme ! AM et JED
Lundi 2 novembre 2009 Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda poursuit avec Meia Lua son exploration d’une danse hip hop affranchie de toute frontière.
FC
Lundi 9 février 2009 Sur la scène, disposés par-ci par-là, un canapé, une table basse et un frigo. Et puis six jeunes au centre, vêtus de tee-shirts et pantalons multicolores. Ça (...)
Mercredi 11 janvier 2006 Musique / Un peu plus de deux ans après leur formation, les Schwere Artillerie accouchent de leur premier album, Brutal Bebop Show, juste reflet de (...)
Mercredi 10 octobre 2007 Pendant toute la durée du festival (du 4 au 20 octobre), la Bobine est investie par les œuvres d’artistes issus de la street culture (Illetrism, Leila (...)