Où est la culture ?

Avouons qu’il aura été vite plié, ce petit dossier sur les propositions des candidats à l’Élysée… Dans les chapitres culture des programmes ‒ quand il y en a ‒ on compte le plus souvent trois propositions, généralement liées à l’audiovisuel public ou à la préservation du patrimoine. Des sujets certes intéressants, mais dont le champ est très restreint par rapport à un secteur protéiforme, bien vivant malgré l’assommoir Covid. 2, 3% de l’économie française, près de 50 milliards d’euros et 700 000 salariés (chiffres 2019 du ministère de la Culture). Sans parler de son rôle central dans l’éducation, la réduction des inégalités, le lien social, le rayonnement… Pourtant, silence ou presque, alors que récemment encore, les voix de la plupart des candidats s’élevaient pour affirmer haut et fort la nature essentielle de la culture, contrairement à ce qu’avait tranché le gouvernement face au risque épidémique. Soyons honnêtes : elle n’est pas la seule, dans les professions de foi, à être cantonnées à de vagues déclarations d’intentions. Mais quand on fouille les interviews et discours des uns ou des autres pour approfondir le sujet, on navigue dans le désert. À part un enfonçage de portes ouvertes à coup de déclarations d’amour ponctuelles à la culture (l’occasion d’user de tournures ampoulées, enfourchons le tigre). On parlait dans le dernier PB de l’absence du sujet écologie dans le débat public, alors même que l’urgence est brûlante. Alors, la culture… Faut pas rêver. va=

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter