Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Regards croisés : lus et approuvés

Festival / « En quel temps vivons-nous ? » se demande cette année Regards croisés, festival grenoblois dédié aux écritures théâtrales contemporaines. Lors de cette nouvelle édition prévue du 18 au 23 mai au Théâtre 145, des textes pleinement ancrés dans le réel et sa langue seront mis en lecture avant de, peut-être, les retrouver un jour mis en scène. Nous les avons consciencieusement tous lus ; nous en avons sélectionné trois.

Billybeille – Evan Placey

En 2015, Regards croisés nous avait déjà fait découvrir une œuvre forte de l’auteur londonien Evan Placey : Ces filles-là, qui évoquait la mise à mort sociale d’une adolescente pour une histoire de photos d’elle nue partagées par ses camarades. Dans la foulée, la metteuse en scène Anne Courel, directrice de l’Espace 600, en avait fait un spectacle percutant vu notamment à la MC2.

Pour cette édition, Evan Placey présentera sa nouvelle pièce centrée cette fois sur un enfant hyperactif qui prend conscience du regard parfois violent que les autres portent sur lui. « Madame Cocker m’a dit que je parlais beaucoup. En fait, ce qu’elle a demandé, c’est si j’avais pas une pile Duracell cachée derrière la tête. Parce que je ne m’arrête jamais. Jamais. Et même quand elle croit que je vais m’arrêter, que je vais finir par m’épuiser… » Du théâtre tout public une nouvelle fois très fort, qui sera notamment défendu par les jeunes du Chantier ados de l’Espace 600, fidèle collaborateur du festival sur le volet adolescents.

Mercredi 18 mai à 14h


Croire aux monstres – Melissa Bubnic

« On peut pas avoir de secrets ici. Tout le monde sait tout sur tout le monde […] Avant, les Palmer, ils ressemblaient aux familles qu’on voit dans les pubs pour les céréales. » Mais ça, c’était avant. Avant qu’une gamine ne disparaisse dans cette petite ville a priori tranquille. Un drame qui fera voler en éclats acérés le verni social.

Avec ce texte à l’écriture rythmée et pétrie de références à la pop culture, l’autrice australienne Melissa Bubnic ausculte notre monde contemporain et ses enjeux à travers une galerie de personnages vulgaires, racistes, homophobes… Accompagné de nombreuses têtes connues de la scène théâtrale locale, Thierry Blanc en proposera une lecture qui pourrait être l’un des grands moments du festival.

Mercredi 18 mai à 19h


Yen – Anna Jordan

« – T’as un truc à fumer. Un peu de weed ? – Non. – Putain mais tu parles d’un ado à la con. – J’ai pas d’argent ! » Ce dialogue entre une mère et un fils résume tout le malaise qui s’installe progressivement à la lecture de la pièce de l’autrice anglaise Anna Jordan. Son récit est ainsi centré sur deux ados abandonnés par leur mère dans un appartement sordide. Dans un état lamentable (on sent leur transpiration juste avec leurs mots), ils tentent tant bien que mal de passer le temps avec force de jeux vidéo et pornos. Jusqu’à ce qu’une jeune voisine vienne les voir…

Le rythme, l'acuité, le propos… : sur le papier, Yen, pièce de poche pour quatre personnages, a tout pour servir de base à un futur spectacle en forme d’uppercut. L’après Regards croisés s’annonce une nouvelle fois plein de promesses.

Samedi 21 mai à 20h

Regards croisés du 18 au 23 mai au Théâtre 145 (et dans quelques autres lieux)


Mais aussi

Fascination – Helena Tornero (Espagne). Une entreprise offre des cours de danse à ses salariés : une initiative a priori sympathique qui permet pourtant à l’autrice espagnole Helena Tornero d’ausculter en filigrane ses contemporains comme l’histoire de son pays.

Long développement d'un bref entretien – Magne Van Den Berg (Hollande). Un texte à la construction atypique (quatre personnages discutent tour à tour en duo) qui joue avec la perception du spectateur pour dévoiler certains secrets comme certaines fausses pistes. Prenant.

L’Arbre à sang – Angus Cerini (Australie). «  –  Avec une balle dans le cou, ta tête de crétin a l’air bien mieux qu’avant. –  Repose en paix papa crétin. –  Salut papa sombre paquet de merde, va. – Bye bye papa misère de sac à merde, va. » Le texte de l’Australien Angus Cerini est lui aussi vif, dans un style très oral. Et se penche avec intensité sur le drame souterrain des violences intrafamiliales.

De nombreux autres textes et à-côtés. Nous ne pouvons pas tout détailler ici, mais comme chaque année, le programme de Regards croisés, disponible sur le site du collectif grenoblois Troisième bureau qui l’organise depuis vingt-et-un ans, est riche. À noter une grande nouveauté cette année : l’organisation, en clôture du festival lundi 23 mai, d’un bal littéraire. Tout un programme !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 12 mars 2021 Le comité de lecture du collectif artistique grenoblois a publié, fin février, la liste des textes qu’il a retenus pour cette année. L’occasion pour nous de solliciter Bernard Garnier, coordinateur artistique, afin de faire un point complet sur son...
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 11 février 2020 Avec la complicité d’un architecte-urbaniste et d’une journaliste, le photographe Bruno Moyen publie un livre sur les immeubles de la ville, "Grenoble sous un autre angle". L’occasion de contempler une beauté citadine parfois négligée.
Mardi 17 décembre 2019 2019 a été riche en spectacles de toute nature, ouverts à tous les publics. Nous revenons sur quelques-uns de ceux qui nous ont le plus marqués.
Mardi 10 décembre 2019 Un classique avec Barbra Streisand est à redécouvrir au cinéma Juliet-Berto jeudi 12 décembre.
Mardi 10 septembre 2019 Les arts de rue et la musique sont de retour au parc Bachelard jusqu’au dimanche 15 septembre à l’occasion de la 5e édition du festival Merci, Bonsoir ! Cette année encore, le programme s’annonce éclectique avec à l’affiche du théâtre, du cirque, de...
Jeudi 13 juin 2019 Zoom sur la société grenobloise qui organise cette première édition du festival Musée électronique.
Lundi 13 mai 2019 Dix-neuvième édition pour le festival grenoblois Regards croisés dédié au théâtre qui s’écrit aujourd’hui. Avec, pendant cinq jours dans le Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-bas, des lectures en scène de textes contemporains choisis par le collectif...
Mercredi 24 avril 2019 Les Avengers s’unissent pour défaire l’œuvre destructrice de Thanos. Après un "Infinity War" en mode “demande à la poussière“, ce "Endgame" boucle (quasiment) par un grand spectacle philosophique la 3e phase de l’univers cinématographique Marvel.
Mardi 5 février 2019 Mercredi 13 février à l'Amphidice, on aura droit à une lecture de la pièce "L’Amour de Phèdre" de la mythique dramaturge anglaise. On vous en dit plus.
Vendredi 18 mai 2018 C’est parti pour la 18e édition du festival Regards croisés consacré aux nouvelles écritures théâtrales. Rendez-vous au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble pour, pendant une semaine, découvrir le théâtre qui s’écrit aujourd’hui.
Lundi 23 avril 2018 À partir du 25 avril, l’autrice et metteuse en scène de théâtre Marine Bachelot Nguyen sera en résidence d’écriture à Grenoble pour deux mois, à l’invitation de la MC2 et du collectif Troisième bureau. L’objectif ? Démontrer que le théâtre s’écrit...
Mardi 20 février 2018 Du mardi 27 février au samedi 3 mars aura lieu dans plusieurs salles de Grenoble et de l’agglomération la deuxième édition du festival Holocène, créé par la société de production grenobloise Le Périscope. Avec un programme varié au possible (au...
Mardi 24 octobre 2017 La jeune metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen proposera à la MC2,   du mardi 7 au samedi 11 novembre, une fresque théâtrale (3h20 tout de même), ovationnée cet été à Avignon, sur le destin des Vietnamiens contraints à l'exil en France au...
Lundi 17 juillet 2017 Polar moite au scénario malsain, à l’interprétation nerveuse et à la réalisation précise, le troisième opus de Rodrigo Sorogoyen a tout pour devenir un classique du genre. En attendant, c’est LE grand film à voir dans les salles cet été 2017.
Mardi 7 mars 2017 De retour dans son village natal pour être célébré, un Prix Nobel voit se télescoper ses œuvres avec ceux dont il s’est inspiré… à leur insu. Il va devoir payer, ou au moins, encaisser. Un conte argentin subtil et drôle sur cet art de pillard sans...
Mardi 10 janvier 2017 "La Nuit des lectures interdites" s’annonce brûlante à plus d’une ligne. Initiée par le ministère de la culture, sa déclinaison grenobloise traitera de la censure, politique comme érotique. Rencontre avec Carine D’Inca, organisatrice du Printemps du...
Mardi 22 novembre 2016 Zoom sur la nouvelle édition du festival qui, via des films, « amène les citoyens à comprendre les causes de la failm et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ».
Mardi 17 mai 2016 Revoici Regards croisés, festival organisé par le collectif Troisième bureau et dédié aux écritures théâtrales contemporaines. Huit journées pour, notamment, rencontrer des auteurs et, surtout, écouter leurs pièces. À la veille de la seizième...
Mardi 17 mai 2016 À l’occasion du festival Pint of Science organisé du 23 au 25 mai dans vingt villes françaises, on se demande où se pense la science à Grenoble. Echosciences, la Casemate, le projet des Grands Moulins de Villancourt… : on a trouvé plusieurs...
Mardi 2 février 2016 Le musicien et compositeur de jazz français d'origine vietnamienne s'attaque au mythique album des Pink Floyd "The Dark Side of the Moon". Le résultat, barré, sera à découvrir vendredi sur scène.
Jeudi 3 décembre 2015 Jusqu'à samedi à la MC2, la compagnie Les Hommes Approximatifs présente "Le Chagrin", mis en scène par Caroline Guiela Nguyen. Sous couvert d’une fable touchante sur le deuil, on se retrouve face à une caricature de tout ce que peut recouvrir...
Mardi 12 mai 2015 Comme chaque printemps, le festival Regards croisés est de retour au Théâtre 145. Une semaine de lectures théâtralisées pour défendre les écritures théâtrales d’aujourd’hui et les auteurs qui les font. Rencontre avec l’un d’eux : Guillaume Poix,...
Vendredi 16 mai 2014 Chaque année, le festival Regards Croisés propose de découvrir des textes de dramaturges contemporains méconnus du public français, au cours de soirées lectures. Pour sa quatorzième édition, le festival fait la part belle aux femmes et aux auteurs...
Mardi 13 mai 2014 C’est parti pour dix jours de Regards croisés, festival pendant lequel le Théâtre 145 va se transformer au sens propre comme au figuré en agora dédiée aux (...)
Lundi 29 avril 2013 Le théâtre tourne toujours autour des mêmes auteurs – souvent morts depuis des années d’ailleurs. Le collectif grenoblois Troisième bureau n’est pas d’accord avec ça, et essaie de changer la donne, en mettant en avant de nouvelles écritures...
Jeudi 31 janvier 2013 Un spectacle sur le nucléaire pourrait être rébarbatif ou trop technique. "Avenir radieux, une fission française" de Nicolas Lambert est tout le contraire : un documentaire théâtral passionnant qui plonge les spectateurs dans les arcanes de la...
Jeudi 11 octobre 2012 Concernant The Hyènes, il faut préciser pour commencer que le groupe de Denis Barthe (ex-Noir Désir) et Jean-Paul Roy (ex-Noir Désir) refuse absolument la (...)
Vendredi 22 juin 2012 Documentaire / Le documentariste Jean-Pierre Thorn fait mouche en 2011 avec la sortie de son 93 la belle rebelle, manifeste militant qui dit la fougue (...)
Vendredi 11 mai 2012 "Regards croisés", le traditionnel festival grenoblois consacré au théâtre contemporain, revient pour la douzième fois. Avec une sélection très jeune et homogène. AM
Vendredi 16 mars 2012 À la fois crépuscule de la monarchie française et triangle amoureux entre la Reine, sa maîtresse et sa liseuse, le nouveau film de Benoît Jacquot réussit à secouer l’académisme qui le guette en se rapprochant au plus près du désir de ses...
Lundi 14 novembre 2011 THÉÂTRE / En cette année 2011 marquant les 150 ans de l’unité italienne, le collectif grenoblois Troisième bureau propose une semaine de spectacles, lectures (...)
Lundi 16 mai 2011 FESTIVAL/ Les sbires de Troisième Bureau défendent toujours avec passion un théâtre contemporain exigeant et novateur. La preuve encore une fois au Théâtre 145 pour la onzième édition de Regards croisés. AM
Jeudi 14 octobre 2010 DANSE / Ils sont vingt-quatre, et ont entre 10 et 22 ans. Ils font partie de la compagnie grenobloise Les Mutins, menée par la chorégraphe Jackie (...)
Vendredi 21 mai 2010 ZOOM / Le festival Regards croisés fête ses dix ans, avec une édition diablement intéressante au vu des auteurs et des textes retenus. Avant de vous en dire plus sur les différents artistes, on est allés questionner Bernard Garnier, le maître de...
Vendredi 23 octobre 2009 La culture tibétaine s’installe au Musée Dauphinois. Christian Rausch, photojournaliste qui a réalisé les images de l’exposition, nous en dit un peu plus … Propos recueillis par AM
Vendredi 15 mai 2009 Pendant une semaine, chaque soir, un texte de théâtre contemporain sera lu avec soin par le collectif grenoblois Troisième bureau. L’occasion de découvrir des univers et des auteurs passionnants, autour du thème de la désertion. Aurélien Martinez
Vendredi 15 février 2008 Quelles seraient vos priorités en termes de développement culturel une fois élu ? On arrive à la fin du cycle Malraux. Jack Lang, en doublant le budget en (...)
Mercredi 17 janvier 2007 Lecture / La pièce Cinq hommes, commande de la Compagnie Théâtrale Müh au dramaturge australien Daniel Keene, fut montée en 2003 au Théâtre du Rond-Point par (...)
Mercredi 28 mars 2007 Hop, hop, hop, on se dépêche, plus que quelques jours pour aller découvrir les splendides photographies de Bruno Moyen consacrées aux Hutongs de Pékin, exposées (...)
Mercredi 18 avril 2007 Le délégué général de Vues d’en Face, Jean Dorel, revient avec nous sur les particularités de cette édition. Propos recueillis par FC
Mercredi 2 mai 2007 Exposition / À l’occasion de la parution de son ouvrage New York City – A state of mind, le photographe Bruno Moyen présente une sélection de ses clichés à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter