Ma thèse en 180 secondes : Alphanie Midelet à l'international

Concours / C'est la représentante de l'Académie de Grenoble, doctorante à l'UGA, qui représentera la France au concours international Ma Thèse en 180 secondes. Cocorico !

Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université Grenoble Alpes Alphanie Midelet gravit sans mal les marches les plus hautes du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). À l’automne prochain, la jeune ingénieure s'envolera pour représenter la France au niveau international à Montréal. Dire qu’elle a du talent, ça ne veut rien dire. Lorsque nous l’avons rencontrée, le temps d’une interview avant la dernière étape nationale de MT180, Alphanie Midelet laissait déjà transparaître beaucoup de qualités. Son état de sérénité quasi maximal était désarmant pour nous autres journalistes, presqu'autant que l'intitulé de son travail de recherche : Traitement du syndrome d'apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l'impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus. Alphanie montre les enjeux de sa thèse, éclaire cette croisée des chemins entre intelligence artificielle et santé, avant d’esquisser sa vision personnelle du rôle et de l’importance de la vulgarisation scientifique. Inspirante du haut de ses 26 ans. Assumons qu’en la quittant, on la voyait presque Minerve, déesse de la pensée élevée, de la sagesse, de la réflexion stratégique, patronne des artisans et de la mesure, dans la mythologie romaine. Nous suivrons sa trace, en apnée s’il le faut, jusqu’à ce que la doctorante à l’Université Grenoble Alpes (UGA) convainque en dehors des frontières.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 décembre 2021 Fièvre des mots et des couleurs, décors surréalistes et changeants au gré de l’inspiration d’une artiste maintes fois récompensée au Canada et en France, Klô Pelgag baigne dans un univers pop orchestral qui déraille en tous sens. Interview au...
Mardi 11 février 2020 La compagnie grenobloise Les Sept Familles s'installe au Théâtre Prémol pour trois représentations, à partir de vendredi 14 février. L'occasion de découvrir un parcours de femme, sur la musique du regretté David.
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 29 mars 2016 de Léa Pool (Can., 1h43) avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée…
Vendredi 12 février 2016 Bravo à tous, vous avez été nombreux à participer au concours 1000. 1000 Petit Bulletin, ce n’est pas rien et nous sommes vraiment heureux d’avoir eu un tel retour !
Mercredi 21 mai 2014 "Catch me daddy" de Daniel Wolfe (date de sortie non communiquée). "These final hours" de Zack Hilditch (date de sortie non communiquée). "Queen and country" de John Boorman (date de sortie non communiquée). "Mange tes morts" de Jean-Charles Hue...
Jeudi 20 mars 2014 C’était beau. Même très beau. Voilà la réflexion qui vient d’emblée en sortant d'Un beau matin, Aladin. Parce que le travail scénographique est splendide, avec ces (...)
Jeudi 6 décembre 2012 Proposition surprenante cette semaine à la Ponatière (salle annexe de la Rampe d’Échirolles), dont on a pu découvrir une dizaine de minutes en DVD. Dans Une (...)
Jeudi 14 octobre 2010 DANSE / On vous en parlait déjà en septembre dans le numéro Panorama de rentrée : les lauréats du premier concours [re]connaissance dévoileront leurs pièces (...)
Mercredi 21 mars 2007 Interview / Zahia Rahmani, née en Algérie d’un père harki, est arrivée en France en 1967. Dans “France récit d’une enfance”, elle narre les paysages tumultueux de sa construction. Propos recueillis par Séverine Delrieu
Mercredi 28 mars 2007 Musique / La Scandinavie n’a pas fini de nous faire frémir. Nous assénant claque sur coup de boule émotionnels à chaque concert au Ciel, ou nous retournant le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X