Mini festival de BD : les auteurs grenoblois à l'honneur

BD / Une dizaine d’auteurs locaux (pour la plupart) sont invités à rencontrer le public le 25 juin à l’occasion du Mini festival de BD de Grenoble. Au programme, dédicaces, expos, conférences et animations.

C’est avec les moyens du bord que l’association BD Partage est parvenue à organiser cette seconde édition de ce qu’elle appelle le Mini festival de BD de Grenoble. « Mini », la précision n’est pas anodine. Il s’agit de prévenir : rien à voir, en termes d’ampleur, avec le festival que proposaient jusqu’en 2019 Dauphylactère et les éditions Mosquito. « Ils ont décidé de jeter l’éponge après avoir assuré une trentaine d’éditions, alors on a souhaité reprendre l’idée pour perpétuer le truc », raconte Christian Huberson, président de BD Partage. Financièrement, la jeune asso n’a cependant pas les mêmes arguments et doit se contenter d’un festival d’une journée avec une dizaine d’auteurs locaux (à une exception près). « Avec les moyens qu’on a, on fait du local. C’est écolo, mais ce n’est pas pour autant qu’on a obtenu une subvention de la mairie… », regrette Christian qui ne cache pas son désir de nouer plus de partenariats afin d’étoffer l’événement dans les années à venir, car « c’est une formule qui risque de s’épuiser ». En attendant, BD Partage n’a pas à rougir de son festival où l’on retrouvera notamment l’excellent Tommy Redolfi, auteur d’Holly Wood, portrait fantasmé de Marilyn Monroe. En marge des séances de dédicaces, des expositions de planches, des conférences (dont une intrigante "Histoire politique et sociale des USA à travers les super-héros"), une tombola et des battles de dessin qui s’annoncent bon enfant : « Deux illustrateurs se défient sur un sujet tiré au sort. L’année dernière, l’un des thèmes était "le président idéal" et y’en avait un des deux qui avait dessiné ma tête… », s’amuse le président… de BD Partage.

Mini festival de BD de Grenoble samedi 25 juin de 10h à 18h à Cémoi, 0€/2€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 18 juin 2021 La très jeune association grenobloise BD Partage ne désarme pas : même si elle a dû réduire la voilure par rapport à ses ambitions premières, elle organise un événement consacré à la bande dessinée, samedi 19 juin. Plusieurs auteurs seront...
Mardi 21 janvier 2020 Passionnés de BD, les membres de la communauté BD Partage sont désormais réunis au sein d'une association. Et ils ont déjà plein de projets ! Leurs explications.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter