L'Isère fait son cinéma

Décors / Rarement considéré à sa juste valeur, au mieux remercié au générique, un décor est parfois aussi signifiant qu’un personnage, voire nécessaire à la crédibilité d’une intrigue. Une série s’intéresse à l’ancrage de films emblématiques en Isère ; ses trois premiers épisodes sont présentés en avant-première. 

Bien avant que la décentralisation et les fonds de dotation régionaux n’incitent leurs producteurs à le faire, des cinéastes avaient compris le bénéfice (artistique) qu’ils pouvaient tirer d’un tournage  en "province"– ou, comme on dit aujourd’hui, "dans les territoires". Récemment encore, Dominik Moll rappelait à quel point la morphologie de la cuvette grenobloise lui a servi pour construire (métaphoriquement) l’ambiance oppressante ainsi que l’impression d’insolubilité de l’enquête dans La Nuit du 12. Avec sa diversité de reliefs et de paysages en zones purement rurales ou franchement urbaines, l’Isère a ainsi fourni ses décors à moult films. Marc Zeni et Federico Campanale ont plongé dans ce corpus afin de montrer à quel point une œuvre pouvait interagir avec son enveloppe géographique. 

Ici et là

À l’aide d’archives, mais aussi en (re)tournant sur les lieux, en donnant la parole à des témoins des prises de vues, des historiens ou des spécialistes, Marc Zeni et Federico Campanale ont ainsi passé au tamis du décor Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion, Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz et La Femme d’à côté de François Truffaut. Chaque focus-documentaire, d’une durée de 15 minutes, recèle sa part d’anecdotes insolites et a pour grand mérite d’inciter à re-visionner le long métrage. Les choses étant bien faites : trois soirées permettent de découvrir en avant-premières et (gratuitement) les trois épisodes, chacune dans un lieu différent – en écho à chacun des films concernés : samedi 17 septembre dès 16h30 au Cairn de Lans-en-Vercors pour Une hirondelle a fait le printemps, dimanche 18 dès 16h30 aux Écrins de Bourg-d’Oisans pour Les Rivières pourpres et vendredi 16 dès 19h30 pour La Femme d’à côté aux jardins du musée Hébert à La Tronche. Faux film mineur intercalé dans la filmographie de Truffaut entre Le Dernier métro et Vivement dimanche !, cette histoire d’amour tragique portée à son plus haut degré d’incandescence acquiert avec le temps la dimension des plus grands mélos : est-ce lié à son final d’une noirceur d’ébène, au choix de confier sa narration à un personnage périphérique, à la partition de Delerue, à son générique de téléfilm, à l’immarcescible évidence du couple Ardant-Depardieu, au décor de Bernin ? Faites-vous votre idée en le (re)voyant.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X