Peur sur la ville avec les Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture

Bibliothèques de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Frissons / C’est la septième édition des Nuits de la lecture, événement national porté par le Centre national du livre, sur le thème, très porteur, de la peur. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans l’agglo les 20 et 21 janvier. 

Êtes-vous atteint d’abibliophobie ? C’est ainsi que l’on désigne la peur de manquer de livres à lire. Un terme parlant que nous avons découvert en nous penchant sur la riche programmation des Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, qui ont pour thème, cette année… la peur, justement. Terriblement ludique, ce genre de thématique permet de conquérir et d’initier au plaisir de la lecture un public le plus large possible – précisément l’objectif de cette manifestation proposée par le ministère de la Culture.

Histoires dans le noir

De nombreux rendez-vous au menu dans l’agglo grenobloise. Il s’agira bien sûr de se faire peur en écoutant et en racontant des histoires à frémir, que ce soit au musée Stendhal lors d’une veillée au coin du feu, ou carrément dans le noir complet à la bibliothèque Arlequin. Du côté de la médiathèque de La Ponatière à Échirolles, des lectures frissonnantes en pyjama se feront (peut-être…) en compagnie de fantômes, tandis qu’on se délectera des nouvelles d’Edgar Allan Poe lues par le Théâtre de l’Asphodèle à la bibliothèque Paul-Langevin de Saint-Martin-d’Hères. Au même endroit, se tiendra une conférence, éclairante et à point nommé, intitulée "Pourquoi raconter des histoires qui font peur, aux enfants comme aux plus grands ?".

Monstres et cie

À Grenoble, il sera possible d’entrer dans les coulisses de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine avec une visite des magasins de conservation à la lampe de poche (on nous promet quelques frayeurs pour pimenter tout ça). La BEP accueillera également une projection du cultissime Frankenstein de James Whale suivie d’une intervention de Laurent Huyard, réalisateur et analyste filmique. Cinéma aussi à Voiron, où la médiathèque Philipe-Vial organise une soirée frissons : quiz sur le 7e art et projection familiale.

À Voiron toujours, les enfants pourront participer à des ateliers :  "maquillage artistique" et, plus original, "tous en scène" qui propose de faire découvrir des astuces de comédiens… Si l’on ajoute un jeu coopératif avec l’encombrante sorcière Mélebazapartout à Échirolles et un escape game nommé "Panique dans les bibliothèques" à Meylan, on ne devrait donc pas avoir peur… de s’ennuyer.

Nuits de la lecture vendredi 20 et samedi 21 janvier, programme complet sur www.nuitsdelalecture.fr

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter