Les Contretemps : RPO lance son concept de soirées à Grenoble

Une thématique musicale par soirée, avec DJ set pour conclure et d’autres arts invités, et des plateaux mêlant artistes confirmés et émergents : c’est le pari des Contretemps, un concept de soirées lancées par la société RPO. Première le 2 février, autour de la soul avec Enchantée Julia et Blys.

Retour aux sources pour la société de production de concerts RPO, qui organise dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes d’énormes dates (les Rolling Stones au Groupama Stadium de Lyon pour ne citer que celle-ci). Bien loin sont Les Contretemps, un concept de soirées beaucoup plus confidentielles, dont la première aura lieu le 2 février à l’Ampérage. « C’est un format mini-festival, avec des artistes confirmés et émergents, et une soirée plus longue qu’un concert classique », explique Clara Perrier, fille de Rémi Perrier et conceptrice des Contretemps. Pour la première date, on part sur de la soul, avec Enchantée Julia, « néo-soul - r’n’b en français, qui a sorti sur son dernier EP un featuring avec Benjamin Epps », et les locaux de Blys, « dont Lulu, la chanteuse, est tout simplement incroyable » (on confirme). Durant la soirée, l’artiste Fabien Viola présentera ses linogravures (c’est lui qui a réalisé le visuel graphique des Contretemps). Avec un clin d’œil : le logo est inspiré du tout premier logo de la maison mère, RPO. Car derrière, « l’idée est de faire bénéficier aux Contretemps de l’infrastructure et du carnet d’adresse de RPO. Et il y a cette notion de retour aux sources, car RPO a débuté avec ce genre de soirées. » Clara espère « parcourir tous les styles musicaux, à l’Ampérage ou ailleurs », et surtout, compte participer à « réhabituer les gens à la découverte. Aujourd’hui, on paie très cher pour voir des gros artistes, mais l’habitude d’aller voir quelque chose qu’on ne connaît pas se perd. On aimerait que le public fasse confiance au moment qu’on lui propose, et pas aux tubes que l’artiste a sortis. »

à lire aussi : Trois soirées pour danser

Les Contretemps jeudi 2 février à 19h à l’Ampérage, 12€/14€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 octobre 2012 Et si le cinéma d'Herzog n'avait jamais été aussi passionnant que depuis ces dernières années ? Avec "Into the abyss", documentaire à charge contre la peine de mort, l'auteur de "Fitzcarraldo" offre le portrait fascinant d'une Amérique monstrueuse...
Vendredi 5 octobre 2012 Mini-révolution dans le festival Écran total : avec l’ouverture du nouveau Méliès, la manifestation se sédentarise et profitera ainsi du 12 au 15 octobre de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter