Festivals 2023 / À Grenoble, la Belle ouvre sa guinguette le soir de la fête de la musique, mercredi 21 juin. Tour d'horizon rapide de ce qui nous a tapé dans l'œil dans la programmation 2023.
Cinquième édition déjà pour la Guinguette Électrique, qui prolonge cette année encore une formule désormais bien éprouvée : des concerts, DJ sets, spectacles et ateliers du mercredi au samedi pendant trois semaines d'affilée, le tout en plein air et en entrée libre s'il vous plaît. Construite autour d'une optique fédératrice et familiale, la programmation privilégie les esthétiques chaleureuses, groovy et ensoleillées (même si on y trouve un peu de rock aussi, notamment le 29 juin avec MNNQNS), sans oublier de faire la part belle aux artistes locaux et émergents.
Mais qu'est-ce qu'on vous recommande dans tout ça ? Et bien parmi les DJ, avant tout la Kenyane Coco Em (le 24 juin), autrice de mix incandescents mêlant afro-house, kuduro, et rap en lingala avec une énergie et une précision redoutable. Mais également le set de la Française Sharouh (le 23 juin), dédiée aux musiques du Moyen Orient, du Maghreb et de la Méditerranée et bien sûr les incontournables Filles De La Sœur (le 7 juillet), accompagnées pour l'occasion du collectif bordelais La Sueur.
Parmi les concerts, le retour du génial collectif sud-africain BCUC (le 22 juin), même si on guettera avec tout autant d'avidité un autre collectif venu cette fois de Kinshasa, Kin'Gongolo Kiniata (le 1er juillet) qui pourrait bien leur voler la vedette. Un dernier pour la route ? Ce n'est pas le choix qui manque mais partons sur Neue Grafik Ensemble (le 24 juin), et son intrigante fusion entre jazz, house, hip-hop et broken beat.
La Guinguette électrique du 21 juin au 8 juillet de 18h à minuit, esplanade Andry-Farcy, Grenoble