Mardi 19 octobre 2021 Simple mais redoutable, le combo imaginé par Dan Arama, le père de "2kg de culture". Vous choisissez des spectacles près de chez vous associés au dispositif, (...)
Le dispositif solidaire 2kg de culture lance un financement participatif
Par Valentine Autruffe
Publié Vendredi 13 octobre 2023
Photo : DR
Solidarité / Depuis sa création à la sortie du Covid, l’initiative grenobloise 2kg de culture, portée par Dan Arama, a permis d’offrir près de 4 tonnes de denrées aux plus démunis. L’association compte s’étendre et pour cela, lance une campagne de financement participatif.
« Je crois malheureusement qu’on en a besoin. » Par le biais de son association 2kg de culture, Dan Arama apporte sa contribution à la lutte contre la précarité alimentaire, de plus en plus répandue en France depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, il souhaite franchir une nouvelle étape en multipliant les points de collecte en Isère, puis sur la région Rhône-Alpes, et – pourquoi pas – dans tout le pays. D’où la campagne de financement participatif lancée il y a quelques jours, avec pour objectif de constituer une équipe (deux salariés) qui permette au dispositif de faire des petits et de se pérenniser grâce à des mécènes. « Pour grandir, je ne peux pas rester seul. C’est un travail à temps complet. »
Le concept, on vous en a déjà parlé dans ces colonnes : lors de spectacles gratuits, les spectateurs apportent des denrées alimentaires (2 kilos, mais ça peut évidemment être plus) en guise de ticket d’entrée. Pour simplifier les choses et proposer du frais, on peut aussi acheter directement sur le site de 2kg de culture des carottes, des choux ou des pommes de terre, comme une sorte de drive ; ils sont amenés directement à la Banque alimentaire principalement.
80% du public donne
L’initiative a tout de suite plu. « Au public, aux artistes et aux programmateurs », précise Dan Arama. En deux ans, 35 spectacles dans le bassin grenoblois ont été couverts par l’opération, avec une moyenne de 200kg de denrées récoltées à chaque fois. « Sur chaque date, environ 80% des spectateurs participent. Et je dois dire que les gens amènent souvent du bio, et bien plus que 2 kilos », raconte Dan Arama. « Une fois, j’ai une petite fille qui a tenu à apporter une journée complète, c’est-à-dire trois repas entiers, avec même le sachet de bonbons pour finir ! »
Forte du soutien d’Olivier Giroud, sensibilisé au concept par des amis communs (« il a été très généreux sur la levée de fonds »), l’association 2kg de culture a dépassé les 2200€ de dons en quelques jours. Dan Arama se projette, ces jours-ci, dans une "tournée" dans le Grésivaudan en lien avec le Secours populaire, à l’occasion de la saison Échos déployée actuellement sur le territoire. Il construit aussi un partenariat avec les CCAS, qui sont en lien direct avec ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir tous les jours. Et rappelle que « tout le monde peut être ambassadeur, les artistes comme les salles. Ils n’ont besoin de rien faire, sauf me fournir une table ! »
2kg de culture financement participatif via miimosa.com. Infos sur www.2kgdeculture.com