Meltin'Rock

Pour sa onzième édition, le Festival Rocktambule voit toujours plus grand, et parsème sa programmation disparate aux quatre vents de l'agglomération (et ailleurs). François Cau


Soyons honnêtes à 100%. Dans la sélection pléthorique de cette édition 2005 du Festival, non, on n'adhère pas forcément à la suprême totalité des événements annoncés. Mais on ne va pas pour autant se lancer dans un listing des formations et artistes "non cautionnés par la rédaction" pour se donner bonne conscience (bon allez, juste une interrogation : Luke à la MC2 ?!). Cette précision faite, il convient d'annoncer haut et fort que ce 11e cru de Rocktambule contient suffisamment de promesses de lives alléchants pour qu'on s'y penche plus que de raisons dans un gros plan détaillé. Outre nos petits chouchous largement abordés dans ces pages, on se fera une joie d'assister au concert de la fabuleuse Keren Ann à la Rampe d'Echirolles, on se mangera en pleine poire la monstrueuse puissance live du Mardi Gras Brass Band à l'Heure Bleue, on jettera une oreille curieuse au doublé "choc" Red Bong / La Phaze à la Faïencerie, on jubilera de découvrir les dernières trouvailles scéniques de Nadj à la MC2, ou enfin, on s'immiscera sournoisement dans la foule potentielle du public venu assister à la création Parlez-vous la pop ?, supervisée à la Bastille par le label grenoblois Un Dimanche.

Nouveautés et vieux débat

Comme annoncé en début d'article, cette année Rocktambule mise sur un nombre toujours accru de concerts, en élargissant violemment son champ d'action sous des intitulés évocateurs. En marge des lieux habituels, le Festival met ainsi en place deux séries d'événements. Dans un premier temps, les Agglometrics, désignant la première série de concerts programmés le 7 octobre, dans des lieux de l'agglo qui n'avaient pas eu les honneurs d'accueillir la manifestation (la Maison de la Musique de Meylan, le Centre Culturel Victor Schoelcher de Seyssins, l'Espace Paul Jargot à Crolles et la Salle des Fêtes d'Autrans). Et dans un second temps, l'ambitieux Mur du Son, voyant huit concerts simultanés, répartis dans toute la région, et retransmis en multiplexe vers chacun des autres lieux de concerts. Un projet imposant, dont on attend de voir l'aboutissement avec impatience. Et pour conclure, on ne pouvait pas contourner le cheval de bataille désormais majeur de l'association Rocktambule, à savoir la requête concernant une salle de 1000 places dédiées aux musiques actuelles, dont Grenoble manque cruellement, encore et toujours pourrait-on dire. Le Comité de Pilotage créé en avril dernier à cette fin va bientôt arriver au bout de son travail, et proposer aux élus différents scénarios réalisables. Un nouvel espoir ? À voir dans les mois à venir, période décisive pour savoir si le projet verra sa concrétisation ou le maintien de son statut d'arlésienne. Les quinze jours du Festival seront en tous les cas mis à profit pour interpeller le public et la presse sur ce sujet pressant.

11e Festival Rocktambule du 7 au 21 octobre Détail de la programmation en pages agenda


<< article précédent
Claire obscure