MC2 : le changement dans la continuité

Mercredi dernier a pris fin l'un des plus insoutenables suspens de l'année : la nomination du nouveau directeur de la MC2, la plus grande scène nationale de France. Sans aucune surprise, c'est Jean-Paul Angot, actuellement directeur de l'Espace Malraux de Chambéry, qui a été choisi. Une figure bien connue du milieu théâtral grenoblois, puisqu'il fut notamment directeur adjoint de la MC2 de 2000 à 2004. Aurélien Martinez


Michel Orier, directeur de la MC2 depuis sa réouverture en 2004 (après avoir été le conseiller théâtre de la ministre de la culture Catherine Tasca de 2000 à 2002, et géré le hors les murs du Cargo de 2002 à 2004), était pressenti pour rejoindre de nouveau le Ministère de la culture si la gauche accédait à la magistrature suprême. François Hollande à l'Élysée depuis mai 2012, le départ de Grenoble du directeur de la MC2 n'était plus qu'une question de semaines. En août dernier, il est officiellement devenu directeur général de la création artistique, auprès d'Aurélie Filippetti. Il a donc fallu lui trouver un remplaçant... Remplaçant qui a été nommé ce mercredi 31 octobre. À savoir Jean-Paul Angot, 57 ans, actuellement directeur de l'Espace Malraux de Chambéry. Un nom familier à Grenoble, puisque Jean-Paul Angot a travaillé pendant une dizaine d'années avec Chantal Morel (notamment en tant que secrétaire général du Centre dramatique national des Alpes quand il était dirigé par la metteuse en scène), et qu'il a surtout été directeur adjoint de la MC2 de 2000 à 2004.

« Une ambition européenne »

Une nomination sans surprise (tout le milieu théâtral semblait déjà au courant), et validé par un jury unanime qui l'a préféré à Hélène Cancel, la directrice du Bateau feu, la scène nationale de Dunkerque. Composé entre autres des représentants des différentes tutelles, le Conseil d'administration de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) qu'est la MC2 aura d'autant moins créé la surprise, pour la simple et bonne raison que la ligne d'Angot, qu'il a défendue devant un jury constitué de représentants de l'État, de la Drac, de la région, de la ville et du département (grosso modo les tutelles évoquées plus haut), s'inscrit pleinement dans les pas de Michel Orier. Selon le communiqué de presse publié la semaine passée, son projet artistique et culturel « a été élaboré à partir d'une juste et sensible appréhension du territoire. Il y propose la construction d'une ambition européenne attentive aux nouvelles démarches artistiques comme aux nouvelles pratiques des citoyens, la conduite d'un pôle de création et de production soucieux de l'émergence et le déploiement d'une pluridisciplinarité faisant la part belle aux créatrices et aux auteures ».  Jean-Paul Angot doit prendre ses nouvelles fonctions en janvier prochain.


<< article précédent
Les filles d’Eve