Clichés de montagne

À travers des portfolios sonores qui s'écoutent autant qu'ils se contemplent et une série de photographies, le Musée dauphinois témoigne ingénieusement de la particularité de l'environnement montagnard. Où comment, avec l'exposition "Caractères d'altitude", grandeur de la nature rime avec intimisme. Charline Corubolo


L'homme est souvent à l'image de sa montagne. Avec cette exposition, le Parc national des Écrins se dévoile par le prisme de la parole humaine. Intitulée Caractères d'altitude, référence aux différents secteurs autant qu'aux personnalités qui y vivent, elle est conçue en deux temps. Le jardin du cloître devient métaphore du cœur montagneux selon une carte imaginaire, tracée par des photographies panoramiques des sommets. Étrangement, ces dernières offrent une impression de petitesse de la nature, alors que la création polyphonique qui s'y greffe crée une impression de hauteur. Les enregistrements sonores donnent la parole à des professionnels du milieu, paroles entremêlées à des captations de la faune locale qui s'apposent telles des respirations. Le sensitif se met en place pour qui aime profondément la montagne.

Dans la forêt

En périphérie du jardin, les galeries ouvertes présentent une trentaine de portraits photographiques d'habitants de la "zone d'adhésion", soit la vallée. Les personnes choisies ont des profils variés allant du comédien reconverti en boulanger au vigneron, en passant par le curé, esquissant ainsi une fresque amusante de la population. Les clichés sont extraits des vidéos nichées dans la salle d'exposition transformée en forêt. L'espace tout entier est rempli de troncs d'arbres éclairés par une lumière partielle, transformant le lieu en quelque chose de mystérieux.

Parsemés tout le long du chemin, des écrans diffusent des petits objets multimédia (POM), montages vidéo d'environ sept à huit minutes qui allient des éléments photographiques et sonores glanés par sept artistes. Les images se succèdent sur fond de témoignages, et la montagne prend alors un nouveau visage à chaque fois, délaissant sa grandeur pour une vision plus intimiste.

Caractères d'altitude, jusqu'au 12 mai 2014, au Musée Dauphinois


<< article précédent
Cuarón, enfin en orbite