Une Sitcom gore et trash


Notre bel et long anniversaire (20 ans!) se poursuit cette semaine du côté du Club avec une séance spéciale en association avec Vues d'en face, festival international du film gay et lesbien de Grenoble – qui en profite pour anticiper le lancement de sa 14e édition, dont on reparlera la semaine prochaine. Notre choix s'est porté sur Sitcom, premier long-métrage de François Ozon sorti en 1998.

Les Grenoblois connaissaient déjà le nom du réalisateur puisqu'il avait réussi l'exploit – unique, pour l'instant – de rafler deux années de suite le grand prix du festival du court avec La Petite mort et Une robe d'été. Après un moyen-métrage provoquant et polanskien (Regarde la mer), Ozon faisait une entrée fracassante dans la cour des grands avec cet ovni cinématographique.

Détournant l'esthétique des sitcoms façon AB Productions qui à l'époque faisaient florès sur TF1, le réalisateur décrit une famille de bourgeois bien sous tous rapports – père ingénieur, mère au foyer, enfants sages comme des images et très propres sur eux. Il suffit que le paternel ramène un rat blanc dans leur pavillon pour que tout se détraque : coming out, sado-masochisme, inceste, tous les désirs réprimés et enfouis s'étalent au grand jour, et la famille en or va se transformer en famille en sang, dans un jeu de massacre qui n'est pas sans évoquer les excès d'un John Waters ou d'un Pedro Almodovar période Movida.

Sitcom marque aussi le début d'un malentendu critique autour d'Ozon : tourné rapidement avec des acteurs qu'il connaît bien – dont Marina De Van, future réalisatrice de Dans ma peau et Dark touch, et camarade de promo Fémis du cinéaste –, cette comédie noire bouscule radicalement les lignes établies du cinéma d'auteur français. Ozon ira encore plus loin avec le très mal reçu Les Amants criminels puis le génial Gouttes d'eau sur pierres brûlantes. Il devra attendre Sous le sable, beau film mais nettement plus "acceptable", pour obtenir enfin une reconnaissance méritée – même si son œuvre est depuis indéniablement inégale.

Sitcom
De François Ozon (1998, Fr, 1h30) avec François Marthouret, Marina De Van…
Lundi 7 avril à 20h30, au Club


Sitcom
Sitcom Bande-annonce VF


<< article précédent
Salaud, on t’aime