La Casemate, la science pour tous

Installée au sein d'anciennes fortifications de la ville de Grenoble dont elle tire son nom, la Casemate est aussi atypique que son emplacement. Son directeur Laurent Chicoineau nous explique la vocation de ce centre de culture scientifique. Propos recueillis par Alexis Orsini


La Casemate présente des expos, mais ce n'est pas vraiment un musée…

Laurent Chicoineau : Effectivement ! Nous n'avons pas de collections. C'est un lieu de partage et de communication scientifique, de vulgarisation… L'idée est vraiment d'être beaucoup plus interactif, d'être dans l'actualité contemporaine. Nous organisons des expositions temporaires sur ces sujets, au nombre de deux par an. Celle baptisée À quoi tu joues ? a par exemple été développée avec des collectifs locaux et des designers de Rhône-Alpes qui ont tous répondu à un appel à projet sur la question : "comment le jeu vidéo parle du numérique ?" L'interactivité est donc au cœur de notre centre de culture scientifique technique et industrielle.

Vous visez « à diffuser et promouvoir la culture scientifique auprès de tous les publics ». En pratique, lequel est majoritaire ? Celui des scientifiques ou le grand public ?

On constate beaucoup d'intérêt général pour des questions scientifiques et techniques. Sur le jeu vidéo, on touche évidemment un public très large avec beaucoup de jeunes. Et ça nous permet aussi, derrière, de parler d'autre chose avec nos médiateurs présents dans l'exposition. Quand on organise la fête de la science tous les ans sur Grenoble, on attire également un public assez large qui s'intéresse à la science et veut par exemple découvrir ce qu'on fait dans les labos. Les visiteurs se posent aussi des questions sur les grands sujets d'actualité. Pour la comète Tchouri, par exemple, on a participé à la session de direct sur l'atterrissage de Philae : ça a attiré beaucoup de monde, un public populaire loin d'être dans le milieu scientifique.

Vous portez aussi le projet de Fab Lab, lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d'outils. C'est-à-dire ?

C'est un espace dans lequel on donne accès à des machines de prototypage rapide comme des imprimantes 3D qui permettent de réaliser des maquettes et des projets assez facilement. Et au-delà de ça, c'est un outil essentiel pour mettre en réseau des projets et les gens qui les réalisent, à l'échelle locale mais aussi nationale et même internationale.

La Casemate, 1 Place Saint-Laurent, Grenoble. 04 76 44 88 80
Ouverture tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

_______________

À hauteur d'enfant

La science, c'est pas que pour les grands ! La Casemate l'a bien compris et propose depuis 2008 un espace d'exposition réservé aux 3-7 ans. Depuis le 15 septembre, on y trouve Ciels, une installation mêlant poésie, sciences et psychologie. La mascotte Samaé, un petit garçon aux cheveux bleus, prend le visiteur par la main et l'entraîne dans un voyage au dessus des nuages. Au programme : quatre espaces d'activités ludiques pour partir à la découverte de ce ciel un peu énigmatique, de ces changements et de ces caprices qui rythment la vie quotidienne. Mettre des mots sur les émotions et favoriser le dialogue, c'est ainsi le but que s'est donné l'exposition Ciels.

Bérénice Charles


<< article précédent
Cold in july