Nouveau souffle techno avec DJ AZF et Simo Cell

DJs défricheurs aussi passionnés que passionnants, les Français DJ AZF et Simo Cell apportent, chacun dans leur registre, un vent de fraîcheur bienvenu au sein d'une scène techno encore trop souvent engoncée dans ses conservatismes et ses conventions. Ils seront vendredi 5 janvier sur la scène de l'Ampérage.


Il n'y a rien à y faire. Année après année, on reste abasourdi par l'écart béant entre l'incroyable champ des possibles offert par l'univers des musiques électroniques dansantes et l'usage extrêmement restreint, polissé et propre sur lui auquel le cantonnent la plupart des DJs en activité. Depuis quelques années néanmoins, le paysage est progressivement en train de changer : plus divers, plus ouvert, plus varié… Et parmi les forces actives de ce changement, on peut notamment compter DJ AZF.

Auditrice de rap passée par la case free party avant de devenir l'un des véritables piliers de la scène club parisienne actuelle, AZF n'est pourtant pas du style à jouer la carte de l'éclectisme dans ses sets : amatrice d'une techno énergique, sale, sombre et suintante imprégnée d'influences acid, rave et industrielles, elle aime quand ça tape fort.

Mais l'implication et l'engagement hors norme dont elle témoigne dans ses sets se retrouvent également en dehors du dancefloor. Au travers de ses émissions sur Rinse France, de ses résidences à la Java ou du festival "Qui embrouille qui" auquel elle a donné naissance cette année, elle préfère confier les platines à toute une nouvelle génération d'artistes émergents et multi-registres que jouer la carte des valeurs sûres et de l'entre-soi.

France-Angleterre

Cette ouverture d'esprit, on la retrouve également en action chez le jeune prodige Simo Cell, originaire de Nantes et désormais installé à Paris. Fin producteur et DJ de premier plan, ce dernier explore pour sa part les interstices entre techno et électro de Détroit, breaks et bass music britannique, ambient et musiques expérimentales…

Son goût pour les rythmes percussifs, le sound design, la gestion des silences et les infrabasses démesurées lui ont ainsi ouvert les portes du label culte de Bristol Livity Sound, bastion des artistes Peverelist, Kowton, Asusu, et forteresse réputée inaccessible aux producteurs extérieurs à la ville.

Proche également du génial collectif lyonnais Brothers From Different Mothers (The Pilotwings, J-Zbel…) et de la radio Rinse France dont il est résident, Simo Cell s'est ainsi créé une petite famille d'adoption inventive et novatrice, dont on espère vivement qu'elle portera ses fruits.

The DARE Night invite DJ AZF & Simo Cell
À l'Ampérage vendredi 5 janvier à 0h30


<< article précédent
Pierre Niney : « Le film n’est pas un biopic sur Romain Gary »