Alexis HK : ours bien léché

Le chanteur sera au Théâtre municipal de Grenoble samedi 29 septembre avec, dans ses valises, son univers lettré et tendrement désuet.


Alexis HK, c'est une chanson narrative que l'auteur-compositeur-interprète cultive depuis 20 ans via un répertoire nourri en morceaux très réussis aussi bien côté texte que côté mélodie – C'que t'es belle (1997), surtout grâce à la boisson ; Coming out (2004) et son dénouement glaçant ; le mignonet petit duo bilingue Norvège (2004) ; La Maison Ronchonchon (2009) et ses personnages forts en gueule… Comme un ours, single tout frais annonçant l'album du même nom prévu pour le 5 octobre, est dans cette même veine : le destin d'âmes seules, d'ermites en colère qui ne demandent bien sûr qu'à se rencontrer.

Un album qui, à l'écoute, apparaît tendrement désuet dans ce rapport aux histoires et aux mots chantés avec une diction limpide. Mais qui, entre deux sujets intemporels et sans grande surprise, se confronte à des enjeux bien de son temps tel ce Les Pieds dans la boue évoquant le danger de l'extrême droite et de ses adeptes, ou ce très ironique La Chasse.

« Comme son nom l'indique, ce disque trouve ses racines dans la solitude et l'isolement. Mais ses racines seulement. […] Je voulais qu'il ressemble à son époque. Celle où nous sommes si seuls mais en communication permanente. Celle qui nous rend hagards parfois… » comme il l'écrit sur son site. Du vintage version 2018 en somme.

Alexis HK
Au Théâtre municipal de Grenoble samedi 29 septembre à 20h30


<< article précédent
Classique enflammé avec l’Orchestre de chambre de Bâle