Holocène 2019 : notre sélection d'artistes à découvrir à Alpexpo

Pour sa troisième édition, le festival Holocène fait déjà peau neuve sur les questions de format et d'accueil du public (lieu unique avec un Alpexpo revisité en trois scène, vendredi 18 et samedi 19 octobre). Reste le nerf de la guerre : la programmation. La preuve par 7.


 

Hocus Pocus

Voilà le grand retour, on ne sait pour combien de temps, du très culte collectif hip-hop-jazz nantais aux sympathies allègrement west-coast, après pratiquement une décennie d'absence consacrée notamment à des projets parallèles (comme C2C). C'est à Holocène qu'HP clôt une tournée des festivals particulièrement remplie.

Vendredi à 21h45


Blu Samu

Énième incarnation de la Belgian invasion, Blu Samu a déjà été aperçue cet été du côté du Cabaret frappé. La revoici à Holocène aux commandes d'un rap down tempo dont le flow smoothie jusqu'à l'écoeurement n'est pas sans évoquer les atmosphères soyeuses d'une Sade milléniale.

Vendredi à 22h45


Lorenzo

Bob vissé sur la tête, survet' vintage, flow à la résonance nasillarde, Lorenzo, Empereur du sale et prince du Rien à branler, est à la fois l'incarnation du rap contemporain et son propre commentaire en une sorte d'accouplement méta. Lorenzo, homonyme d'un récent ouragan lâché sur l'Europe, fait à la fois office de bol d'air et d'enfumeur.

Vendredi à 23h45


Bon Entendeur

Le concept de ce collectif électro ? Des sons électro assaisonnés de samples de voix de célébrités en tout genre. Avouez que dit comme ça, un featuring de PPDA ou Fred Beigbeder, ça fait drôle. Aussi étonnant que ça puisse paraître, la formule, hasardeuse, est sacrément réjouissante.

Vendredi à 23h45


Bagarre

Vous pensiez avoir affaire à un groupe, un collectif, un crew. De son propre aveu, la créature Bagarre n'est rien de tout cela : une meute tout au plus, une harde, une agrégation d'électrons libres en perpétuel mouvement qui s'échangent les différents aspects de l'expression bagarreuse (chant, danse, écriture, pains dans la tronche) au service d'une musique tout aussi difficile à qualifier : hip-pop hardcore pourrait faire la blague.

Samedi à 21h45


Ofenbach

Que faut-il soustraire à l'opéra-bouffe pour obtenir une électro branchouille au groove vivifiant ? Un « f » tout simplement. Rompu aux festivals, le duo avait eu l'honneur d'ouvrir les festivités présidant à la finale de l'Europa League 2018. Et voilà pour la première fois sur une scène grenobloise cette machine à rafaler les tubes.

Samedi à 23h45


Arnaud Rebotini

Depuis des lustres, Arnaud Rebotini est une sorte d'imposante statue du Commandeur de l'électro, plutôt habitué à l'ombre qu'à la lumière. Mais depuis son César pour la BO de 120 battements par minute qui a valu panthéonisation, le voilà quasiment installé dans le fauteuil de parrain indéboulonnable.

Samedi à 3h


Holocène
À Alpexpo vendredi 18 et samedi 19 octobre
Programme complet sur holocenefestival.com


<< article précédent
"My Songs" : un jour, un des Sting