Silence, moteur, ça tourne, action


Créé pour le prestigieux ballet de l'Opéra de Göteborg en Suède (qui a collaboré avec pas mal de chorégraphes de renom – Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, Crystal Pite...) et répété entre janvier et mars 2020 avant d'être stoppé le lendemain de la première du fait de la crise sanitaire, le spectacle Hurricane du directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble Yoann Bourgeois débarque enfin chez nous.

« Sur un plateau en mouvement, une mécanique de précision, les seize solistes de la compagnie vont apprendre à évoluer, s'aimer, se déchirer, se retrouver » nous assure la note d'intention. Nous avons pu découvrir le résultat en vidéo (nous n'avions pas le budget pour nous rendre fin août en Suède pour la deuxième première, désolé !) : c'est visuellement très fort, notamment grâce à cette scène qui tourne, qui tourne, jusqu'au vertige, au tourbillon – d'où le titre, "hurricane" se traduisant en français par "ouragan".

Ou comment une micro-société se retrouve bringuebalée par des éléments extérieurs tout en résistant par la force du collectif. En tout juste 45 minutes, Yoann Bourgeois a mis en place une série de tableaux (certains très théâtraux) qui s'enchaînent, jouant sur les ruptures de tons, de mouvements. « La fragilité est pour moi la condition de l'émotion », écrit le metteur en scène en parlant de son spectacle. Une fragilité entre cirque et danse parfaitement huilée.

Hurricane
À la MC2 du mardi 28 septembre au vendredi 1er octobre à 20h


<< article précédent
Dans le Vercors, le slow n’est pas qu’une danse