Escapades dansées : découvrez les dix spectacles de cette saison


À l'espace culturel René Proby (ECRP), une assemblée presque entièrement féminine a présenté aujourd'hui la tournée de spectacles d'Escapades dansées. « Cette année, on a vraiment l'occasion de mettre en lumière la création chorégraphique iséroise », ouvre Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe-La Ponatière, avant de laisser la place aux directrices ou représentantes de structures partenaires (Delphine Gouard pour le TMG, Marie Roche pour le Pacifique, Célie Rodriguez pour Saint-Martin-d'Hères en scène, Sarah Papet pour l'Odyssée - L'Autre Rive d'Eybens, L'Amphi de Pont-de-Claix n'ayant pas pu être représenté).

À l'origine, la proposition Escapades dansées tenait en une seule et même soirée. La Rampe-La Ponatière et le TMG s'étaient associés, invitant le public à enchaîner les deux spectacles à la suite en passant d'une salle à l'autre. À l'invitation des 5 partenaires de la dernière édition en date, c'est au tour de Saint-Martin-d'Hères en scène, qui regroupe à la fois la programmation de l'Heure Bleue et de l'Espace René Proby, de rejoindre le réseau cette année. À noter, une carte Escapades dansées à 2€ sera en vente dans chacune des salles mentionnées pour profiter de tarifs réduits sur les propositions programmées.

Les spectacles

Ce maillage entre salles iséroises se révèle d'autant plus pertinent qu'il met à l'honneur cette année spécifiquement des chorégraphes du département. Férus ou non de danse contemporaine, les 10 spectacles dont nous livrons ici un rapide aperçu, confirment la fécondité du terroir et de l'époque ! 

« On ne se voit pas assez les uns les autres ». Constat ou réflexion philosophique ayant germé chez Manuel Chabanis et qui irrigue entièrement sa nouvelle pièce Si j'étais à ma place. Avec un trio féminin sur le plateau, le chorégraphe interroge la notion de place et d'altérité. 

Les extraits vidéo de la troisième pièce de Maëlle Reymond Éclats étaient hypnotiques. Chaussons usés, roche volcanique, danse, cirque et contorsion, dans sa création l'artiste sublime l'accident et la prise de risque en général.

Depuis début septembre, Émeline Nguyen a le statut d'artiste associée du TMG. Mettant un temps de côté son travail autour de la féminité (Louve, Rouge carmin), celle-ci se montre très inspirée par les coulisses labyrinthiques du Grand Théâtre. Ouvrir les trappes est son nouveau projet de création, sous forme de balade chorégraphique. Une immersion dans ce lieu singulier vieux de 250 ans.

La passion pour la danse du chorégraphe Sylvère Lamotte a pris vie dans les dimanches sans fin de son enfance. Petit, il a eu la chance de s'ennuyer, pourrait-il dire, comme le chanteur Gaël Faye. Chanceux d'avoir profité d'un outil corporel et d'un imaginaire particulièrement stimulé dans ces moments où le temps semblait s'étirer à perte de vue.

« C'est la touche hip-hop d'Escapades dansées », prévient Célie Rodriguez, la nouvelle directrice de Saint-Martin-d'Hères en scène. Au plateau, quatre danseurs, un danseur-chanteur et un musicien se mettent dans la peau de soldats originaires des colonies françaises, enrôlés dans le deuxième conflit mondial.

Mélodie du provisoire – Titre définitif, aborde ouvertement la question de l'aliénation et de la charge mentale des femmes. Juteuse création mêlant danse contemporaine et rap, le dernier medium étant celui par lequel ces femmes se sortiront du carcan de leur vie quotidienne.

Pièce fondatrice de la compagnie en 2014, Ruines met en scène un trio masculin incarnant les nombreuses facettes de la passion.

Une cinquantaine de manteaux sur le plateau dont un qui va révéler les deux danseuses, Manon Froger et Temmah Lindo. Des corps dans le partage ou la confrontation au sein de cet unique corps qu'est le fameux et unique manteau.

Nature humaine traite de la fragilité de la biodiversité, du faux dualisme entre Nature et Culture, de notre lien au vivant. Ce spectacle empreint de sensibilité et de poésie promet un gros travail de scénographie.

Trouble dans le genre, projeté en image et reproduit en danse sur le plateau. Dans Vision, la chorégraphe s'inspire de portraits de couples de gouines, butch, fem, PD, folles, drag'... qu'elle a déniché parmi les collections des artistes Sébastien Lifshitz et Trent Kelley.

Escapades dansées, du 7 octobre au 27 avril 2023, infos auprès des salles partenaires


<< article précédent
Le 8 octobre, on ira tous au Bar Radis