C'est vous qui voyez

Débordant de projections et d'animations, composé avec des associations et structures locales partenaires de La Vence Scène, le festival "À vous de voir" est calibré pour séduire tous les publics – en particulier les plus jeunes. Une bonne manière d'occuper sa première semaine de vacances.


Pour cette 7e édition, les Rencontres cinématographiques de Saint-Égrève ne font pas dans la demi-mesure en alignant en 6 jours l'hallucinant total de 37 films, et presque autant d'animations : quasiment chaque projection se trouve accompagnée d'un atelier ; d'un lever de rideau théâtre, concert ou danse ; d'une dégustation ou d'un échange. Un bénéfice collatéral de la conception collective du choix des œuvres proposées, permettant à chaque partenaire de "personnaliser sa séance". Impossible de ne pas trouver de programme à son goût, surtout si l'on doit s'occuper de ses bambins : entre Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, Maurice le chat fabuleux, La Guerre des Lulus, Neneh Superstar, Louise et la légende du serpent à plumes, Titina, Goodbye ou même Avatar : la voie de l'eau pour ne citer qu'une poignée d'exemples, la zone de 5 à 15 ans sera comblée. Et leurs accompagnateurs aussi.

Du choix… et du Chouan

Pour les plus grands, on braquera les projecteurs sur l'ouverture (en musique) avec Divertimento, la comédie teintée de drame La Famille Asada, le touchant film d'animation familial Interdit aux chiens et aux Italiens, le magnifique L'Envol de Pietro Marcello (présenté par Dolce Cinema) ou le non moins touchant Nos soleils de Carla Simón (présenté par Fa Sol Latino). On notera un joli quota d'avant-premières, parmi lesquelles le politique La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé (présenté par les CE tissent la toile), la comédie musicale La Grande Magie de Noémie Lvovsky ou le très contemplatif Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani. Intégrant par ailleurs à son menu la première “émanation” cinématographique du Puy du Fou Vaincre ou Mourir (accusée de travestir l'Histoire à des fins révisionnistes et royalistes), le festival "À vous de voir" mérite amplement son nom…

À vous de voir du 3 au 8 février à La Vence Scène (Saint-Égrève), de 4€ à 6, 50€


<< article précédent
Critiques ciné : les films sortis en salles la semaine du 8 février 2023