Salomé Saqué de passage à Grenoble : sois jeune et surprends-moi !

Journaliste engagée en faveur de la cause environnementale, Salomé Saqué sera de passage à Grenoble jeudi 15 juin pour défendre son livre "Sois jeune et tais-toi", dans lequel elle invite à « changer de regard sur la jeunesse ».


Pour peu qu'on suive ne serait-ce qu'un peu l'actualité, difficile de passer à côté des multiples interventions de Salomé Saqué dans les médias. Abondamment relayées sur les réseaux sociaux, ces dernières témoignent d'une rigueur et d'une maîtrise sémantique qui leur garantissent une indéniable puissance d'impact, face à des interlocuteurs rarement au même niveau.

Cela ne suffit cependant pas à expliquer l'émergence médiatique croissante de cette jeune journaliste de 27 ans, dont l'activité n'est parfois pas loin de friser le stakhanovisme. Active aussi bien au sein de médias grand public comme France 24, LCP, France 5, Arte ou France Info que de sites plus engagés comme Le Vent Se Lève et plus récemment Blast, la webTV lancée en 2021 par le journaliste d'investigation Denis Robert, Salomé Saqué marque avant tout par sa capacité à incarner au mieux les préoccupations des nouvelles générations : urgence écologique, inégalités de genre et de classe et défense de la jeunesse.

Costaud mais sage

Sorti au mois de mars aux éditions Payot, Sois jeune et tais-toi, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, son premier livre, prolonge sans grande surprise ces trois sujets de prédilection sous la forme d'une enquête journalistique en trois parties : à un état des lieux économique et social des conditions de vie et d'emploi des jeunes générations, succèdent un panorama des multiples raisons de leur désarroi, et enfin un bilan des formes d'engagement qu'elles semblent aujourd'hui privilégier. Soit une vaste radiographie, extrêmement documentée, s'appuyant conjointement sur un grand nombre de données chiffrées et sourcées et de multiples témoignages de première main. D'une rigueur d'exécution inattaquable, Sois jeune et tais-toi souffre néanmoins des défauts de ses qualités : à quelques rares exceptions près (réseaux sociaux, influenceurs…), l'ouvrage n'apporte in fine pas grand-chose de plus à ce que l'on connaît déjà, et s'apparente souvent plus à une très sage, studieuse et scolaire dissertation qu'à la vivifiante et bouillonnante matière à réflexion qu'on espérait – peut-être à tort ? – découvrir. Une prochaine fois peut-être ?

Salomé Saqué jeudi 15 juin à 16h30 à la Fnac Grand-Place, entrée libre


<< article précédent
The Dead C, une formation culte de rock expérimental au 102