Antiviral

ECRANS | De Brandon Cronenberg (Canada, 1h48) avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon…

Christophe Chabert | Jeudi 7 février 2013

Soyons honnêtes : le premier film de Brandon Cronenberg provoque des réactions diamétralement opposées chez les spectateurs. Mais pas forcément comme ceux de son père, qui cristallisent les avis autant par leurs sujets que par leur traitement. Ici, il s'agit de savoir si on est face à une œuvre prometteuse d'un auteur en prise directe avec son époque, ou au contraire à un gros fiasco écrit et réalisé par un geek ne vivant le monde que par la procuration de son ordinateur. On penche clairement pour la deuxième proposition : Antiviral, de son argument de départ — un trafic de maladies prélevées sur des stars et injectées ensuite à leurs fans — à son système figuratif — des décors cliniques, aseptisés, insonorisés, percés seulement par des spots publicitaires — et ses dialogues — un imbitable charabia de termes compliqués et de marques inventées — a quelque chose du court métrage de fin d'étude étiré, visant ouvertement au statut de film culte. Vincenzo Natali, quand il est peu inspiré, fait des trucs dans ce genre-là. Peut-être qu'avec le temps, Brandon Cronenberg réussira-t-il son Splice à lui ?

Christophe Chabert


Antiviral

De Brandon Cronenberg (Cda, 1h44) avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon...

De Brandon Cronenberg (Cda, 1h44) avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon...

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La communion des fans avec leurs idoles ne connait plus de limites. Syd est employé d'une clinique spécialisée dans la vente et l'injection de virus ayant infecté des célébrités. Mais il vend aussi ces échantillons pour son propre compte, à de puissantes organisations criminelles.


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"Possessor" : de la mort des marionnettes

ECRANS | Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives, si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer en direct to DVD en espérant qu’il sorte enfin sur grand écran…

Vincent Raymond | Mercredi 14 avril 2021

Dans un monde parallèle, une firme hi-tech vend à ses très fortunés clients ses "talents" consistant à téléguider neurologiquement des individus afin qu’ils commettent des meurtres ciblés. Tasya Vos, l’une de ces marionnettistes du subconscient, éprouve de plus en plus de difficultés à sortir de ses missions. Et la dernière qu’elle accepte pourrait bien lui être également fatale… En d’autres circonstances, on aurait été embarrassé d’évoquer le père à travers le fils. Mais ici, tout, du thème au style organique choisis par Brandon, renvoie au cinéma de David Cronenberg et tend à démontrer par l’exemple (et l’hémoglobine) la maxime « Bon sang ne saurait mentir ». Non qu’il s’agisse d’un film par procuration, plutôt de la perpétuation logique d’un esprit, de la manifestation d’un atavisme cinématographique. Avant que le concept soit énoncé et surtout banalisé dans toutes les gazettes, l’idée de l’Humain augmenté, quel que soit le moyen choisi (hybridation vidéo, amélioration psychique, branchement neuronal, mutation, duplication…) mais toujours à ses risques et périls, a t

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Queen and country

ECRANS | De John Boorman (Ang, 1h55) avec Callum Turner, Caleb Landry Jones…

Christophe Chabert | Mardi 6 janvier 2015

Queen and country

Il faudrait, pour apprécier Queen and country, oublier assez vite qu’il est signé John Boorman. Ce qui n’est pas chose aisée car : 1) le film est largement autobiographique ; 2) il est la suite directe d’Hope and glory, une de ses dernières grandes réussites. Mais, entre temps, Boorman a visiblement perdu le plaisir de la mise en scène, et Queen and country n’a absolument rien à voir avec la fougue de ses œuvres les plus mythiques (du Point de non retour au Général). C’est une sorte de téléfilm BBC amélioré qui ne compte que sur son art du storytelling pour raconter avec une pointe de nostalgie l’initiation sentimentale de son héros, Bill, en même temps que son apprentissage militaire. Boorman soigne sa reconstitution, joue sur un humour "old school" et un romanesque pour le moins anachronique, ce qui donne à Queen and country un certain charme désuet. Seul bémol, la théâtralité des comédiens, même si l’halluciné Caleb Landry Jones, repéré dans Antiviral, confirme un certain talent cabotin et fiévreux. On peut t

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Une compétition qui sort ses tripes

ECRANS | C’est la grande nouveauté du festival : une compétition officielle dans les règles de l’art, avec jury et grand prix, où l’on devra départager cinq films venus de tous horizons, entre inédits, avant-premières et nécessaire redécouverte. Passage en revue. CC

Christophe Chabert | Lundi 21 janvier 2013

Une compétition qui sort ses tripes

Malcolm d’Ashley Cahill Le film qu’on n’a pas vu de la compétition. Il a été présenté ce mardi, mais il sort aujourd’hui sur les écrans. On dit plus loin que c’est un C’est arrivé près de chez vous new-yorkais. On ne se hasardera pas à en dire plus. Antiviral de Brandon Cronenberg À Cannes, pendant que papa David recevait les honneurs de la compétition avec son Cosmopolis, son fiston Brandon se retrouvait dès sa première œuvre dans la cour des petits (la sélection Un certain regard) avec Antiviral. D’un côté, on n’a pas envie de faire une comparaison cruelle et écrasante pour junior ; de l’autre, il la cherche en allant décalquer sans scrupule un scénario du padre (Videodrome) qu’il bascule dans un imaginaire (et un charabia) geek assez désolant, pour un très long essai qui ressemble à un film de fin d’études ou à la synthèse de longues nuits passées à bouffer de la théorie du complot sur internet. Alyce de Jay Lee La potacherie n’est parfois qu’une manière de se faire un bon coup de pub. Ainsi de Jay Lee, qui s’était amusé à tricoter une série Z autoproclamée culte,

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