Place à Stendhal

La ville de Grenoble est fière de nous annoncer la naissance de son dernier né : le musée Stendhal, qui ouvrira ce week-end. Un musée en réseau gravitant autour de l’appartement Gagnon (grand-père de l’écrivain), cœur vibrant de l’entreprise. On a rencontré Christine Carrier, directrice du réseau des bibliothèques municipales et en partie en charge du projet, pour mieux comprendre ce dernier. Propos recueillis par Laetitia Giry

Pourquoi un musée Stendhal à Grenoble ?
Christine Carrier: D’abord, historiquement, il y en a toujours eu un. Depuis 1934, suite à une grande exposition organisée par la Ville qui avait décidé de laisser un lieu ouvert au public avec une présentation des pièces iconographiques : tableaux, gravures, dessins… Le musée a fermé en 2004 après avoir été déplacé dans différents endroits. Le projet scientifique ne correspondait plus à celui d’un musée. Il était vieillot, il fallait revoir toute la scénographie.

Comment a démarré le nouveau projet ?
Se sont posées les questions suivantes : que fait-on de Stendhal à Grenoble ? Comment lui consacre-t-on un lieu ? Comment remplit-on toutes les missions scientifiques dévolues à un musée ? Comment accueille-t-on les publics : individuels, groupes, scolaires ? En réponse à ces questions, on a abouti à un concept totalement novateur, celui d’un musée en réseau. Plutôt que de s’installer dans un lieu qui fera tout, le musée Stendhal se compose d’éléments séparés qui forment le musée : l’appartement natal, rue Jean-Jacques Rousseau (lieu dédié à la littérature contemporaine), les collections à la bibliothèque d’étude, les parcours dans la ville, et l’appartement Gagnon.

Cet appartement Gagnon apparaît comme le centre du musée…
C’est en tout cas le lieu qui se visite, pour lequel un public non averti se déplacera. Et c’était sûr qu’il fallait l’ouvrir, il est effectivement la clé de voûte du musée. C’est la première entrée dans ce dernier, celle qui permettra d’accueillir tous les publics. La collection n’y est donc pas entièrement présentée. On peut voir ici les plus belles pièces iconographiques, ce qui faisait la vie sociale de Stendhal : sa famille, ses amis.

Son rôle a-t-il été une évidence ?
Oui, assez rapidement. On aurait pu construire un lieu, tout était possible. Mais très vite, l’idée de retourner sur des lieux que Stendhal a habités est apparue comme quelque chose d’assez émouvant.

Comment avez-vous concilié cet espace comme ancien lieu de vie et comme lieu d’exposition ?
On présente la vie sociale de Stendhal à Grenoble, mais on présente aussi un appartement bourgeois tel qu’il était au XVIIIe siècle. Il y a donc l’entrée première et évidente, celle concernant Stendhal. Mais on reste en effet dans un appartement du XVIIIe siècle, et on essaye de montrer comment on vivait à l’époque. On ne possède pas l’ensemble de l’appartement qui était la propriété du grand-père… En revanche, on possède bien les pièces d’apparat : le grand salon à l’italienne, le cabinet d’été dit « d’étude », le cabinet d’histoire naturelle et la terrasse. Ce sont des lieux où Stendhal a véritablement vécu… On espère que cela va rajouter à l’émotion déjà présente.

Des lieux insolites et précieux…
Il faut savoir que le grand-père de Stendhal est à l’origine de la bibliothèque et du Muséum d’histoire naturelle. En cela, le cabinet d’histoire naturelle, la treille et la bibliothèque sont essentiels. Ils sont reconstitués ici. La bibliothèque l’a été grâce à l’inventaire effectué au décès du grand-père. Sont présents tous les auteurs des Lumières notamment… Que Stendhal avait donc sous les yeux. On ne sait pas s’il a tout lu, mais on sait qu’il se servait. Et c’est le Muséum qui s’est chargé du cabinet d’histoire naturelle. Le tout redonne vie à des lieux qui ont permis à Stendhal d’accéder à la connaissance.

Peut-on considérer l’appartement Gagnon comme un repère au sein du projet ?
Oui, certes. Mais on souhaite continuer à l’appeler Appartement Gagnon / Musée Stendhal, pour bien montrer que le projet va au-delà…

 

Appartement Gagnon / Musée Stendhal. Ouverture le 15 septembre, visites guidées sur inscription les samedis 15, 23 et dimanches 16, 24 septembre auprès de l’office du tourisme. Ouvert les mardis, mercredis, vendredis de 14h à 18h, samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanches de 14h à 18h (seulement le dernier dimanche du mois)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2016 « Au bout de chaque rue, une montagne » comme écrivait Stendhal au sujet de Grenoble. Une déclaration d’amour que sa ville natale lui rend toujours, avec notamment un musée inauguré en 2012. Thibault Copin
Mardi 19 mai 2015 Après les esquisses et les dessins, l'Appartement Gagnon s'intéresse à la dimension politique de l'écrivain Grenoblois Stendhal, dans sa vie comme dans son (...)
Lundi 10 septembre 2012 L’ouverture du musée Stendhal, musée dit « en réseau », divisé en plusieurs lieux et plusieurs activités, propose de multiples visites et des activités temporaires. En voici un florilège… LG

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X