Pour l'amour du son

Découvreur passionné à la générosité musicale sans faille, Brodinski a transcendé son statut de jeune prodige de la génération internet pour devenir l’un des DJs les plus respectés de la scène électronique internationale. 24 ans à peine, et parti pour durer… Damien Grimbert

Ce n’est un secret pour personne, le développement d’internet ces dix dernière années a reconfiguré le paysage musical mondial en profondeur. Aubaine incroyable pour les passionnés, ce changement de donne a néanmoins engendré une contrepartie moins reluisante pour le commun des mortels. Dans l’impossibilité de suivre au quotidien une actualité chaque jour plus foisonnante, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés contraints de se cantonner à leur sphère musicale de prédilection, voire, pour les moins chanceux, aux héros peu glorieux de la bande FM, David Guetta, Bob Sinclar, et Martin Solveig… C’est précisément pour cette raison que l’avènement d’un DJ comme Brodinski est une bénédiction pour les amateurs de musique, au sens le plus large du terme. Au même titre qu’un Laurent Garnier dans les années 90 (qui a offert un espace d’exposition inespéré pour des musiques jusqu’alors cloisonnées et confinées à l’underground), le jeune DJ originaire de Reims joue aujourd’hui à travers ses prestations aux platines le rôle de grand rassembleur. En permettant aux scènes spécialisées de dépasser leurs guerres de chapelles stériles, et au grand public de danser avec ferveur sur de la musique de qualité sans passer 10 heures par jour à explorer les tréfonds de la toile, il offre à la scène électronique française un grand bol d’air frais.

Nouvelle donne

Il faut dire que bien que partageant certaines caractéristiques avec les jeunes pousses de la scène 2.0 au côté desquelles il a fait ses débuts (connaissances musicales acquises via internet, succès fulgurant grâce à la blogosphère et aux réseaux sociaux…), Brodinski a connu un cheminement musical relativement différent de celui de ses contemporains. Alors que ces derniers ont souvent découvert les musiques électroniques sur le tard - partant d’un background lié au hip-hop pour bifurquer directement vers une sphère électronique à la fois très restreinte et très spécialisée -, lui s’est pour sa part plongé studieusement dans les grands classiques de la musique électronique, avant d’élargir progressivement ses connaissances aux courants plus actuels. Loin de privilégier la production de morceaux au détriment du deejaying (souvent considéré par les artistes actuels comme un simple faire-valoir), il ne fréquente les studios qu’avec parcimonie, préférant se consacrer corps et âme à la recherche de nouveaux morceaux pour alimenter ses sets. Entre old et new-school, Brodinski a choisi la voie du milieu, et, au-delà de son talent indéniable et de son investissement acharné, cette démarche courageuse n’est sans doute pas étrangère à son succès.

The Best Of Everything

Car pour le jeune DJ de Reims, un temps étudiant à Lille, avant de s’investir pleinement dans la musique et de s’installer à Paris, tout est allé très vite. Après avoir fait ses premiers pas dans sa ville natale, où il se lie d’amitié avec un Yuksek encore à ses débuts, Brodinski passe à la vitesse supérieure au milieu des années 2000. La blogosphère commence tout juste à prendre de l’ampleur, Ed Banger et Institubes sortent leurs premiers EPs… Le timing est parfait. Armé d’une poignée de mixes et de quelques démos, il part conquérir la toile. Rapidement promu par quelques parrains de choix (Busy P, 2ManyDJs, Radioclit, le blog Fluokids…), son nom se répand comme une traînée de poudre. En 2007, sort son premier EP, l’excellent Bad Runner, sur le label suisse Mental Groove. Rapidement suivi d’une pléiade de remixes pour Klaxons, DJ Mehdi, Buraka Som Sistema, HeartRevolutions… et d’un 2e EP, Oblivion, sur le label Turbo du Canadien Tiga. Très vite, tout s’enchaîne : résidence au Social Club, mix-CD pour la prestigieuse série Suck My Deck du label Bugged Out, Brodinski est désormais installé. De plus en plus demandé, d’abord en France, puis dans le monde entier, il adopte progressivement le mode de vie globe-trotter des DJs internationaux, et profite de sa renommée pour… redoubler d’ardeur. Enchaînant les projets collaboratifs (Peanuts Club avec Noob, Eurostarr avec l’Anglais Mumdance, The Krays avec Yuksek, Gucci Vump avec Guillaume du groupe The Shoes) et assouvissant sa passion grandissante pour le hip-hop et la ghetto music au travers de mixes thématiques bien sentis (Jerkin Mixtape, The Best of Everything vol.1 & 2, European Introduction to Moombahton…), Brodinski semble avoir atteint son but : promouvoir la musique qu’il aime, tous styles confondus, devant un public de plus en plus vaste. C’est bien là tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Soirée Jour & Nuit avec Brodinski, Battant, The Shoes, Dixon, Agoria & Oxia
Samedi 24 septembre de 18 à 3h à la Bastille

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 mars 2019 De ses débuts fulgurants dans le deejaying à son statut actuel de producteur pour la nouvelle génération de rappeurs d’Atlanta, Brodinski n’a cessé d’accumuler les casquettes et les expériences à une vitesse démesurée. Récapitulatif à l’occasion de...
Mardi 4 février 2014 Balkan Beat Circus Pour son tout premier événement, la jeune association grenobloise Bakkus propose une alléchante soirée pluridisciplinaire au Drak-Art, (...)
Lundi 7 janvier 2013 Près d’un an et demi après son rendez-vous manqué avec le public grenoblois lors de la première édition du festival Jour & Nuit (où son set avait été annulé par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X