Jeunes et Modern

Leur nouveau EP "Care for Colors" à peine sorti, les Grenoblois de Modern Folks viennent fêter ça à domicile. L'occasion de découvrir une facette plus lumineuse du groupe, déjà entraperçue mais qui ici crève les yeux. Une chose est sûre : Modern Folks a trois ans d'existence et l'avenir devant lui. Stéphane Duchêne

On dit souvent que c'est en la dépouillant de tout ses atours, ses arrangements avec la nature, pour la livrer dans sa vérité la plus nue, défauts compris, qu'on sait si une chanson est vraiment belle. Et si le compositeur qu'il y a derrière est un cador ou pas. Avec Modern Folks, qui officie dans un genre assez indéterminé, quelque part entre des Talking Heads qui n'auraient jamais vu l'Afrique, les Doors et Television, Interpol et Vampire Weekend (qui ont vu l'Afrique à la télé), il suffit d'écouter leur reprise d'un de leurs morceaux phares, So Overrated, en version acoustique pour s'apercevoir vraiment à qui on a affaire – on le savait déjà, mais quand on voit l'objet du désir nu pour la première fois ça fait toujours quelque chose. Même débarrassée de ses atours dark, de ses guitares carillonnantes, de ses choeurs et de ses claviers ascensionnels (mais pas de la voix de leur chanteur qui joue sur le terrain de Matt Berninger de The National), livrée à deux seules guitares acoustiques et un piano jouet, So Overrated reste un petit chef d'oeuvre, folk(s) et bien plus lumineux qu'à l'origine. Quelque chose nous dit qu'on peut faire le test avec n'importe quel autre titre du groupe, il sera positif. On n'en aura heureusement pas besoin, car ces chansons-là, comme en amour, on les aime aussi habillées et heureusement.


Colors

Or c'est encore davantage le cas avec les morceaux du bien nommé Care for Colors, leur tout récent EP. Est-ce cette prise de conscience, de ce que l'on démontrait juste avant, qui les a positivement poussés à laisser entrer davantage de lumière et de couleur dans leur musique. Somehow it never happened a beau être le titre du premier morceau, il semble bien que quelque chose se soit passé. Ironiquement, là où la chose est la plus flagrante, c'est sur un morceau magnifique ne figurant pas sur l'EP mais auquel on a pu avoir accès, Break Up with Yourself & Go – qu'on devrait bien entendre en concert – et dont le titre là encore est assez révélateur. Sans parler du sublime et très aérien Drop yourself véritable cathédrale pop sur fondations de choeurs. En fait, c'est comme si en aérant davantage leur musique, Modern Folks avait ouvert en grand la porte d'une ambition musicale déjà présente mais pas tout à fait assumée – faute de moyens peut-être. La surprise – si tant est qu'elle en fut une – est néanmoins excellente et laisse présager pour ces Grenoblois un futur radieux.

Modern Folks + BR Oad way, vendredi 9 novembre à 20h30, à la Source (Fontaine)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 février 2013 On est d’accord, l’appellation « musique locale » ne veut pas dire grand-chose ! Ce label sert tout juste à regrouper des groupes aux identités différentes (...)
Jeudi 6 septembre 2012 La rencontre de la carpe grenobloise et du lapin stéphanois. D'un côté, Modern Folks, « jeune groupe » né en 2009 qui, à force d'hésiter entre folk et new-wave, (...)
Mardi 24 juillet 2012 En ce qui concerne Modern Folks, le 24 juillet au Kiosque, bien penser au "s" final de leur nom qui précise qu'on a affaire à des « gars modernes » et pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X