Les rêves chantants

Il y a les spectacles qui se créent ailleurs et que, du coup, on peut aller voir avant leur venue à Grenoble. Et il y a ceux dont la première a lieu à Grenoble. C’est le cas d’"Isabelle et la Bête", pièce-concert conçue par Véronique Bellegarde, Sanseverino et Grégoire Solotareff, dont on attend beaucoup au vu du CV des trois artistes. Du coup, pour en savoir plus, on est partis à leur rencontre. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Sur le papier, le projet d’Isabelle et la Bête intrigue. Soit une « pièce-concert » composée à six mains : deux de Grégoire Solotareff, auteur et illustrateur, deux de Sanseverino, chanteur gouailleur, et deux de Véronique Bellegarde, metteuse en scène qui nous avait bluffés en 2010 avec son spectacle Terre océane, créé aussi à la MC2. « Isabelle et la Bête, c’est un rêve à trois, avec, dès le début, la volonté d’écrire un langage de scène ensemble, qui lie la musique, le texte, les dessins...  » nous explique-t-elle. Pour le texte, c’est Grégoire Solotareff qui l’a écrit, en s’inspirant très librement de La Belle et la Bête – et particulièrement de l’adaptation cinématographique que Jean Cocteau a livrée. « C’est un conte que j’aime beaucoup, depuis toujours. J’avais envie de le transposer, de partir de ce matériau très ancien, très mythologique, pour en faire quelque chose de plus symbolique, avec des questions d’aujourd’hui. » Un texte présenté comme un « anticonte de fée », construit autour de dualités : l’art et la vie, la beauté et la laideur, le rêve et la réalité, la vérité et le mensonge... Il précise : « C’est l’histoire de deux couples : l’un est jeune, un peu désœuvré, inquiet... Ces deux jeunes décident de quitter leur ville pour partir vers une île. Ils prennent un bateau, et sont pris dans une tempête. Puis ils arrivent enfin sur une île inconnue, habitée par un couple plus âgé qui est en quelque sorte le miroir de ce qu’ils pourraient devenir si la vie allait dans un sens particulier... »

« Dans un autre temps »

« C’est une forme de rêve initiatique où deux jeunes gens apprennent quelque chose sur eux-mêmes à travers un songe » résume Véronique Bellegarde. Un songe qui doit donc être transposé sur scène sans perdre sa force. « Je souhaitais, avec cette pièce à images, donner une place au dessin sur le plateau de théâtre, plateau qui est d’habitude envahi de mouvements et de vidéos. Avec le dessin, on est dans un autre temps. On a filmé Grégoire qui dessinait, on voit apparaître certaines choses... Comme de la magie, ou comme un monde animé avec des êtres humains qui se baladent dedans ! » Le travail visuel a donc été important – la scénographie, que l’on a pu découvrir, en témoigne. Grégoire Solotareff : « Les dessins créent des symboles plutôt qu’un décor à proprement parler. Ils n’auraient pas de sens en tant que dessins seuls – quelques fois ce sont des matières de couleur... » Véronique Bellegarde : « On s’est inspirés de l’Islande par rapport au monde invisible qui est très fort là-bas – ce qu’ils appellent le peuple caché. Ici, le peuple caché de l’île, ce sont les musiciens. » On en vient donc à la musique, composée par Sanseverino, qui revient sur le cheminement d’Isabelle et la Bête : « Grégoire m’envoyait des textes, et de mon côté je bossais sur des musiques. Le but était de faire des chansons qui sonnent bien. Il y a ainsi des morceaux plutôt rock, d’autres plutôt blues... C’est un conte de fée world ! » Quand on lui demande si ce que l’on entendra sur scène sera du Sanseverino, il répond oui, « mais pas à 100%, comme je ne vais pas chanter [il ne sera pas sur le plateau parmi les musiciens, pour des raisons d’emploi du temps – ndlr] et que je n’écris pas de paroles. Je voulais au début réécrire les chansons de Grégoire, mais je me suis vite aperçu qu’elles étaient beaucoup plus poétiques que ce je pouvais faire. »

« Inventer une forme »

Isabelle et la Bête est donc un conte théâtralisé, incluant de la musique et des dessins. Une création difficile à qualifier – dans sa brochure, la MC2 l’a rangée dans les Indisciplinés, catégorie large regroupant tous ces spectacles hybrides. Véronique Bellegarde : « On a encore du mal à la définir. On ne veut pas être dans des cases mais inventer une forme qui soit la nôtre. Bien que ça reste un langage de la scène : j’ai avant tout l’impression de faire du théâtre. » Forcément, sur le conte, on leur demande si Isabelle et la Bête s’adresse bien à tous. « Bien sûr, c’est un conte pour adultes et jeunes adultes, avec des thématiques pour adultes » assure la metteuse en scène. « La poésie touche tous les âges. » Grégoire Solotareff embraie : « Autrefois, les contes étaient écrits aussi bien pour les adultes que pour les enfants. » Un projet qui renferme tous les ingrédients possibles pour emmener le public ailleurs, dans un monde imaginaire et fantastique. « Partir au lieu d’aller au bout : aller loin, en voyage, ou bien aller au bout de soi-même en tant qu’artiste, mais également en tant que personne » : Véronique Bellegarde termine sa note d’intention par cette phrase qui pourrait carrément faire office de manifeste. Le voyage commence dans une semaine, et on espère qu’il sera grandiose.

Isabelle et la Bête, du mardi 4 au samedi 8 décembre, à la MC2.
Critique disponible sur www.petit-bulletin.fr au lendemain de la première.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 décembre 2012 Ça partait mal : un texte trop explicite, un jeu plus qu’hésitant... Mercredi, soir de la deuxième représentation (le spectacle ayant été créé la veille), (...)
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, avec quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans une fulgurante accélération au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...
Lundi 18 janvier 2010 Spectacle à la beauté plastique indéniable, "Terre océane" surprend en convoquant sur scène nos émotions les plus enfouies sans jamais tomber dans l’étalage malsain ou voyeuriste, grâce notamment au texte évocateur et épuré de Daniel Danis.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X