Solutré fait de vieux os grâce à son Musée de la préhistoire

Alors que le musée de la préhistoire de Solutré rouvre tout juste ses portes après réhabilitation, balade dans des collections considérablement enrichies mais aussi sur la célèbre roche homonyme où se croisent, au-dedans comme au dehors, des émanations de la préhistoire. Nadja Pobel

À chacun ses "dinosaures". À Solutré, il y a donc, encastré au bas de la roche, un musée de la préhistoire refait à neuf, et au-dessus un haut-lieu du socialisme. En effet, depuis 1946, des amis issus de groupes locaux de la Résistance avaient pris l’habitude de s’y retrouver le dimanche de Pentecôte. Parmi eux, François Mitterrand qui, bon an mal an, honora jusqu'à sa mort ce rendez-vous de plus en plus médiatisé.

Depuis dix-neuf ans, exit le chien Baltique et la mitterrandie d’une autre ère, la roche a retrouvé son calme et reçu l’an dernier des ministères de l’Ecologie et du Redressement productif le treizième des quatorze labels "Grand site de France" distribués à ce jour en France. Delphine Batho, alors titulaire du portefeuille écologique, argumentait que ce site de Solutré-Pouilly-Vergisson, de son nom exact,  «constitue un ensemble patrimonial prestigieux autant qu'un très beau paysage viticole" et qu’il est «un haut lieu de la Préhistoire, fréquenté par l'homme depuis plus de 50 000 ans». Et c’est dans cette optique de protection et de mise en valeur conjointe d'un territoire qu’a été remis à neuf ce musée, ouvert en 1987 là où furt découvert au XIXe siècle l’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe.

 

Scénographie de la faille

Au terme de six mois de travaux, le musée a choisi de recentrer son propos sur les spécificités de sa situation comme le font actuellement de nombreux lieux (cf. le CHRD de Lyon)  pour ne pas se perdre en généralités. En quatre temps (la présence humaine, la chasse, l'histoire des recherches menées, la chasse en tant que mythe), il expose des dessins, propose de petits films sur les gestes de la préhistoire mais, surtout, présente dans des vitrines découpées en forme de failles un grand nombre d’objets donnant une belle consistance au quotidien de nos ancêtres.

La collection s’est en outre enrichie d'apports issus du département de géologie de l’université Lyon 1, de la commune voisine de Paray-le-Monial, ainsi que du futur musée des Confluences, à l'image, par exemple, d'un squelette de cheval complet (l'animal le plus convoité de l’époque), d'une dent d’ours entaillée ou depointes de sagaie en os. Mis à portée des enfants avec des bornes interactives et de nombreuses animations durant l’été, le musée de Solutré affiche un vrai souci scientifique et de transmission des savoirs. En attendant, peut-être, de retrouver les traces enfouies d'un socialisme actuellement porté disparu…

 

Solutré et son Musée de la préhistoire (Saône-et-Loire)
A 75 km de Lyon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 avril 2015 Haut lieu de la Résistance, la ville de Vassieux-en-Vercors abrite également un Musée de la préhistoire, basé sur un atelier de taille de silex abandonné il y a plus de 4500 ans. Un endroit surprenant sur les us et coutumes de nos...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X