article partenaire
L'ennuyeuse leçon de théâtre d'Yves-Noël Genod
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 6 octobre 2015


Leçon de théâtre et de ténèbres
Théâtre du Point du Jour
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
De quoi le Point du Jour est-il le nom ? Depuis cet hiver et la présentation d'un Soulier de satin découpé en quatre morceaux par le Collectif X, ce théâtre perché sur la colline qui prie désarçonne et, pour tout dire, ne nous séduit plus. Quoiqu'on pense de l'esthétique (ou plutôt de son absence) de Gwenaël Morin, ses séries consacrées à Tchekhov, Molière ou Shakespeare ont eu le mérite de livrer des classiques sur un plateau, remplissant presque une mission de service public.
Cet automne, place à Yves-Noël Genod qui décline une semaine sur deux des Leçons de théâtre et de ténèbres. Le premier volet nous a échappé. Il était, selon le metteur en scène, «plus théâtral» que celui-ci, très performatif. Et de nous prévenir : «Ça dure 1h45 mais on voit le temps passer. C'est une expérience de l'éternité.» Étonnante promesse derrière laquelle ne se cache que de l'ennui.
Pourtant, on ne peut pas enlever à Genod son courage de tenter des gestes un peu fous et sa capacité à savoir s'entourer d'artistes de haut vol. Ici, les partitions d'un danseur longtemps statique, d'une chanteuse lyrique et d'une comédienne – la seule à nous parler, en l’occurrence de sa vie de quincaillière qui veut «faire de la psychologie avec les gens» (sic) – sont parfaitement tenues. Jouer avec le rythme des transitions, pour contrer la petite mécanique qui veut que, dès qu'un temps mort s'installe, l'impatience gagne, est une idée intéressante. Reste que notre définition du spectateur n'est pas analogue à celle du cobaye. À suivre, malgré tout....
Leçons de théâtre et de ténèbres (épisode 2)
Au Théâtre du Point du Jour jusqu'au samedi 10 octobre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 10 septembre 2019 Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre...
Jeudi 24 janvier 2019 Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
Vendredi 14 septembre 2018 La short-list pour reprendre la direction du Point du Jour est désormais connue.
Lundi 10 septembre 2018 Des directrices arrivent, le Point du Jour est prêt pour sa transition. Détails.
Mardi 3 avril 2018 Le metteur en scène Gwenael Morin quittera la direction du Théâtre du Point du Jour le 15 août 2018. Le Landerneau théâtral ne bruisse que de cela et les (...)
Mardi 9 janvier 2018 Depuis quatre ans, Philippe Quesne dirige le Théâtre des Amandiers-Nanterre où il avait convié Gwenaël Morin, dont les Molière ont rencontré un grand succès (...)
Mardi 10 octobre 2017 « Lautréamont Les Chants de Maldoror / Tu n'aimes pas moi j'adore », tentait de chanter avec sa voix accidentée Jane Birkin dans l'ultime album (...)
Mardi 8 septembre 2015 C’est un pari et un appel à la curiosité : «Venez nous voir !». Oui mais voir quoi ? Du théâtre permanent. Depuis le 1er janvier 2013 (...)
Mercredi 28 novembre 2012 Le metteur en scène Gwenael Morin a été sélectionné pour la direction du Théâtre du Point du Jour à Lyon.
La prise de fonction de la nouvelle équipe prendra effet (...)
Jeudi 1 décembre 2011 C’est dans l’air. Les artistes, citoyens hautement revendiqués, semblent plus que jamais assoiffés de questionnements politiques. Sur les écrans, le (...)