Patin Libre réinvente la glace

Vertical Influences

Patinoire Charlemagne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse sur Glace / Ni du patinage artistique ni un show à paillettes, le travail de la compagnie québécoise Patin Libre propose un genre nouveau : la danse sur glace loin des notes des juges. À Londres en janvier, son leader Alexandre Hamel, 32 ans, nous expliquait pourquoi il voulait sortir des sentiers battus. Et comment il y est brillamment parvenu avec le diptyque Vertical / Influences.

Le patinage sur glace ? Une formalité ou presque pour tout gamin né au Québec : « Tous les gosses ont une paire de patins, chez nous » précise d'emblée Alexandre Hamel qui rapidement, grâce à un système très élaboré, patine trois à cinq heures par jour de 9 à 22 ans !

à lire aussi : Moondog : le Dernier Viking

Une carrière en solo est possible « mais au Canada, cette discipline est une télé-réalité » dit-il. Il devient professionnel avec Holiday on Ice, dont il garde un souvenir amer. On lui parlait sur le mode « lève la jambe, mets ton costume, ferme ta gueule. » Il doit inventer autre chose.

Sans note

Alexandre Hamel vient à la danse, se souvenant qu'au début du patinage « cette pratique était un pastiche de ballet. Dans les années 90, c'est devenu un sport télévisuel axé sur le show et le sexe. Avec Holiday on Ice, c'est la traduction sur glace du Lido. » Et cette question : mais comment donc le patinage peut devenir contemporain ? C'est ce qu'il propose en ôtant les vieillots oripeaux, travaillant d'abord avec ses copains d’entraînements, pour des spectacles de carnavals sur les lacs d'hiver. Pascale Jodoin rejoint la troupe en 2008, qui prend sa forme actuelle en 2011. Ils sont désormais cinq, « parce que ça tient dans une voiture pour la tournée ! » rit Alex.

Ni seulement sportifs ou uniquement showmen, ils sont désormais aux programmations de lieux culturels : festival d’Édimbourg, Montpellier danse, théâtre de la Ville à Paris... Si à l'entraînement, les patineurs enchaînent encore les triples sauts, ils ne cherchent pas la performance à tout prix, préférant explorer « la force [qui] repose sur la vitesse à plusieurs » comme le confie Alex puisque « faire un triple saut est beaucoup plus facile que de faire le crabe sur une ligne unique » poursuit-il.

Garder une fluidité dans le mouvement est essentiel. C'est pour cela qu'ils se sont entourés de la dramaturge Ruth Litlle (qui a travaillé avec Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan) et non pas d'une chorégraphe : ils redoutaient de produire une énième déclinaison de la danse sur glace, comme il en existe déjà avec le tango, le rock...

La seule fille du quintet n'endosse pas un rôle spécifiquement féminin. Tout comme il n'y a pas de costumes outranciers. Sans esbroufe, ces cinq patineurs empruntent donc une nouvelle voie : celle qu'ils ont inventé avec un brio absolu et une réelle capacité à donner du sens à leur gestuelle.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X